Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde ! J'ai eu un petit soucis sur ma séance d'hier soir. 

C'était la première lumière pour mon nouveau setup : askar400 / filtre Idaslp3 et Canon 6d

J'ai un souci de gradient qui m'intrigue sur mon image, quel que soit le traitement utilise, la quantité d'images sélectionnés (30min ou 300), il y a ce "rectangle" qui apparaît au milieu de l'image

La résistance chauffante n'a pas forcément rempli sa fonction, la lentille à été couvert de buée en fin de session (sûrement placée trop bas?)

Mais je me demande quand même si quelque part y a pas un soucis dans la chaîne optique. Même les toutes premières images ont ce défaut... 

Ce n'est pas non plus un problème de flat, j'ai essayé sans... 

Avez vous déjà rencontré un problème similaire ? 

Merci de m'avoir lu :)

Mickaël 

received_250809077103784.webp received_1005577916720324.webp

Posté

Si c'est ça, ça me va ! Je veux juste m'assurer que ça ne peut pas être le filtre, ou un problème sur la lunette !

Posté

Salut Mickael,

Un petit up concernant ton pb: 

J'affiche ton image car on est obligé de la télécharger; plus simple en direct:

271935397_250809080437117_2979738537007056192_n.png.fd056b875b38c330b710bbdef7dc9d5a.png

Pour ceux qui veulent qq détails supplémentaires, on s'est rendu compte en fin de cession que de la buée s'était déposée sur la lentille de sa fra 400 (au passage, je trouve le pare buée bien court sur cette lunette par rapport à ma 80 ed mais cela doit venir du f/d plus ouvert)

La résistance chauffante était placée derrière la lentille et pas au dessus ou légèrement devant. Peut-être que la buée s'est installée dès le début de la séance?

Pour le pb de givre du capteur, le 6d n'est pas tropicalisé? cela me parait bizarre que de l'humidité arrive sur le capteur et givre...

Posté
il y a 32 minutes, julienESP a dit :

le 6d n'est pas tropicalisé?

ça n’empêche pas la condensation, vu qu'il y a de l'air devant le capteur, et que de toute façon la lunette n'est pas tropicalisée.

Enferme de l'air dans une boite hermétique, fait baisser la température de la boite, tu aura de l'eau dedans ;) .

la tropicalisation des apn est faite pour éviter que de la poussière ou de l'eau n'entre dedans, rien de plus.

il y a 37 minutes, julienESP a dit :

Pour le pb de givre du capteur,

ce n'est pas forcement du givre, de l'humidité suffit à faire ce type de halo. (la lumière est diffusée).

Posté
il y a 10 minutes, Tyler a dit :

ce n'est pas forcement du givre, de l'humidité suffit à faire ce type de halo. (la lumière est diffusée).

Du coup, une solution pourrait être d'entourer l'adaptateur apn-crayford avec un résistance chauffante pour chauffer au plus près du capteur?  

Posté
il y a une heure, julienESP a dit :

Pour le pb de givre du capteur, le 6d n'est pas tropicalisé? cela me parait bizarre que de l'humidité arrive sur le capteur et givre...

Un capteur en fonctionnement est plus chaud que l'air ambiant du fait de la puissance électrique dissipée (consommé). Il est donc nécessairement au dessus de la température de rosée et donc il n'y a pas de condensation possible.

Ces jours ci, j'ai du givre sur mon tube et toutes les parties qui ne chauffent pas. Les caméras, la Power box Pegasusastro n'ont rien, pas de givre ou d'humidité. La puissance électrique dissipée chauffe donc la surface comme le fait une résistance chauffante sur le tube.

Une résistance chauffante agit selon le même principe. C'est assez simple à appliquer pour un miroir (on chauffe la coté opposé au miroir) mais plus compliqué pour des lentilles: on ne peut chauffer que par le coté.

Quand on parle de chauffer, c'est de mettre les surfaces à1 ou 2°C au dessus de la température de rosée qui sera la température ambiante quand il y a de la condensation. Bref, on chauffe pas avec un chalumeau!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.