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@Astrowl Intéressé par ta réalisation et pour te soutenir, je viens de commander depuis ton site WEB un boitier Astrowlbox V2 + bague EOS/T2 + adaptateur T2 (M42) / coulant 1.25"   👍

Modifié par Goofy
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Merci Jean Pierre pour ton soutien, je m'attelle a la fabrication de ta box et je te tiens au courant. Tu beneficieras de la dernière version du boîtier avec le port ST4 qui sera opérationnel dans une prochaine mise a jour.

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Merci   👍

Il va me servir en complément lors de mes observations visuelles avec ma lunette TSA-120 et mon SC C11 Edge HD. J'aime bien cette façon mixte d'observer (j'ai également un eVscope 2 et bientôt le Vespera Pro). Je pense qu'il me sera utile également pour faciliter la vérification et l'ajustement de la collimation du C11.
Pour l'alimentation, j'ai les deux batteries Power Tank LiFePO4 12V Celestron (la 13 Ah et la 7 Ah). Elles délivrent également sur un port USB du 5V délivrant soit 1 A max, soit 2.1 A max ou soit du 2.4 Ah max. La petite de 7 Ah ira très bien, la grosse de 13 Ah me servant à alimenter la monture AZ-EQ6.

Modifié par Goofy
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Il y a 15 heures, Thunder33 a dit :

Peut on s’attendre à des résultats au minimum correspondant à ce que peut délivrer un Seestar? 
Merci 

Le capteur est le même que sur le Seestar, un IMX462, mais ça ne fait pas la mise en station à ta place, ça ne fait pas de plate solving non plus, donc globalement ça nécessite un peu plus d'implication qu'un Seestar.

Les images sont aussi dépendantes du telescope ou de la lunette que tu vas utiliser. Si tu veux faire du grand champ avec un C11 sans réducteur, ça ne va pas être le top. Si tu utilises un Newton 200mm F/D 4, le pouvoir collecteur de lumière est sans commune mesure avec le Seestar et sur les amas globulaires, j'ai obtenu des images nettement plus détaillés et c'est normal.

En planétaire je constate que (Cf. mes images dans les précedents posts) ça fait largement mieux. Mais c'est aussi normal la lunette du Seestar est une 50mm avec une focale très courte, donc c'est orienté grand champ et ciel profond.

Sur le ciel profond, les résultats sont également plus détaillés. Mais encore une fois ça dépend de la qualité de ton guidage et du telescope utilisé.

 

Le gros progrès sur lequel je travaille c'est l'activation du guidage avec le port ST4 qui est déjà intégré dans les nouveaux boitiers Astrowl. Une fois cette fonctionnalité opérationnelle tu pourras conserver la cible indéfiniment sur le capteur et empiler aussi longtemps que la cible sera en vue. Mais les tests prennent du temps, car je ne peux pas tester en intérieur, il faut absolument sortir sous le ciel et en ce moment... c'est la disette niveau ciel dégagé.

Modifié par Astrowl
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Bonjour Astrowl,

J'ai regardé ce fil depuis le début sur l'indication de Jean-Pierre, et c'est intéressant.

La photo de M42 que tu as prise me rappelle ce que je faisais en argentique jadis :)

Je me demande si l'idée d'utiliser un plus grand capteur mijote doucement dans ta tête, ou si c'est inenvisageable pour des raisons que tu saurais expliquer.

Si j'ai bien compris, il ne fait que 5.6mm x 3.2 mm dans l'état actuel.

En tout cas, c'est déjà un beau projet et un beau partage.

Modifié par Fred13115
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@Fred13115 Salut Fred   😉

 

A mon humble avis, avec un capteur plus grand cela impliquerait:

  • un coût plus important pour le capteur,
  • des trames plus volumineuses à traiter obligeant à avoir une mémoire de stockage plus importante dans le Raspberry Pi,
  • avec des trames plus grandes cela impliques des temps de traitement plus longs. On s'éloignerait davantage d'un visuel assisté proche du temps réel,
  • Vue la puissance de calcul plus importante nécessaire pour traiter des trames plus volumineuses, cela impliquerait probablement de passer sur un Raspberry plus performant en terme de puissance de calcul .

 

C'est la raison pour laquelle les Smart télescopes ont tous recours à des petits capteurs associés à des petites focales (de 200 mm à 450 mm) pour avoir plus de champ (eVscope, eQuinox et Odyssée de chez Unistellar, Stellina et Vespera de chez Vaonis, SeeStar de ZWO et bientôt l'Origin de Celestron). Le facteur limitant c'est surtout la puissance de calcul nécessaire pour traiter rapidement des grandes trames d'acquisition et rester dans du visuel assisté rapide. L'AstrowlBox V2 est dans cette logique de compromis il me semble.

 

Peut-être un Astrowlbox V3 dont le coût serait plus important.

 

Mais attendons l'avis de @Astrowl ...   😉

Modifié par Goofy
Posté
Il y a 11 heures, Fred13115 a dit :

J'ai regardé ce fil depuis le début sur l'indication de Jean-Pierre, et c'est intéressant.

La photo de M42 que tu as prise me rappelle ce que je faisais en argentique jadis :)

Je me demande si l'idée d'utiliser un plus grand capteur mijote doucement dans ta tête, ou si c'est inenvisageable pour des raisons que tu saurais expliquer.

 

Les premières photos de M42 tirées du boitier commencent à dater, il y a eu d'énormes progrès depuis. Il ne faut pas chercher à comparer ce système avec ce qui se fait en photo, c'est vraiment un complément à l'observation visuelle, même si clairement l'objectif c'est d'obtenir des images de plus en plus qualitatives.

 

Pour un capteur plus gros, la limite c'est effectivement la capacité de calcul. Le système doit rester très portable et traiter en directe les images. Ca fait beaucoup de contraintes pour un petit processeur. Je commence à regarder le nouveau Raspberry Pi 5 (plutôt que le Raspberry Pi 4 utilisé actuellement dans l'Astrowl Box), qui vient juste de sortir et accélère (normalement) significativement les traitements, mais ça peut prendre un peu de temps et de toute façon pas certains que ça suffise à ajouter un capteur beaucoup plus grand (à voir).

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il y a 32 minutes, EboO a dit :

L'asiair tourne avec un Pi4 non ?

Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans l'asiair et quelles sont ses fonctionnalités. Est ce que toute la partie calcul est réalisée par l'asiair ou déportée sur la tablette, le smartphone... Je serais surpris que ca empile et aligne en live avec des cameras de plus de 5 millions de pixels ?

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@Astrowl  Continues à développer ton Astrowlbox comme tu le sens. Tu es le mieux placé pour le comprendre et le faire évoluer dans les limites de ses possibilités   🙂

Ce que tu fais, c'est du concret. Rien à voir avec un ASIAIR, pas le même emploi. Astrowl est une aide à l'observation visuelle  😉

 

Modifié par Goofy
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Perso ça me tente une version avec un capteur plus grand genre 585mc mais je reconnais que c'est un très beau projet que je suis depuis longtemps. 
@Colmic saurait peut être pour le stacking dans le boîtier. 

Modifié par EboO
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@Astrowl A titre d'info, combien pèse l'Astrowlbox équipé avec les accessoires que tu proposes (l'adaptateur EOS/T2  et  le coulant T2/31.75 ) ?

Comme c'est dans une pratique d'observation visuelle (amplifiée), il est interchangeable avec un oculaire. C'est juste pour avoir une idée des contraintes d'équilibrage.

Posté

@Goofy, salut Jean Pierre, ta box est quasiment prête, il ne manque plus que l'écran que j'attends semaine prochaine normalement.

Sinon la box est très légère, même avec l'adaptateur T2/31.75 qui est en alu. Tu n'auras pas besoin de changer l'équilibrage de ton telescope.

Je vais la peser ce soir pour ne pas te dire de bêtise, mais on doit tourner autour des 500/600g.

 

Je conseille souvent l'utilisation d'un renvoi avec miroir basculant, ça t'offre un grand confort d'utilisation pour faire du visuel, centrer l'objet et switcher rapidement de l'oculaire à l'AstrowlBox.

Posté (modifié)

@Astrowl Merci pour l'info de l'avancement de l'Astrowlbox commandé   👍
Donc pour le poids nous serions un peu au-dessus d'un oculaire de poids moyens (Delos, Pentax XW, etc...)

 

Pour l'alimentation j'ai commandé un câble USB-A / USB-C de 2 mètres chez Pierro-astro. J'utiliserai ma Power Tank LiFePO4 12V Celestron de 7 AH (sortie 5V sur port USB-A). J'ai commandé en même temps un filtre Baader IR/UV Cut pour l'équilibre des couleurs en vision "humaine" (et la protection du capteur)

 

Dans la doc, je n'ai pas vu (ou mal vu) s'il y a un interrupteur d'alimentation ON/OFF.

Modifié par Goofy
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il y a 26 minutes, Goofy a dit :

Dans la doc, je n'ai pas vu (ou mal vu) s'il y a un interrupteur d'alimentation ON/OFF.

Non pas d'interrupteur, tu peux débrancher sauvagement (sauf pendant une mise à jour) !

 

Je prévoierai un bouton on/off sur l'interface qui éteindra la box dans une prochaine version, afin de rassurer ceux que ça choque de débrancher comme ça.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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@Astrowl   Nickel, environ le même poids qu'un oculaire de poids moyen (Delos 17.3, Pentax XW). Donc parfaitement interchangeable avec les oculaires sans impacter l'équilibrage sur la monture   👍

Posté (modifié)

@Astrowl La box que tu m'as réalisée (je la reçois vendredi 22 mars à priori) comporte l'implémentation physique du port de guidage ST4. Quand la partie logicielle sera implémentée, comment cela se passera-t-il ?


J'utilise une monture AZ-EQ6 Pro. Elle possède un port "Auto guide" (prise RJ-12 à 6 broches acceptant les cordons d’autoguidage, le brochage étant compatible avec toutes les interfaces de type ST-4). Je l'utilise en Alt-Azimutal.

Une simple connexion avec un câble entre le port ST4 de l'Astrowl et le port "Auto guide" de la monture sera-t-il suffisant pour autoguider la monture en Alt Azimutal ? Ou bien il faudra utiliser d'autres éléments en plus (physique et logiciel) ?

Modifié par Goofy
Posté (modifié)

La partie logicielle pour le ST4 est prête, mais doit encore être testée et autant je peux tester l'essentiel du boitier sans sortir (ce qui est pratique avec la météo des derniers mois), bien qu'un test final sur le ciel est toujours indispensable, autant le port ST4 je ne peux le tester que sous le ciel, ce qui retarde et limite les tests.

 

Quand la version du logiciel sera prête pour supporter le port ST4, il te suffira de faire une mise à jour du logiciel interne.

Je fais des mises à jour très régulièrement pour ajouter des fonctionnalités, améliorer l'existant.

Tu trouveras dans le manuel comment se fait la mise à jour du logiciel. C'est assez simple.

Modifié par Astrowl
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@Astrowl   Merci pour ces réponses. J'avais vu dans le manuel comment faire les mises à jour du firmware. La procédure est simple.

 

Question: dans le nom du boitier "Astrowl", que signifie "wl" ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Astrowl

C'est en surfant sur le net et en particulier en regardant ce que va donner le nouvel outil SmartEye de Pagasus que je suis tombé sur ce forum. Quel magnifique projet et quelle belle idée de combiner observation et éventuellement astrophoto. Comme vous, je pense plus pour l'observation même si l'astrophoto peut être considérée comme un plus. Mais pour les puristes, rien ne peut dépasser le visuel. Je ne sais pas dans quelles conditions vous pouvez me transférer votre outil, quelles modalités, quel prix, mode d'emploi, etc... Je suis débutant et c'est pour cette raison que votre boitier m'intéresse. Comme set up, j'ai un Celestron C11 monté sur une monture AZ-EQ6 pro. J'attends votre réponse avec impatience. Merci infiniment pour ce partage. 

 

Salah MECHERI

  • 1 mois plus tard...
Posté

J'ai mis a profit la météo exécrable de ces derniers mois pour continuer à faire évoluer le programme interne de l'astrowl box en ajoutant la possibilité de faire des timelapse (très utile pour réaliser des séquences video de scène dynamique comme des activités solaires) et en développant un algorithme maison pour réduire la pollution lumineuse ou plus largement renforcer les objets faiblement lumineux. J'ai enfin pu tester cet algo hier soir entre deux trouées de nuage en banlieue parisienne (donc fortement soumis à la pollution lumineuse) et le résultat est vraiment prometteur.

Je vous joins une photo de M13 sans activation de cet algo et avec activation, on ne perd pas les objets lumineux, mais le fond du ciel devient vraiment noir.

 

La 3eme image utilise toujours ce filtre, mais également une déconvolution de Wiener.

La 4ème image pousse l'exposition à 4 sec, contre 3 sur les 3 premières, tout en conservant le filtre anti pollution lumineuse

Et enfin la dernière image montre le filtre activable dont la puissance peut être réglée.

 

Je précise que tous ces filtres sont activables à souhait en live sur l'astrowl box et que les images ci-dessous sont exactement celles qui apparaissent sur l'écran de l'astrowl box, sans aucun autre traitement que ceux appliqués en direct.

 

image1.png

image2.png

image3.png

image4.png

image5.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
Il y a 12 heures, Astrowl a dit :

Je vous joins une photo de M13 sans activation de cet algo et avec activation, on ne perd pas les objets lumineux, mais le fond du ciel devient vraiment noir.

:pou: extra merci pour le partage ;) 

Peux-tu nous rappeler l'instrument que tu as utilisé pour ces captures de M13?

Posté (modifié)
il y a une heure, polorider a dit :

:pou: extra merci pour le partage ;) 

Peux-tu nous rappeler l'instrument que tu as utilisé pour ces captures de M13?

Merci @polorider, c'est une lunette apo de 120mm a f/d 7.5 sans correcteur, reducteur ou autres. Je voulais tenter une galaxie et une nébuleuse, mais les nuages sont arrivés...

 

Mais les premiers résultats avec ce filtre sont assez bluffants, j'ai hâte de le tester sur des cibles moins lumineuses pour voir si ils ne sont pas dégradées.

 

Pour les possesseurs d'astrowl box, la mise à jour du logiciel intégrant cet algo, est en ligne sur le site http://www.astrowlbox.com

Modifié par Astrowl
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  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 28/05/2024 à 22:58, Astrowl a dit :

J'ai mis a profit la météo exécrable de ces derniers mois pour continuer à faire évoluer le programme interne de l'astrowl box en ajoutant la possibilité de faire des timelapse (très utile pour réaliser des séquences video de scène dynamique comme des activités solaires) et en développant un algorithme maison pour réduire la pollution lumineuse ou plus largement renforcer les objets faiblement lumineux. J'ai enfin pu tester cet algo hier soir entre deux trouées de nuage en banlieue parisienne (donc fortement soumis à la pollution lumineuse) et le résultat est vraiment prometteur.

Je vous joins une photo de M13 sans activation de cet algo et avec activation, on ne perd pas les objets lumineux, mais le fond du ciel devient vraiment noir.

Peux-tu dévoiler le principe de ton filtre miracle. Je suppose que tu calcules le niveau de bruit de fond de l'image. Ensuite peut-être que tu filtres le signal selon une méthode de traitement par région. C'est à dire que si les pixels entourant un pixel sont aussi inférieur ou égal au niveau du bruit, tu remplaces la valeur de ce pixel par ZERO. Il y a peut-être même une fonction dans openCV qui réalise cette opération.

j'ai interrogé Mme irma. Elle donne une autre version

 

La suppression de la pollution lumineuse d'une image astro avec OpenCV implique plusieurs étapes:

1. Préparation de l'image:

  • Chargement de l'image : Commencez par charger l'image astro dans OpenCV. Vous pouvez utiliser la fonction cv2.imread() pour cela.
  • Conversion en niveaux de gris : La plupart des techniques de suppression de la pollution lumineuse fonctionnent mieux sur des images en niveaux de gris. Vous pouvez convertir l'image en niveaux de gris en utilisant la fonction cv2.cvtColor().

2. Estimation de la pollution lumineuse:

  • Filtre flou : Appliquez un filtre flou, comme un filtre gaussien, pour lisser l'image et atténuer les détails fins. Cela permet d'estimer la composante de fond de la pollution lumineuse.(ceci permet d'obtention un niveau par région de l'image)
  • Soustraction de l'image floue : Soustrayez l'image floue de l'image d'origine pour obtenir une estimation de la pollution lumineuse résiduelle.

3. Suppression de la pollution lumineuse:

  • Filtre médian : Appliquez un filtre médian pour éliminer le bruit restant dans l'estimation de la pollution lumineuse.
  • Soustraction du filtre médian : Soustrayez le filtre médian de l'image d'origine pour obtenir l'image finale sans pollution lumineuse.

4. Amélioration de l'image (optionnel):

  • Ajustement du contraste et de la luminosité : Vous pouvez ajuster le contraste et la luminosité de l'image finale pour améliorer son apparence.
  • Affûtage d'image : Appliquez un filtre d'affûtage pour améliorer la netteté de l'image.

Voici un exemple de code OpenCV pour la suppression de la pollution lumineuse d'une image astro :

 

Python
import cv2
import numpy as np

# Charger l'image
image = cv2.imread('image_astro.jpg')

# Conversion en niveaux de gris
image_gray = cv2.cvtColor(image, cv2.COLOR_BGR2GRAY)

# Filtre flou gaussien
kernel_size = 5
blur = cv2.GaussianBlur(image_gray, (kernel_size, kernel_size), 0)

# Estimation de la pollution lumineuse
pollution_light = image_gray - blur

# Filtre médian
median = cv2.medianBlur(pollution_light, 5)

# Image finale sans pollution lumineuse
final_image = image_gray - median

# Amélioration de l'image (optionnel)
final_image = cv2.addWeighted(final_image, 2, image_gray, 1 - 2, 0)

# Afficher l'image finale
cv2.imshow('Image finale', final_image)
cv2.waitKey(0)
Posté (modifié)

@turboIII, oh là non ce ne sont pas les étapes que je réalise, la conversion en niveau de gris de l'image c'est n'importe quoi, parce qu'après comment fais tu pour soustraire ce niveau de gris sur l'image en couleur ?

 

D'autre part, c'est un filtre qui fonctionne en temps réel, donc il faut qu'il soit rapide. Faire le calcul par région est trop coûteux et trop lent. J'avais investigué cette piste, mais ce n'est pas gérable.

 

Mais l'idée c'est effectivement d'estimer sur une zone vierge la valeur du fond. Après il y a un peu de recette maison et je dois admettre que le résultat est vraiment top, je ne pensais pas que ce serait aussi efficace. On a à la fois une suppression du fond et une accentuation des objets très performantes.

 

Il faut que je pousse le test sur d'autres objets comme galaxies ou nébuleuses, mais pas encore eu le temps.

 

Le code que tu as posté semble conserver une image en niveau de gris à la fin.

Modifié par Astrowl

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