Aller au contenu

Orion et Pléïades en lutte contre Astronomik CLS


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,


Je possède un filtre Astronomik CLS EOS-XL que j'utilise avec un Canon 6D défiltré partiel. À la suite d'un essai de ma nouvelle boite à flat, je me suis rendu compte que ce filtre était responsable d'un énorme gradient coloré visible sur les flats et les brutes :

image.png.fe19a33e57471dcc6f22009e09b8beaa.pngimage.png.b64712935d275f2474a8a12e33643bb3.pngimage.png.c0b30d65c81f616ceb96655060508e06.png

(brute à gauche, flat avec filtre au centre - les points de couleur indiquent les centres des vignettages de chaque plan de couleur, sans filtre à droite)

 

Jusqu'à présent j'utilisais très peu (jamais en fait) ce filtre que j'avais acheté il y a quelques années, ce qui fait que je n'avais pas remarqué ce problème.

 

J'ai profité de la soirée du 24/01 dernier pour tester ce filtre ainsi que d'autres bricoles pour l'alim 12V de l'Astrotrac. J'ai choisi Orion et les Pléïades.

 

Le matériel :

- Boitier Canon 6D défiltré partiel

- Filtre Astronomik EOS-XL CLS

- Objectif Carl Zeiss Sonnar 135 mm f/2.8 T*

- Monture Astrotrac TT360-AG

- Trépied Manfrotto 144B

 

Météo : ciel dégagé mais avec un peu de brume renforçant la PL locale, -2°C

 

Le prétraitement a été très galère, j'ai utilisé Siril v1 en manuel (avec des SER, c'est radicalement plus simple et rapide).

- retrait du gradient d'ordre 1 sur les brutes pré-processées

- alignement puis empilement

 

À ce stade voici l'image obtenue pour Orion (visualisation histogramme) :

image.png.0b4856b9d946038d96b378f04d4ef515.png

 

J'ai continué :

- ajustement des couleurs par photométrie

- retrait du gradient d'ordre2 (Orion) et 4 (Pléiades) 

- nouvel ajustement des couleurs par photométrie

- retrait bruit vert SCNR

 

À ce stade, comme on pouvait s'y attendre, les bords des photos sont désastreux car le retrait d'un tel gradient laisse des traces. Il m'a donc fallu pas mal recadrer.

 

Sans autoguidage ni dithering, le bruit thermique de dérive laisse des traces, j'ai donc retiré ça avec Camera RAW et un peu (trop) de structure négative sur le fond de ciel dans Nik Viveza.

 

Au final voici les images. Le cœur d'Orion est cramé avec les poses de 60s, mais ce n'était pas trop le but de mon test. Pour les Pléiades,  il n'y a que 10 poses, la batterie de la résistance chauffante est tombée à plat et le givre a investi l'objectif...

 

Orion : 53 poses de 60 s, f/2.8, 400 ISO + DOF

file.php?id=3029&mode=view

 

Pléiades : 10 poses de 60 s, f/2.8, 400 ISO + DOF

file.php?id=3030&mode=view

 

Ce que je retiens, c'est que le gradient énorme causé par ce filtre Astronomik CLS visiblement défectueux rend les choses bien plus compliquées à traiter, réduit fortement la zone utile du capteur à cause du gradient qu'il génère, et n'est pas utilisable en paysages de nuit (un de mes dadas).

 

Il n'est pas normal qu'Astronomik laisse passer ce genre de matériel dans ses contrôles qualité. Gerd Neumann m'a juste répondu avec un laconique "pas de chance"... J'en conclu qu'acheter cette marque est comme jouer au Loto. Alors faites attention et testez bien vos filtres Astronomik pour les échanger tout de suite en cas de problème de ce genre vu qu'ils ne contrôlent pas vraiment la qualité de leur côté.

 

A+

 

Fred

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tyler a dit :

ce filtre n'est peut être certifié pour f2.8.

je suis passé sur un altair tri bande à la place de mon l-enhance.

l'altair est certifié f2.


Non, malheureusement, ça n’a rien à voir avec l’ouverture

ni avec la focale. J’ai testé à 500 mm f/6.3 et le problème est toujours là…

 

C'est vraiment un problème du filtre. Je ne suis pas le seul à l’avoir constaté, plusieurs personnes ont eu le même désagrément et en ont fait état sur Cloudynights et Stargazersloundge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Je n'ai pas exactement le même filtre (j'ai un Optolong UHC) mais il est dans ce format et j'ai constaté exactement ce phénomène quand le filtre était mal placé dans mon 6D. Je ne suis donc sur de rien mais je te conseille quand même de 1) retourner le filtre et 2) vérifier qu'il est absolument bien en place (complétement enfoncé).

 

Voila ce que j'obtiens aujourd'hui (je n'ai malheureusement pas gardé les flats avec gradient mais ç'était très proche des tiens):

masterFlat_BIN_1_FILTER_NoFilter_CFA_integration1_RGB_VNG.thumb.jpg.a0cac0b802f22e1ff410e64e4a799601.jpg

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

Je n'ai pas exactement le même filtre (j'ai un Optolong UHC) mais il est dans ce format et j'ai constaté exactement ce phénomène quand le filtre était mal placé dans mon 6D. Je ne suis donc sur de rien mais je te conseille quand même de 2) vérifier qu'il est absolument bien en place (complétement enfoncé).

 

C'est bien sur ce que j'ai commencé par faire. Il est bien enfoncé.

 

il y a une heure, nico1038 a dit :

1) retourner le filtre

 

Aussi. Et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu conclure que le responsable de ce gradient était le filtre et non mon APN ou l'objectif ou encore la bote à flat. Voici deux images faites avec exactement les mêmes réglages, la seule différence est que j'ai pivoté le filtre de 180° :

 

image.png.91dd78be5fe4deedeff743f8ebb56657.pngimage.png.b64712935d275f2474a8a12e33643bb3.png

 

Les points colorés indiquent les centres des vignettage de chaque couche couleur. Normalement tous les points devraient être superposés, mais ce n'est pas le cas.

 

La suite ici :

 

Il y a 1 heure, Blacksky a dit :

D'autant plus que je vais chercher dans les mois à venir un filtre EOS clip pour modérer la PL des lampadaires locaux ...

 

Je viens de commander un L-Pro UT (ultra thin, le verre ne fait que 0,3 mm), on verra ce que ça donne.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 18:07, Pulsar59 a dit :

Wow. Eh ben ! Pas possible de vendre des trucs pareil et de ne pas l'assumer.


Cela dit, si tu le veux, je te fais un prix 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.