Aller au contenu

Choix entre 2 lunettes...


antaresant

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Oui je débute et je tourne en rond pour être sûr de ne pas me tromper donc je sollicite l'expérience massive du Forum pour combler ce vide ( au fait elle peut être là l'énergie sombre qui hante nos nuits ...!)

Bref un peu de sérieux dans le colimat ->

TELEVUE 76 ou William Optics triplet super apo luo 80 ? Telle est ma question:be:

Merci pour votre avis sur ce dilemme...

Posté

Ouch ce n'est pas un choix facile.

Elles ont la même focale, alors pour du très grand champ c'est génial, par contre pour choper de la petite galaxie c'est chaud...

 

J'aurais un penchant pour la WO puisqu'elle dispose d'un démultiplicateur pour la mise au point et en plus c'est un crayford idéal pour la photo quoi.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_instruments.php?ref=WA-M80APO-OTA

 

Quelle est ton but avec ce type de tube ? Pour le même prix du peux avoir de la takahashi 102mm en fluorite. C'est celle que j'ai et j'en suis très satisfait.

Posté

Merci beaucoup pour cet éclairage...

Takahashi c'est un rêve les accessoires sont tellement chers...

Je pensais même pouvoir me payer une 60mm mais personne ne me répond pour en acheter une cela ressemble au refus de vente ! Ou achter uen takahashi ?..

Je souhaite observer le ciel profond et puis voir aussi pas si loin la lune etc...Le choix est très difficile si vous avez uen info complémentaire je suis toujours preneur un ou 2 devis doivent me parvenir...PS : me faut -il à tout prix opter pour une monture Equatoriale motorisée goto ?

Encore merci:)

Posté

si tu souhaites observer à la fois le ciel profond et la lune, prends la taka, tu as plus de focale et de diamètre, et c'est excellentissime optiquement. c'est du gachis je trouve de débourser plus de 1500€ pour une 80 pour du visuel (une chinoise 80ED sera très satisfaisante!), si tu fais beaucoup de photo par contre pourquoi pas, mais la taka est très bonne aussi dans ce domaine...

tout dépend de ce que tu veux faire en fait, ciel profond/planétaire, grand champ, photo/visuel etc...

Posté

Antaresant : pourquoi as-tu sélectionné ces deux lunettes ? Je pensais que c'était pour la photo mais apparamment non ? Si c'est juste pour du visuel, c'est parce que tu as besoin absolument d'un petit tube ? Parce que bon, 80 mm pour faire du ciel profond, c'est vraiment petit. Sauf bien sûr si tu aimes surtout les observations stellaires à grand champ et si tu disposes d'un ciel bien noir. Oui, au fait, quelles sont tes conditions d'observation ?

Posté
Je souhaite observer le ciel profond et puis voir aussi pas si loin la lune etc...

 

Oui, si tu comptes observer à l'oeil nu, pourquoi avoir choisi ces deux lunettes? Pour ce prix, il y a beaucoup mieux en visuel! Ce n'est pas parceq'un instrument coûte cher qu'il te montrera des belles images! Car, en ce qui concerne ces lunettes, l'intérêt est justement de s'en servir en astrophotographie.

 

En visuel, le plus important reste le diamètre! Donc, que comptes-tu observer avec ton instrument? Y a-t-il une raison particulière qui te pousse à choisir une lunette???

Posté

C'est clair qu'une telle lunette est chère par rapport à son diamètre. Mais çà reste un très bon instrument, maniable, transportable, qui donnera toujours des images sympas, et qui est rapide et sympa à mettre en oeuvre. C'est parfaitement complémentaire d'un gros télescope.

 

Si le ciel est bien noir il y a déjà de quoi se faire plaisir en ciel profond!

 

 

Je te conseillerais plutôt la Televue, plus régulière que la WO (décollimation d'origine fréquente,entre autre).

Posté

Je vous remercie de vos réponses et je me rend compte que je me trompe sans doute de voie...pas lactée du tout ( désolé ! ) Je suis en train de me retrancher vers Woptics mais en 90...car c'est pour l'instant du visuel et je sui sdans le Nord en bord de mer ( pas des tranquillités il y a un peu de vent dans le Pas de Calais ( z-y, alesi qu'ils disaient ! )

Je souhaite initier ma petite famile aux merveilles du Ciel et pratiquer de la photo après ...C'est pour cela que je souhaite de l'apo voir de l'apo fluo ...La WO avec 621mm de focale c'est mieux non ? Encore merci pour votre aide

PS : j'ai un bon contact avec astronome.fr vous validez mon choix ???

Posté

Hello,

Commencer avec une apo 80mm, voir 90mm, risque de te décevoir sous le ciel du pas de calais. Tu vas payer très cher pour un petit diamètre et voir finalement peu de choses. Pourquoi veux tu t'orienter absolument vers ce type d'instrument ?

Posté

Attention 80mm c'est plus que limite pour le ciel profond , j'avais une swaro , c'est pour ça que si pour le même prix tu peux avoir une 100mm n'hésite pas .

Posté

Je risque donc de devoir revoir ma copie et élargir le diamètre ...mais alors le téléscope deviendrait-il LA soluce ? Je dois vous avouer que la mécanique et design de la lunette me séduisent davantage y compris en azimutale...Ca y est je repars à la case départ ! Il y a au moins un commerçant qui va péter les plombs avec mon "floutage" artistique tant pis je dirais que c'est votre faute (!humour )

Posté

Avec la WO 90 tu exploses le budget, je vois déjà certains te suggérer que pour le même prix tu peux avoir un dobsonde 300 mm.;)

 

J'ai une achromatique 90/1000 Meade (achetée d'occasion). Tandis que la mécanique est à chier, l'optique est une très bonne surprise. Sur Saturne je ne vois pas ce qu'une apo ferrait de mieux! Par contre je n'ai pas encore testé sur Jupiter, peut-être que l'impression ne sera pas aussi bonne.

 

 

La Télévue 76 c'est un peu l'instrument passe-partout, fiable et baroudeur. Faible diamètre mais comme tu débutes çà ira très bien! Il y a quelques années on débutait avec une pauvre lunette de 60 mm voire un 114/900 pour les plus chanceux, aujourdhui en dessous de 300 mm certains ne sont pas satisfaits! Qu'il n'y a pas grand chose à voir dans une 80, je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas grand chose à voir parce qu'avec la diminution du prix des instruments la plupart des gens de les utilisent plus à fond avant de passer à un plus gros!:hm:

 

 

Si tu ne te déplaces pas ce genre de lunette n'est peut être pas le meilleur choix. Une 100 ED te donnera de très belles images pour un prix raisonnable. Une 120 ED, si elle est de la même qualité que la 100, c'est encore mieux. Au-delà le choix d'un télescope s'impose.

Posté
Je dois vous avouer que la mécanique et design de la lunette me séduisent davantage y compris en azimutale...

N'oublie pas qu'une lunette ou un télescope, c'est fait pour regarder dedans, pas pour être regardé... Ce qui compte, ce n'est pas l'allure de l'instrument, c'est l'image qu'on voit dedans. Une petite lunette de ce type, c'est effectivement très beau, mais attention de ne pas te laisser séduire par le design de certains modèles (comme les Wiliam Optics) : soigner le design d'un télescope sert à mieux vendre l'appareil, pas à le rendre performant !

 

Je te conseille de tout reprendre à zéro, surtout si tu comptes dépenser une grosse somme. Pose-toi les bonnes questions :

- Où vas-tu observer ? (jardin, rase-campagne après 50 km en voiture, balcon ?)

- Si tu dois emmener le télescope, quelle est la limite d'encombrement ?

- Souhaites-tu aborder la photo avec ce télescope, ou plus tard avec un autre ? (Souvent, c'est plus judicieux d'avoir deux télescopes, chacun spécialisé.)

- Est-ce que tu veux aborder l'observation en "promeneur du ciel" ou de façon plus "scientifique" ? Est-ce que tu veux voir les couleurs des galaxies (impossible) ou juste les objets les plus connus ? (question difficile à formuler...)

- Etc.

 

Il existe des centaines de modèles différents parce qu'il existe des centaines de façons différentes de faire de l'astronomie. Les petites lunettes qui t'intéressaient sont très prisées par ceux qui aiment l'observation stellaire à grand champ avec un instrument peu encombrant, mais il s'agit alors souvent d'un deuxième instrument : à côté du télescope principal, on achète une "lunette de voyage" (qui permet des observations rapides, moins intéressantes a priori mais permettant de faire de l'astronomie là où le gros télescope ne peut pas être utilisé). Si tu envisages pour plus tard un tel duo, ce n'est pas idiot de commencer par acheter la lunette de voyage. Mais si tu cherches dès maintenant le télescope principal, une lunette apochromatique n'est pas forcément une bonne idée... ni une mauvaise d'ailleurs, tout dépend de ta façon de pratiquer l'observation.

Posté

Si tu veux faire de la photo, faut savoir si tu veux choper de la petite galaxie auquel cas il te faut de la focale genre 1500mm ou si tu veux faire du grand champ (700mm).

Tu dis vouloir faire découvrir le ciel à ta petite famille, donc du planétaire je suppose (donc de la focale).

Je préconiserais une monture EQ6 ou HEQ5 et un mewlon 180 ou 210 auquel tu rajoutes le réducteur de focale pour faire du grand champ.

Ca reste dans du takahashi et là pas de soucis pour la qualité, t'es au top.

 

Une fois qu'il fait nuit la beauté du tube ne se fait plus sentir, mais la qualité optique entre en jeu à ce moment là. Une lunette c'est pas faite pour la regarder mais pour regarder dedans. Attention aux jolis tubes tout beau !

Posté

Bonsoir à tous

Vos réponses me sont d'un grand soutien ( merci merci encoire merci ! ) car j'ai assimilé que c'est bien la finalité de l'utilisation qui doit conditionner mon choix et rien de sert de se presser - visiblement aussi le marché de l'occasion peut aussi m'apporter une réponse... DONC ok pour dire que "La nuit tous les téléscopes sont gris !" ... je ne réserve pas les droits d'auteur - les citations sur le site sont extra ENCORE MERCI à tous ! Je vous tiendrai au courant de mes débuts promis juré ! Antoine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.