Aller au contenu

Projet Astrowl de visuel assisté


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Astrowl a dit :

Le code que tu as posté semble conserver une image en niveau de gris à la fin.

Oui c'est certain. Mais ce code avait simplement pour but de faire avancer le débat😁.

Après au sujet du résultat très impressionnant sur un amas d'étoile, il faut garder l'idée que les étoiles sont très lumineuses. Il est donc possible que le rapport signal sur bruit SNR soit très favorable à ton traitement.

En revanche en ce qui concerne les nébuleuses moins brillantes ou les galaxies comme M101, le SNR sera beaucoup plus faible. Dans ces conditions il se peut que le résultat soit différent.

Je suggère de caractériser ces 2 situations et d'appliquer une méthode adaptée à chaque situation.

 

As tu essayé le Raspberry 5. Il ont sorti une carte qui permet de connecter un SSD au rpi 5. Ça doit vraiment dépoter avec cette quincaillerie 😁😁

https://www.framboise314.fr/carte-raspberry-pi-5-m2-hat-pcie-et-makerdisk-nvme-ssd-128go/

Sinon bravo encore une fois pour la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, turboIII a dit :

En revanche en ce qui concerne les nébuleuses moins brillantes ou les galaxies comme M101, le SNR sera beaucoup plus faible. Dans ces conditions il se peut que le résultat soit différent.

Le traitement appliqué pour les galaxies ou nébuleuses est le même. L'objectif est d'isoler la valeur du fond du ciel et de ne conserver que ce qui est plus lumineux que cette valeur. J'ai testé le principe sur des images prises avec l'astrowl box et ça fonctionne très bien. Donc il n'y a aucune raison que ça ne soit plus le cas en directe sur le ciel.

 

Sinon la dernière version de l'astrowl box utilise un raspberry pi 5. Il est environ 3 fois plus véloce. Ca dépote nettement plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astrowl a dit :

Sinon la dernière version de l'astrowl box utilise un raspberry pi 5. Il est environ 3 fois plus véloce. Ca dépote nettement plus !

Ok c'est vraiment super  alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me pose la question l'astrowl avec un C11 le champs visible  n'est il pas trop etroit ?

a voir peut etre avec un reducteur de focale de ??

 quel est le meilleur compromis en focale de l'intrument ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour du planétaire, lune, ou objets du ciel profond regroupés (amas globulaires...) c'est plutôt mieux, d'ailleurs mes images planétaires sont faites avec un f/d de 10. Mais comme en photo plus le f/d est élevée plus il faut soigner le suivi pour éviter que l'objet dérive. Perso je préconise un f/d max de 6 ou 7, voire 4 pour du ciel profond grand champ.

Modifié par Astrowl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait une petite session avant hier avec l'AstrowlBox afin de tester quelques corrections et le filtre pollution lumineuse qui est vraiment efficace. Ci-joint la nébuleuse de la Lyre et M5

Quelques pixels chauds ou défectueux apparaissent en trainée avec l'alignement automatiques des images...

Les images ci-dessous sont exactement celles affichées sur l'écran de l'AstrowlBox, elles n'ont fait l'objet d'aucun post traitement. Tout ça réalisé sous le merveilleux ciel de la banlieue parisienne.

 

J'ai réduit les images volontairement au format jpeg pour réduire leur taille, mais nativement elles sont au format png sans compression et pèsent presque 7Mo.

 

Capture d’écran 2024-06-26 214922.jpg

 

Capture d’écran 2024-06-26 215024.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.