Aller au contenu

La Lune, pas si facile que çà !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

J'adore explorer le ciel profond et à l'aide des cartes, je m'y retrouve très bien, mais lorsque je veux parfois observer l'astre sélène j'ai du mal à m'y retrouver.

C'est surtout parce que j'observe sur le terminateur et donc il est difficile de mettre des noms aux nombreux cratères que l'on voit car avec les jeux d'ombre et de lumière qui varient de jour en jour les reliefs changent constaments, poutant je m'aide d'un excellent livre "Découvrir la Lune" de J.Lacroux & C.Legrand aux éditions Larousse.

Est-ce que quelqu'un a une technique particulière pour observer notre très chère Lune.

D'avance merci !

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis créé un fichier contenant la carte du terminateur de chaque jour entre la nouvelle et la pleine Lune, avec indications sur les formations intéressantes.

 

Quand je sors observer, je prends la fiche du jour. Pendant la phase montante, si je peux observer deux jours de suite, le deuxième jour je cherche à repérer les formations de la veille, qui sont en plein soleil.

 

Bien entendu, la libration peut fausser un peu le jeu.

 

Je n'ai pas encore pu expérimenter beaucoup, mais je pense qu'une fois toute les fiches utilisées, je connaîtrai un peu mieux notre Sélène.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis créé un fichier contenant la carte du terminateur de chaque jour entre la nouvelle et la pleine Lune, avec indications sur les formations intéressantes.

 

Quand je sors observer, je prends la fiche du jour. Pendant la phase montante, si je peux observer deux jours de suite, le deuxième jour je cherche à repérer les formations de la veille, qui sont en plein soleil.

 

Bien entendu, la libration peut fausser un peu le jeu.

 

Je n'ai pas encore pu expérimenter beaucoup, mais je pense qu'une fois toute les fiches utilisées, je connaîtrai un peu mieux notre Sélène.

 

:)

Merci, comment tu as créé ton fichier ?

Je me sers également du logiciel "Virtual moon" pour observer la Lune, mais comme je l'ai indiquer avec les jeux d'ombre il n'est pas aiser de reconnaitre les formations lunaires surtout comme tu le dis lorsque l'on observe la Lune agée de quelques jours car ils sont en plus déformés par leurs positions en bordure du limbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toutes les formations ?

Il y a peu de softs aussi complets que celui là. Avec la version expert et pro, tu dispose de textures "clementine photographique" qui descends sous la résolution d'un scope d'amateur. Maintenant, toutes les formations ne sont pas décrites mais comme l'a dit takaya, on peut y ajouter nos propres commentaires.

Les formations majeures (et mineures ?) sont décrites et tu peux aussi prendre en compte la libration lunaire ainsi que l'éclairement pour te faire un "tour guidé" sur les caractéristiques principales. Il n'y a toutefois pas à ma connaissance de restriction lié au diamètre de l'instrument et pratiquement tous les cratères de plus de 10km sont nommés ... c'est mieux que l'atlas Grund qui sert de référence !

Même si quelques cratères de 2 à 4km ne sont nommés que part une lettre d'indice de la formation dont ils font partie (p.exemple "toto" A, "toto" B, ...).

Tu a aussi la possibilité d'obtenir une image apollo (entre autre) des formations principales pour vérifier que ce que tu vois (ou tu photographie n'est pas un artefact de traitement).

 

C'est pas mal pour un soft gratuit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que la difficulté majeur vient de la façon que j'aborde l'observation, je m'explique : Lorsque j'observe le ciel profond je regarde sur une carte les objets à observer puis je me fait un cheminement logique en partant d'une étoile guide, alors que pour le lunaire c'est carrément le contraire, je me promène sur la Lune avec mon "scope" et dès que je vois une faille ou un petit cratère intérressant, je cherche alors sur un carte son nom et des infos à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu as une liaison réseau haut débit, n'hésite pas, télécharge la version 'expert' ou même 'pro'. Je n'étais pas trop 'branché Lune', mais vu qu'une sorte de malédiction fait que presque à chaque fois que j'ai un ciel clair la Lune est présente, je m'y suis mis et ce logiciel m'est vraiment très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu as une liaison réseau haut débit, n'hésite pas, télécharge la version 'expert' ou même 'pro'. Je n'étais pas trop 'branché Lune', mais vu qu'une sorte de malédiction fait que presque à chaque fois que j'ai un ciel clair la Lune est présente, je m'y suis mis et ce logiciel m'est vraiment très utile.

 

Merci !

Je vais en effet télécharger la version "pro" mais sur mon ordi fixe, car pour mon PC portable que j'utilise lorsque je sors observer, il me manque de la "mémoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu "gourmand" en ressources. Mais rien ne t'empèche de n'activer que la version "light" ou "basic" sur le portable.

 

Dédé, tu peux aussi te préparer ton observation lunaire en identifiant ce que tu veux voir et en te trouvant ton cheminement pour y arriver (bon on ne va pas parler du cheminement pour trouver la lune elle même bien sur).

Sur des formations un peu "à la limite" c'est tout à fait envisageable.

 

Moi ce que j'aime bien faire au C8 c'est de voir le soleil illuminer un pic (chaine montagneuse ou pic central d'un gros cratère) et voir en quelques (dizaines de) minutes celui ci évoluer.

Ou bien tenter de voir des failles (parfois de quelques dizaines de mètres seulement, visibles uniquement au terminateur car très en dessous de la résolution du scope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des trucs que j'apprécie dans "L'Atlas Virtuel", on peut afficher la liste des formations intéressantes le long du terminateur, avec un commentaire sur leur intérêt. J'ai ainsi re-découvert récemment Copernic, avec ses montagnes centrales et ses éboulis. Et c'est vrai, comme le dit patry, qu'observer le long du terminateur durant une période prolongée est passionnant, on voit les ombres bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est mal barré... Après 2 semaines exceptionnelles en Avril, ma belle région a retrouvé son temps habituel : Nuages, pluie, pluie, nuages :cry: . Et çà semble bien parti pour durer.

 

Mais non, il faut être optimiste, la météo ne peut que s'améliorer d'ici la semaine prochaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de retrouver ce satané fichier :p.

 

Forcément, comme je l'avais imprimé, je n'avais pas fait gaffe à le conserver sur CD, et lors du dernier crash j'ai perdu pas mal de données:confused:...

 

Mais ! Je l'ai retrouvé. Un peu remanié sous Open Office car je l'avais créé sous Word... que je n'ai plus, évidemment :be:.

 

Je n'ai pas de moyens de le mettre sur le net, mais si ça te dit Dédé je te l'envoie. C'est un truc "à moi", rien de très complet, juste ce que j'aime avoir comme infos sur le terrain. Après il faut approfondir.

 

;)

 

PS : j'avais la version basic de l'Atlas Virtuel, j'ai maintenant la version Pro, avec les photos et la texture Clementine photographique (qui n'est pas idéale pour se repérer, mais) c'est trèèèèès zoliii...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, par rapport à la méthode du cheminement que tu emploies en ciel profond, tu peux la transposer en lunaire : à partir de certains cratères caractéristiques et reconnaissables facilement (Clavius, Copernic, Platon...), on "saute" de formation en formation jusqu'à son but.

En général, je fais comme toi : je me balade au gré de mes envies à la surface de la Lune et je m'arrête lorsque je tombe sur une formation qui me plaît et que j'ai envie de dessiner. Si je ne la connais pas, je l'identifie à la maison, en remettant au propre le dessin.

 

Au sujet de l'avl, c'est vrai que ce logiciel est merveilleux (et gratuit !).

Mais sur le terrain, n'ayant pas d'ordi portable (et préférant ne pas en utiliser un quand j'observe), je préfère amener un livre : l'atlas de la Lune par A. Rükl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,

Je rejoins mes camarades, Avl pro version 3.5, même à la nasa ils s'en servent...

Ya rien de mieux c'est compatibles avec une foultitude de base de données,

et quand on dit gourmand c'est hyper gourmand avec tous les complémentaires il faut compter 500Mo

il te faut aussi une carte graphique qui pête la forme... sinon tu vas louper une partie des cartes surtout les textures (genres clementine, un vrai régal 40mo de plus mais ça vaut vraiment le coup surtout si tu fais du je regarde et j'observe en même temps... c'est vraiment incroyable)...

 

et puis tu as des trucs rigolo c'est le mapping d'apollo... donc tu vois une perspective de sur place...

ça va faire dans les humm 160 Mo de plus si ça t'interesse...

kssss... mais quel bonheur... tu as l'impression d'y être allé...

 

ça c'est le lien pour la dernière version pro

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlpro35.zip&use_mirror=internap

 

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour certains compléments...

 

Textures de La sonde clémentine haute résolution:

un travail d'orfèvre, puisqu'il s'agit de la reconstitution de la texture de la lune par l'assemblage des clichés de la sonde clém..

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlhires_clem.exe&use_mirror=internap

 

et si les clichés d'apollo t'interessent,

donc là tu as les clichés pris par les différents apollo en noir et blanc

la résolution est d'hyper haute qualité ce qui justifie le fait que l'on a un paquet de fichiers à télécharger...

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_ab.exe&use_mirror=umn

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_cd.exe&use_mirror=umn

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_ek.exe&use_mirror=umn

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_l.exe&use_mirror=umn

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_m.exe&use_mirror=umn

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_nq.exe&use_mirror=umn

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_r.exe&use_mirror=umn

 

http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=virtualmoon&filename=avlapollomapping_sz.exe&use_mirror=umn

 

 

Voilà, voilà

ça va facher takaya parceque j'ai fait deux messages...

mais dans mon esprit il s'agit bien de deux messages..

 

bises à tous,

c'est mon heure, le soleil se couche... et l'on a un ciel top de top...après les tornades d'hier...

Tiens tu m'as donné envie d'aller faire coucou à la lune... c'est vrai que ce n'est pas si simple quand on se penche réellement sur le sujet...

mais c'est vrai que tu peux te repérer une fois que tu as bien visualisé les principaux cratères comme dit fvb... on s'habitue assez vite, car elle a quand même un sacré avantage, elle au moins, tourne avec nous, donc nos repères sont toujours aux mêmes endroits...

 

Au fait n'oublie pas le clair de terre le 18... hihi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi quoi ? Mais je ne sais pas me fâcher moi :hm:.

Et puis ce sont bien deux messages différents, à une heure d'écart. Impec !

 

:p

 

Où sont nos moutons ? Ahh, les voilà.

 

C'est vrai que la version pro est légèrement plus longue à charger que la basic :be:, mais quel plaisir !

Et c'est vrai, comme le dit patry, qu'observer le long du terminateur durant une période prolongée est passionnant, on voit les ombres bouger.

La meilleure période d'observation de ce phénomène doit être au moment où le terminateur est "à la verticale", premier ou dernier quartier. C'est là que l'on voit les ombres se déplacer le plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fvb, ton "atlas de la Lune" est à quelle édition SVP ?

Dédé.

 

Chez Gründ !ais je crois qu'il n'est plus édité en France (le mien porte encore l'étiquette à 49 francs... je l'ai acheté il y a plus de 15 ans !)

Par contre, on le trouve (mais avec texte en anglais) aux éditions Sky Publishing, les éditions associées au magazine Sky & Telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.