Aller au contenu

Jumelles stabilisées, faisable ou pas?

GUNNM

Messages recommandés

Posté

En me renseignant sur différents types de jumelles, j'ai remarqué qu'il en existe des "stabilisées" par gyroscope. Ca doit être sympas, et si vous connaissez, je veux bien des infos pour savoir ce que ça vaut en Astro.

Puis je réfléchis...et me dis qu'un gyroscope, c'est facile à faire, il faut entrainer une roue en acier, ou autre tant que c'est 'lourd', assez rapidement en rotation sur un axe. Des idées de bricolages me viennent déja, quand je repense à un gadget: la powerball ( http://www.powerballs.com/fr/ )

Pensez vous qu'en accrochant, avec un elastique par exemple, cet accessoire sur des jumelles, et en l'activant lorsqu'on a visé, cela pourrait les stabiliser? Je n'ai pas de powerball, donc je n'ai pas pus tester, et je ne sais pas si il faut agir dessus, si ça fonctionne dans 2 axes, je n'ai même jamais essayé ce gadget. Je crois, que la powerball change de sens aléatoirement, mais je ne suis pas sûr, mais peut-être est il possible alors de la bricoler? Si quelqu'un possède cet accessoire, peux t'il nous en parler? Ce bricolage vous semble t'il réalisable?

Posté

Non.

La powerball ne te servirait à rien. Il faut l'actionner à la main pour la lancer. Par contre, rien n'empêche de fabriquer le même principe avec un moteur DC et une roue lourde, alimenté sur accus.

Ou bien copier le système des jumelles du commerce.

Bon courage

Posté

maximil > "Il faut l'actionner à la main pour la lancer" Je ne comprend pas le sens de ta remarque, elle marche à pile, donc "lancer" quoi?

Posté

Oui mais une fois lancée elle doit tourner un bon moment.

Donc je pense que l'idée est bonne.

Un de mes collègues faisait des films animaliers en afrique il mettait la caméra sous son pied avec un giroscope d'aviation qui rendait les mouvements fluides un peu comme un anti bougé. Au fait il pilotait un paramoteur.

En tout cas des jumelles stabilisées c'est le pied. Dans le Luberon j'ai essayé les Canon IS de Den je ne voulais plus les lui rendre. Il parait que les Zeiss sont stabilisées avec des giroscopes actionnés à la main, dixit Tutu56.

Donc à essayer.

Bonne soirée.;)

Luc.

Posté
Oui mais une fois lancée elle doit tourner un bon moment.

Donc je pense que l'idée est bonne.

Un de mes collègues faisait des films animaliers en afrique il mettait la caméra sous son pied avec un giroscope d'aviation qui rendait les mouvements fluides un peu comme un anti bougé. Au fait il pilotait un paramoteur.

En tout cas des jumelles stabilisées c'est le pied. Dans le Luberon j'ai essayé les Canon IS de Den je ne voulais plus les lui rendre. Il parait que les Zeiss sont stabilisées avec des giroscopes actionnés à la main, dixit Tutu56.

Donc à essayer.

Bonne soirée.;)

Luc.

Vu que j'ai une powerball, je peux t'affirmer qu'une fois lancé, ca ne tourne pas plus d'1 min ou 2 si tu ne donne aucun accoups.

Et pour te donner une idée de la manip à faire pour les faire monter dans les tours (en tout cas au delà de 12k tours/min, ou l'effet du gyro devient suffisament puissant), tu peux regarder cette vidéo :

"http://www.youtube.com/watch?v=IDqN5zqoJcI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Cela dit, si t'as envie de faire une séance de muscu avec sirène intégrée avant d'observer aux jumelles, c'est sur que c'est ce que tu cherches :D

Posté

Bonjour

Bien le film, bon et bien tant pis, je suis convaincu.:cry:

Je n'imaginais pas que c'était comme ça.

Reste plus qu'a prendre une roue de vélo et de se faire rallonger les bras.:hm:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bon, j'ai vus le lien, effectivement y'a bien une histoire de "lancer".

En revanche, je possède un gyroscope "de foire", que l'on entraine avec une ficelle et dont la force gyroscopique est également impressionnante. Pourtant, il ne doit pas dépasser les 500tours/minutes, mais son diamêtre est plus grand et il est en acier assez lourd. Il est exactement comme ça:

gyroscope-on-nail-green-backdrop-1-AJHD.jpg

(Lien vers des vidéos: http://www.gyroscopes.org/1974lecture.asp )

Donc je pense qu'un petit moteur alimenté par 3 volts et une roue suffisament lourde, pourrait avoir l'effet désiré à savoir l'élimination des tremblements.

Je cherche une roue de ce type et j'essais, et bien sûr je vous tiendrais au courant.

Posté

Juste en passant, le poids n'est pas le seul paramètre, un volant évidé au centre est tout aussi efficace en inertie et plus léger (donc plus facile à entraîner aussi je suppose). Voir d'ailleurs ton propre gyro pour t'en persuader.

Posté

Bonjour,

Je vends la mienne, besoins de sous!

Voir ici, on peut discuter du prix.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.