Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous partage, comme je l'ai fait également sur le forum d'en face, une autre session sur Jupiter avec l'Astrowl Box.

Sur la photo de gauche, l'image n'active aucun filtre disponible sur la box et à droite les filtres Contrast Enhance, Deconvolution de Wiener et Wavelet Sharpen ont été activés sur la box. On voit le transit d'un des satellites joviens.

Ce n'est pas de l'astrophoto, mais pour du visuel assisté, ça apporte de la valeur ajoutée par rapport à du visuel pur.

Les images n'ont fait l'objet d'aucun post traitement en dehors de ceux disponibles en live sur la box.

image.png.eb5c39985609ad6e25d24d1eaa21c13a.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

C'est pas mal pour du planétaire, mais le rendu en CP est mieux. Ca vient aussi du télescope.

C'est de la photo ou de la vidéo ? Sinon combien de temps d'acquisition ?

C'est un projet rudement intéressant en tout cas 👌👌👌

Posté (modifié)

Merci @turboIII, les images sont la face visible de la box, puisque c'est elles qu'on peut partager. Mais c'est un peu trompeur, parce que ce n'est pas la finalité du produit. L'idée c'est surtout d'obtenir en direct et en mode ultra portable (un peu comme un oculaire électronique) plus de détails et de couleurs qu'en visuel pur, mais pas de rivaliser avec de l'astrophoto qui nécessite pas mal de post traitements manuels.

Et le planétaire est plus exigeant que le ciel profond, ce qui explique sans doute ton impression, qui est justifiée.

Cela dit, comme dans le fond, le principe (au moins sur la partie traitements en temps réel) est similaire au smartscope (Unistellar, Vaonis, Seestar, ...), l'Astrowl Box fait nettement mieux que ces derniers sur du planétaire. En même temps, ces smartscopes n'ont jamais prétendu être propices à l'observation planétaire, mais surtout à celle du ciel profond.

Modifié par Astrowl
Posté

Je suis d'accord avec toi. C'est bien de le répéter pour qu'il n'y ait pas de déception.

Ce qui est remarquable comme déception classique c'est de voir en noir et blanc dans un téléscope" même assez gros ". Alors qu'avec entre autre l'astrowl et l'empilage de photo le miracle de la couleur apparaît 😜

• J'aime 1
Posté
Le 08/01/2025 à 13:32, Astrowl a dit :

Cela dit, comme dans le fond, le principe (au moins sur la partie traitements en temps réel) est similaire au smartscope (Unistellar, Vaonis, Seestar, ...), l'Astrowl Box fait nettement mieux que ces derniers sur du planétaire.

Il faut relativiser: les focales instrumentales chez Vaonis font 250 mm et 450 mm chez Unistellar.

Je ne suis pas sûr que les résultats en planétaires seraient mieux en plaçant l'Astrowl derrière un petit instrument de seulement 250 mm de focale, simplement par manque de résolution   😉

Posté

La box fera évidemment mieux en planétaire qu'un smart scope et pour moins cher.

Ce n'est pas leur domaine.

L'intérêt de la box reste qu'elle peut s'installer derrière n'importe quel scope, pour ce planétaire il faudra y introduire les bonnes dimensions pour s'ajuster à Mr Niquist. Cependant la cadence de prise de vue sera moins forte qu'avec la dernière caméra, et le pc ultra rapide nécessaire.

Mais il reste plus qu'un potentiel minimum sur le papier.

Autre avantage, plus de pc dehors ou avec 10m de câble pour connecter au pc sous abris  ou avec un wifi éloigné pour rester au chaud.

Juste une bonne tablette avec un récepteur wifi solide.

Il n'y a que l'asiair qui peut supporter une comparaison pertinente. Attention aux zones avec wifi 2.4 et 5Ghz pollués par d'autres...

Avec la box il faut soigner la map, en live avec le masque de bathinov déjà. L'intérêt sera d'imager en live avec des filtres passe bande y compris en NIR (le 462C serait plus intéressant voir le 462MM). Le 283C déjà présente quelque chose plus qu'honnête sur la bande 400-700nm. 

Et cela n'exclurait pas l'observation visuelle qui aiderait pour montrer ce qu'il faudrait.

Pour le CP, la course au F/D court est de mise. Un F2 fera une avancée certaine par rapport aux smart scopes.

Je cherche une caméra format bâton style autoguidage en couleur. Pour le prix, avec un 224C, zwo le faisait.

Le 224C était sur l'ev1 qui marchait pas mal. Ici ce sera avec le 125mak F2 SW que j'ai reçu hier.

On fera les tests avec l'asiair et quelques secondes pour chaque sub. empilés en live.

Sur une monture eq goto liée à un planétarium, on fera mieux que ces smart scopes pour moins que le quart du prix, sauf le seestar, mais avec 40x de gain de lumière, 5x avec l'evscope mais avec 250mm de focale. Reste l'influence de la qualité du ciel à évaluer aussi avec.

Avec 250mm il y a beaucoup à faire aussi.

A suivre.

Posté
Le 06/01/2025 à 13:50, Astrowl a dit :

Je vous partage, comme je l'ai fait également sur le forum d'en face, une autre session sur Jupiter avec l'Astrowl Box.

Sur la photo de gauche, l'image n'active aucun filtre disponible sur la box et à droite les filtres Contrast Enhance, Deconvolution de Wiener et Wavelet Sharpen ont été activés sur la box. On voit le transit d'un des satellites joviens.

Ce n'est pas de l'astrophoto, mais pour du visuel assisté, ça apporte de la valeur ajoutée par rapport à du visuel pur.

Les images n'ont fait l'objet d'aucun post traitement en dehors de ceux disponibles en live sur la box.

image.png.eb5c39985609ad6e25d24d1eaa21c13a.png

C'est plus qu'encourageant.

Pour qualifier ce résultat, par rapport à une observation visuelle, c'est ce que l'on pourrait obtenir avec une 3" respectable en visuel.

Je crois que ces photos ont été réalisées avec une 130mm, en ville, seeing probablement présent, ciel moyen en transparence et map avec loupe, focale en usage pas trop selon niquist, etc...

Bref, c'est sans doute améliorable, mais cela montre un potentiel de réalisation.

C'est bruité, mais les détails de niveau 1 sont là. Ceux avec contrastes de 10% au plus.

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Goofy a dit :

Il faut relativiser: les focales instrumentales chez Vaonis font 250 mm et 450 mm chez Unistellar.

Je ne suis pas sûr que les résultats en planétaires seraient mieux en plaçant l'Astrowl derrière un petit instrument de seulement 250 mm de focale, simplement par manque de résolution   😉

Tu ne feras aucun miracle en planétaire derrière un instrument de f/d court, quelque soit la caméra ou le setup.

Par contre en partant sur un smartscope tu fais une croix définitive sur le planétaire, puisque le telescope ou la lunette utilisé sont tous à f/d court.

Avec l'Astrowl box, tu fais un autre choix, ne conserver que la partie traitement automatique des images dans un format ultra portable (sans ordi, câble,... ) pour l'installer sur l'instrument de ton choix et donc faire selon le cas du CP ou du planétaire.

Enfin l'Astrowl box intègre des paramètres et traitements propres au planétaire, ou en tout cas plus utiles en planétaire : déconvolution, sélection des meilleures frames, ...

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
Posté (modifié)

@Astrowl je ne faisais que réagir à cette affirmation pouvant être trompeuse :

Le 11/01/2025 à 18:41, Goofy a dit :

Cela dit, comme dans le fond, le principe (au moins sur la partie traitements en temps réel) est similaire au smartscope (Unistellar, Vaonis, Seestar, ...), l'Astrowl Box fait nettement mieux que ces derniers sur du planétaire.

Cela dépend de l'instrument utilisé avec l'Astrowl. Ta phrase aurait été plus juste de dire que " l'Astrowl peut faire nettement mieux en planétaire à condition d'utiliser un instrument de focale plus élevée que celle des Smart Télescopes et doté d'une bonne optique". Ta phrase sous-entendait que l'Astrowl fait nettement mieux "dans tous les cas" que les instruments connectés. 

J'ai un Astrowl est le résultat est différent en planétaire selon l'instrument utilisé (C6, Taka TSA-120, C11 Edge HD), pourtant c'est le même Astrowl qui est utilisé en LiveView . Je n'ai pas d'instrument de 250 mm de focale à mettre devant l'Astrowl pour pouvoir comparer les résultats en planétaire entre l'Astrowl et le Vespera Pro   😉

Modifié par Goofy
Posté

On pourra tjs utiliser la box avec un scope style 150f4 réduit à 3,5 avec un gpu  0,85x on gagnera 2,5x en luminance par rapport à un evscope, 18x par rapport à une 50f5 smart scope.

En clair, une comète a3 montrerait plus dans ce 150 avec 2,5x ou 18x moins de pose, et 510mm de focale.

En terme de rendement, le 283c n’est pas pire que que le 462/662 ou 347 c,

On peut trouver que du mieux, déjà sur le papier.

Pour un prix réduit à une fraction.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.