Aller au contenu

LOGICIEL SOUS PC ET MAC


Luduvic

Messages recommandés

      Bonjour à tous,

 

   Je suis passionné par l'astro, c'est pourquoi j'ai commencé à m'équiper pour la circonstance. Je suis aussi en cours de fabrication d'un observatoire, avec le quel je me bat depuis quelques mois  à cause d'une fuite du toit introuvable...

 

   Je suis actuellement sous PC j'ai installé sur celui ci ;

- SETTELARIUM

- STELLARIUM SCOPE

-PH2 

   Je pensais installer également N.I.N.A afin de piloter ce petit monde. Est ce utile pratique ou pas?

 

   J'aimerais aussi connaitre les logiciel à utiliser sous MAC, car je pense basculer à l'avenir chez eux. Est ce une bonne idée ou pas?

 

   En vous remerciant d'avance pour vos réponses

 

      Luduvic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les logiciels, voici un lien vers un topic dédié à l'inventaire des logiciels astro, toutes plateformes confondues.

 

Il y a 3 heures, Luduvic a dit :

J'aimerais aussi connaitre les logiciel à utiliser sous MAC, car je pense basculer à l'avenir chez eux. Est ce une bonne idée ou pas?

Certains diraient qu'abandonner Windows c'est forcement une bonne idée !. Pour autant utiliser un Mac et faire de l'astro oui c'est possible mais ce n'est pas si simple, l'offre logicielle "astro" est moins étoffée.

Perso j'utilise un Macbook avec des logiciels tels que Stellarium (planetarium), Celestia (modélisation 3D du système solaire et plus), Kstars/Ekos/Indi (pour la gestion des prises de vues en tout intégré: pilotage monture, cameras, autoguidage, astrométrie, mise au point automatique, etc...), Asicap et FireCapture (prise de vue en planétaire), Siril (pour le staking ciel profond), etc...

J'utilise aussi certains logiciels windows via Wine comme par exemple AutoStakkert et  Registax pour le staking planétaire), l'Atlas Virtuel de la Lune, Coelix, etc...

 

Si tu comptes installer un PC à demeure dans ton observatoire (ou juste un petit raspberry), je t'invite plutôt à passer sous Linux et à utiliser Kstars/Ekos/Indi. Je l'utilise sur un raspberry en nomade, voir les liens "Nafabox ci dessous". Si tu n'a jamais utilisé Linux le démarrage va être complexe mais pas inabordable, il y a plein de tutos et conseils sur le net (y compris ici sur webastro)

 

La Nafabox: un Raspberry avec Linux et une suite de logiciels astro 

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/doc/README_FR.md

 

Cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quantité ne fait pas la qualité. Sur Mac, pendant longtemps, on trouvait les meilleurs logiciels,  dans presque toutes les catégories, sans avoir la profusion du monde Win.

Sur Linux, la plate-forme astrophoto est de très bonne qualité et surtout très stable:

Kstars pour le pilotage des séances de prise de vue, CCDCiel.

Siril, Pixinsight (développés sous Linux) pour le traitement en CP.

GIMP et de nombreux plugins dédiés astro.

Firecapture, AstroDmxCapture, Oalive, Oocapture.

ALS pour le live stacking.

Planetary System Stacking pour le traitement planétaire, aussi efficace que Autostakker.

Stellarium, Celestia, etc, etc.

 

Toutes les solutions sur RPI sont des OS linux avec les logiciels sus-cités, y compris l'AsiAir.

Sans compter les logiciels Windows qui tournent avec l'émulation Wine: Autostakker, Registax6, Dstation, etc.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour rmor51

 

merci bien pour les infos, 

de part vos conseils, quand je changerai je passerai côté linux alors.

pour l'instant je suis sur pc je vais installer N.I.N.A, et j'ai actuellement stellarium , stellarium scope ainsi que ph2.

j'ai encore quelques révisions à faire au niveau de l'observatoire car j'ai une fuite  et je ne la trouve pas... j'ai aussi deux trois bricoles à acheter niveau matériel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@keymlinux moi aussi je suis sur Mac et malheureusement je n'arrive pas à utiliser correctement Wine pour faire fonctionner Registax et Autostakkert... 

Du coup, pour l'instant je fait l'impasse sur le planétaire même si j'aimerai bien m'y essayer...

 

Pour le ciel profond par contre, j'ai tout ce qu'il faut : SiriL et son allié Sirilic pour le prétraitement et le couple Photoshop / lightroom pour le post-traitement... 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 10:57, Luduvic a dit :

merci bien pour les infos, 

de part vos conseils, quand je changerai je passerai côté linux alors.

pour l'instant je suis sur pc je vais installer N.I.N.A

Bonjour @Luduvic,

 

Si les logiciels Linux vous intéressent savez-vous que vous pouvez les faire fonctionner sur un PC Win 10 ou 11 en activant WSL pour Windows Subsystem for Linux. Vous aurez alors une machine Linux opérationnelle comme composante de votre Windows. C'est ici pour télécharger : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.