Aller au contenu

Observation pour une nullinette


Marie 92

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Oui je débute et je tourne en rond pour être sûr de ne pas me tromper donc je sollicite l'expérience massive du Forum pour combler ce vide ( au fait elle peut être là l'énergie sombre qui hante nos nuits ...!)

Bref un peu de sérieux dans le colimat ->

TELEVUE 76 ou William Optics triplet super apo luo 80 ? Telle est ma question:be:

Merci pour votre avis sur ce dilemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Alors voilà,

Je suis super débutante en observation.

Je suis sur Asnières sur Seine (Paris).

j'ai un meade 130mm avec la tête chercheuse goto..

j'ai lu pas mal de bouquins, j'ai étudié l'astronomie mais seulement le théorique(deug), j'ai une carte et le logiciel carte du ciel.

J'arrive à me repérer... je sais ou est quoi ...

 

Mes problèmes sont les suivants.

Imaginons que je regarde saturne (parceque c'est facile et que c'est gratifiant)

1) comment fait-on pour bien régler le truc au dessus du téléscope (chercheur?) qui permet de se repérer avant de regarder au travers du tube.

C'est jamais au milieu pile poil. Je me met bien au milieu dans le chercheur et ça va être sur le coté voir pas dans l'objectif...

 

2) comment je fais quand je change d'objectif pour ne pas perdre saturne.

Alors je prend mon 25mm et là grand luxe je vois saturne (on dirait un ovni)... ensuite je veux mettre le 12,mm et ya plus rien... si je remet le 25mm ben saturne est bien là... le problème est que je n'arrive pas à viser au milieu (il doit bien y avaoir un truc)... et alors si je veux prendre mon troisième objectif, le 4,5mm ça va me prendre 30 minutes (chrono) pour arriver à être au milieu...

 

3) le barlow.... holala

alors ça ne marche pas du tout, du tout, du tout....

hihi

je met le 25mm pile poil, je mets le barlow entre le tube et le 25mm plus rien

une sorte de grosse tache lumineuse (comme un soleil) total floue avec une croix au milieu (j'en déduit que je vois l'intérieur de mon téléscope...???)

j'ai essayé avec barlow X2 X3 et mes 3 objectifs... ya rien qui marche....

Est-ce qu'il faut un téléscope ou un objectif spécial pour utiliser un barlow ?

 

4) aussi, concernant vénus, quand je regarde saturne, je la reconnait top nec. Quand je regarde vénus c'est juste un truc super brillant (qui ressemble à une étoile) mais je n'arrive pas à voir une boule avec une atmosphère...je vois juste un flash aveuglant...faut il utiliser des filtres (j'ai essayé rouge, jaune, bleu... pfft !)

 

5) comment vous faites pour ne pas avoir mal aux yeux, pour ne pas être aveuglés?

Quand je regarde vénus, ou Sirius ou Véga enfin des trucs brillants... au bout de qq minutes je ne vois plus rien...

 

 

j'ai vraiment conscience du fait que mes questions sont un peu c. (voir beaucoup) mais je débute (merci de votre tolérance t compréhension)

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bastetfra ! Voici les réponses que je propose :

 

1) comment fait-on pour bien régler le truc au dessus du téléscope (chercheur?) qui permet de se repérer avant de regarder au travers du tube.

C'est jamais au milieu pile poil. Je me met bien au milieu dans le chercheur et ça va être sur le coté voir pas dans l'objectif...

Cette opération est primordiale. Comme je le dis toujours (enfin, depuis quelques mois) : « chercheur pas aligné, autant retourner se coucher. » Il faut l'aligner sur un objet immobile et lointain, par exemple la Polaire. On centre la cible à l'oculaire, puis on bloque tous les mouvements du télescope, et ensuite on règle les vis du chercheur pour que la cible soit à la croisée du réticule.

 

Chaque soir, il faut d'abord commencer par vérifier que le chercheur est toujours aligné. Souvent, on vérifie, c'est OK, on peut passer à autre chose (par exemple la vérification de la collimation, qui est aussi routinière d'ailleurs). Et parfois, il faut retoucher l'alignement du chercheur. L'expérience aide beaucoup (je trouve).

 

2) comment je fais quand je change d'objectif pour ne pas perdre saturne. Alors je prend mon 25mm et là grand luxe je vois saturne (on dirait un ovni)... ensuite je veux mettre le 12,mm et ya plus rien...

Pourquoi Saturne n'y est plus ?

- Parce que la monture est instable, ou que le blocage des mouvements du télescope bloque mal ?

- Parce que le ciel a défilé rapidement ?

 

Si c'est le premier cas, je ne sais pas quoi te répondre, à part t'encourager à trouver dans quel sens Saturne se barre pour anticiper son décalage. Ce genre de problème existe d'habitude plutôt sur les petites lunettes.

 

Si c'est le second cas, il faut changer plus vite d'oculaire !

 

et alors si je veux prendre mon troisième objectif, le 4,5mm ça va me prendre 30 minutes (chrono) pour arriver à être au milieu...

Pas compris ? Tu ne peux pas bouger le tube à la main ?

 

3) le barlow.... holala

je met le 25mm pile poil, je mets le barlow entre le tube et le 25mm plus rien

une sorte de grosse tache lumineuse (comme un soleil) total floue avec une croix au milieu (j'en déduit que je vois l'intérieur de mon téléscope...???)

Il faut refaire la mise au point ! :)

 

Du coup, pour ton problème ci-dessus, ce ne serait pas ça la raison ? Quand tu changes d'oculaire (ou quand tu mets une barlow), tu dois toujours refaire la mise au point. Si Saturne était au point au 25 mm et pas au 12 mm, il est possible qu'au 12 mm tu ne vois pas grand chose, sinon rien...

 

4) aussi, concernant vénus, quand je regarde saturne, je la reconnait top nec. Quand je regarde vénus c'est juste un truc super brillant (qui ressemble à une étoile) mais je n'arrive pas à voir une boule avec une atmosphère...je vois juste un flash aveuglant...faut il utiliser des filtres (j'ai essayé rouge, jaune, bleu... pfft !)

Elle est encore petite, il faut donc grossir (et refaire la mise au point à chaque fois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup pour ces réponses si rapides...

Donc mon cas est désespéré.... pfft !

Pour le changement d'objectif, je vais à toute vitesse (je me suis entrainée) et quand je remet le 25mm je revois saturne... donc ce n'est pas saturne le problème... hihi (même quand je met le moteur de suivie le problème est le même)...

Oui je ne sais pas bien comment il faut serrer le bazar. J'ai le système avec un moteur de suivi. telestar avec la télécommande... mais je dois ou trop serrer ou pas assez...

 

Donc j'ai clairement un problème pour la mise au point...

 

Pour le barlow : j'essaie de refaire une mise au point et entre le minimum et le maximum j'ai toujours le flou artistique... (j'ai essayé plusieures nuits différentes toujours le gros point blanc est les marque de l'araignée...)

Ce soir je re-essaye...

 

ce soir j'essaie sur la polaire (mais dans mon coin elle n'est pas très brillante...)

satanés lampadaires... et reflets de la seine

 

Quels sont les objectifs idéaux?

j'ai donc 25, 12,5 et SR4 (livrés avec la bête) j'ai deux barlow achetés pas cher sur ebay...

 

que dois-je faire si je veux voir Vénus?

est-ce possible ?

quand tu dis elle est encore petite... il faut grossir...

il faut grossir comment?

merci encore pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour grossir il faut que tu mette les oculaires à courte focale. tu obtiens le grossissment par le quotient de la focale de l'instrument sur celui de l'oculaire (ou objectif si tu préfères).

Exemple: pour un 130/900. Avec un oculaire 10mm. Le grossissemnt G = 900/10=90

si tu prends celui de 20mm G= 900/20= 45

 

et en plus, pour doubler ou tripler le grossissment tu peux alors mettre la barlow.

 

Je pense aussi que ton problème le plus important doit être la mise au point d'après ce que tu nous dis. Sinon pour aligner le chercheur avec le tube. Tu peux le faire pendant la journée en pointant un arbre, un pilone le clocher de l'église, une cible terrestre la plus éloignée possible. a par la polaire tu ne peux pas faire ce réglage sur une autre étoile, car la terre tournant, elles paraissent pour nous toujours en mouvement et ça créera alors un décalage avec le tube :)

 

voilà a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albert,

Oui ça va de soit, la polaire est la plus stable (mais pas la plus visible en pleine ville, hihi)

Oui, c'est bien pour cela que je commence toujours mes recherches avec le 25mm puis quand j'ai trouvé je met le 12,5 puis le SR4...

mais je me demandais, est-ce que cela peut aussi être lié au fait que mes miroirs seraient sales (enpoussièrés)

parceque l'image au 25mm de saturne par exemple est plus nette qu'avec le 12,5mm...

ou les objectifs?

ça se nettoie ? (machine à laver la vaisselle ? non je plaisante)

j'ai peut être rayé mon miroir principal en passant un chiffon dessus ?

 

je vous l'ai dit, j'suis nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement d'objectif, je vais à toute vitesse (je me suis entrainée) et quand je remet le 25mm je revois saturne... donc ce n'est pas saturne le problème

Ben non, c'est la mise au point ! Effectivement, si tu ne le refais pas en changeant d'oculaire, Saturne reviens au 25 mm. Est-ce que tu pourrais confirmer (ou non) que, lorsque tu as placé le 12 mm, tu as pensé (ou non) à refaire la mise au point ? Et si oui, comment (détaile bien, car vu qu'il y a un problème, c'est peut-être un détail...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait quand je met le 12mm... c'est tout noir, donc je ne sais plus bien ce que je fais... je bouge la monture jusqu'à ce que j'ai éclair qui m'éblouisse...

et quand j'ai enfin une lumière dans la lorgnette alors je refais le point...

c'est à dire que j'ai essayé plusieurs trucs différents...

Je pense qu'effectivement, peut être que comme je divise par deux ma zone d'observation, si je bouge un chouille, mon objet est hors du champs...

 

comme j'ai du mal à mettre mon objet au milieu de mon objectif...

c'est clair que je m'y prend mal...

 

peut être faudrait il compte tenu du fait que je ne suis pas douée du tout, que je rajoute des étapes...

genre passage du 25mm à 18mm puis 12mm puis 8mm avant le 4mm

 

dernière question...

 

que pensez-vous des adaptateurs ?

Je peux récupérer des objectifs pas chers (en 1,25")

mais mon meade est fait pour des 0.96"

j'ai vu qu'ils vendaient des adaptateurs 0.96 vers 1.25

est-ce que cela réduit la qualité?

est-ce que c'est bien?

ou vaut-il mieux changer le bloc (le truc circulaire qui se visse sur le tube et sur lequel on met les objectifs) mais est-ce que cet élément ce change?

 

désolée je n'ai pas le vocabulaire (quand j'ai étudié l'astronomie, c'était 95% de la physique...)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait quand je met le 12mm... c'est tout noir, donc je ne sais plus bien ce que je fais... je bouge la monture jusqu'à ce que j'ai éclair qui m'éblouisse...

Ah mais non ! Tu ne dois pas bouger le télescope ! C'est tout noir parce qu'il faut refaire la mise au point (quand c'est complètement défocalisé, on ne voit plus rien). Donc, quand tu changes d'oculaire, tu dois juste tourner la molette jusqu'à ce qu'à trouver la mise au point. S'il n'y a toujours rien de rien, là on pourra s'inquiéter. Mais pour l'instant, c'est bien un problème de mise au point.

 

Mais effectivement, comme tu le dis plus haut, il vaudrait mieux y aller étape par étape.

 

que pensez-vous des adaptateurs ?

Je peux récupérer des objectifs pas chers (en 1,25")

mais mon meade est fait pour des 0.96"

On parle d'oculaires, pas d'objectifs, et en France on utilise le système métrique, pas les pouces comme les Américains. Donc ton télescope utilise des oculaires au coulant 24 mm, et tu pourrais tu procurer des oculaires au coulant 31,75 mm. Je pense que c'est une mauvaise idée. Sans rentrer dans les détails : les oculaires 31,75 mm ont des champs (le champ de l'oculaire, c'est l'angle de vision à travers l'oculaire) faits pour ce coulant, or un adaptateur rétrécit en quelque sorte le coulant, de sorte que le champ sera limité.

 

De toute façon, tu as l'air de dire que tu possèdes déjà plein d'oculaires, donc à quoi ça servirait ?

 

ou vaut-il mieux changer le bloc (le truc circulaire qui se visse sur le tube et sur lequel on met les objectifs) mais est-ce que cet élément ce change?

Ce truc là s'appelle le porte-oculaire. Oui, il faudrait le changer pour utiliser des oculaires 31,75 m, mais je ne sais pas si c'est prévu et encore moins si c'est intéressant de le faire. Tu as un télescope d'entrée de gamme, donc probablement avec des oculaires d'entrée de gamme, c'est normal. Si tu as des sous à dépenser, change de télescope plutôt que de t'embêter à vouloir modifier celui-ci.

 

-----------

Au fait, tu n'as pas un mode d'emploi avec ce télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'ai le mode d'emploi en anglais c'est un meade telestar meade DS2130AT qui vient des us (donc ceci explique que je n'ai pas encore le vocabulaire en français, milles excuses),

http://product.ebay.com/Meade-DS-2130AT-Telescope_W0QQfvcsZ3382QQsoprZ54819131

c'est une copine qui vit aux usa qui en avait deux qui me la revendu (pas cher du tout... c'est une copine).

 

J'ai le mode d'emploi et deux Cd pour piloter le télescope à partir d'un ordinateur.

Mais dans le mode d'emploi, on explique comment le démonter, comment utiliser l'ordinateur (fastoche) mais pas l'utilisation courante...

 

Et moi en cours j'ai appris les rapports entre l'orbite la distance la masse, newton, la rg, comment les étoiles se forment et meurent, les planètes... les comètes... les photons... mais pas comment on utilise un télescope tout bêtement.

 

Je n'ai que 3 objectifs (SR4, 12,5 et 25mm et deux barlow) en .96 je veux dire heu 2,43cm.

et ça m'a l'air compliqué d'acheter des petits objectifs (je n'en trouve pas) alors que je vois des objectifs en 3,7cm partout.

J'ai vu qu'un adaptateur ça vaut dans les 12€ et un porte occulaire ça valait dans les 30€ (focuser c'est donc porte occulaire) merci pour le vocabulaire...

 

donc je me dis que mon prochain télescope sera probablement en 3,7 (mais pas avant noel) donc si je dois acheter de nouveaux objectifs... autant qu'ils puissent me servir plus tard.

 

mais peut-être que ma démarche est débile...

Bon pour l'instant refaire des essais c'est rapé car j'ai le gros nuage de vapeur de la centrale thermique en plein dans mon champs de vision, mais d'ici deux heures il aura disparu et peut-être qu'alors je vais pouvoir faire un nouvel essai...

 

Merci infiniment pour ton aide Bruno,

J'espère pouvoir un jour revenir vers toi en te disant, oh ça marche !

hihi

c'est assez facile de perdre le moral, toute seule derrière son téléscope quand c'est tout flou ... héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez facile de perdre le moral, toute seule derrière son téléscope quand c'est tout flou

Et de mon côté, c'est assez frustrant, parce que ça a l'air tout bête, mais c'est toujours beaucoup plus difficile à expliquer.

 

Si tu n'as que trois oculaires et une barlow, eh bien je trouve que c'est suffisant. Pour ma part, je possède du gros matériel, mais je n'utilise toujours que quatre oculaires (et pas de barlow). Si tu envisages plus tard de changer de télescope, tu verras à ce moment là s'il faut acheter de nouveaux oculaires (ou pas), mais pas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Bastetfra ... :)

 

Je me demandais si tu centrais bien l'objet que tu observes avant de changer d'oculaire ... :)

Parce que si l'objet n'est pas pile poil au centre de l'image dans ton 25 mm c'est sur qu'il n'est plus dans le champ lorsque tu montes le 12, et encore moins si tu montes le 4 mm ...

 

En attendant, comme te le recommande Bruno, ne fais pas de dépenses inutiles dans des oculaires supplémentaires ... Ceux que tu as suffisent amplement ...

Par contre je crains un peu pour ton miroir quand je lis :

j'ai peut être rayé mon miroir principal en passant un chiffon dessus ?

On ne doit jamais toucher au miroir ! Surtout pas passer un chiffon dessus !:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet,

Merci donc il s'agit d'un oculaire...je le note, c'est si gentiment dit (j'ai bien précisé que je ne connaissais pas le vocabulaire... non ? oui ? hihi) j'apprécie ta pédagogie, ça m'aide beaucoup :violon:

 

Bruno, Guy merci beaucoup pour vos conseils,

Oui c'est certainement mon problème je ne centre pas assez

 

Donc chiffon doux (pour les oculaires :hm: des appareils photos) = grosse boulette !

j'ai donc peut être bousillé le miroir ksss !

et j'imagine que ça ne se soigne pas (genre avec un polish)...

 

donc on fait comment pour enlever la poussière dans ce cas ?

et pour les oculaires, c'est pareil ? on n'y touche pas ?

 

je vous raconte demain si ça s'arrange...

 

Merci pour votre soutien... j'imagine que c'est comme ça qu'on apprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certainement mon problème je ne centre pas assez

Peut-être, mais je maintiens mon hypothèse sur la mise au point.

 

j'ai donc peut être bousillé le miroir ksss !

et j'imagine que ça ne se soigne pas (genre avec un polish)...

Je serais toi je ne m'en inquièterais pas. À moins que tu aies vraiment appuyé, si c'est un chiffon doux ça ne doit pas être bien grave.

 

donc on fait comment pour enlever la poussière dans ce cas ?

Les poussières sur un miroir ne gênent pas, on ne les enlève pas. Le nettoyage du miroir est une opération précise d'opticien qui ne doit se faire que quand on s'y connaît (et que ça sert à quelque chose, par exemple s'il y a une fiente de mouette qui est tombée desssus...). Pour ma part, je n'y touche jamais (mais j'envisage de regarder de plus près celui de mon bon vieux 300 mm parce que j'ai des espèces de taches qui, peut-être, pourraient abimer l'aluminure - on verra).

 

et pour les oculaires, c'est pareil ? on n'y touche pas ?

On recommande un chiffon microfibres pour lunettes. Mais bon, tes oculaires n'ont quand même pas quatre ou cinq ans d'âge, non, donc pas besoin de les nettoyer ! Évite surtout de les toucher, pour ne pas avoir à les nettoyer.

 

----------------

Au fait, puisqu'on en est à aborder les gaffes à éviter : ne regarde pas le Soleil avec ton télescope. Bon, tu t'en doutes peut-être, mais sait-on jamais... Si le Soleil t'intéresse, viens d'abord sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie, surtout ne touche pas à ton miroir ! A moins, comme dit Bruno qu'il y ait vraiment des GROSSES m.... dessus, ce qui est très rare... C'est comme celà que j'ai littéralement 'bousillé' celui de mon premier télescope, il y a 35 ans (eh oui, je ne suis plus très jeune :( ). J'étais obsédé par les traces de poussière à l'époque sur le miroir de mon 115/900. Résultat, je l'ai rayé...

Si tu pouvais voir le miroir de mon 300 mm, il y a même des traces de séchage de buée, car dans ma région, l'humidité est souvent telle que même sur le primaire (le gros miroir), je me ramasse de la buée, ce qui est exceptionnel pour ce genre de télescope. Mais toutes ces petites m... ne m'empêchent pas de faire des observations passionnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je te conseille un club astro:hm:

il doit bien y en avoir un pas très loin de chez toi.

tu regleras tes problèmes rapidement.

de la mise en station jusqu'à.......................

à toi de jouer;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant par là .... ta monture, tu l'as mets en station au moins, car avec le moteur de poursuite en visuel tu ne devrais pas avoir de soucis de suivi .....

 

Sinon en effet comme dit 'Bruno, faut refaire la mise au point à chaque fois que tu change d'oculaire ou que tu rajoutes filtres ou barlow. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Merci merci merci pour tous ces conseils,

Je vais voir ce soir si je peux observer car hier il y avait trop de nuages.

ça ne me serait pas venu à l'idée de regarder le soleil, mais tu as bien raison Bruno, il vaut mieux le redire (je ne le prend pas mal)... en fait je me souviens petite fille à l'école on avait observé une éclipse solaire en mettant un papier devant un téléscope et on regardait le soleil sur le papier tous accroupis autour... haha et on nous avait promis de nous botter les fesses si on essayait de regarder dans le tube.... hihihi... (c'était l'époque ou l'on bottait les fesses des petits enfants pas sages).... hihi

 

Donc je ne toucherais plus jamais mon miroir, promis juré...

je viens de regarder, il est très légèrement/finement, difficilement perceptible rayé sur l'un des bords...

Hier comme je ne pouvais pas observer, j'ai fabriqué une housse de protection super chic...

 

Oui il faut refaire le point, mais pour faire le point il faut avoir un point lumineux, une tache lumineuse quelque part... donc je dois mal centrer.

En revanche pour le barlow... j'ai bien une tache lumineuse toute floue avec les trois marque de mon ariagnée... et j'ai beau essayer de faire le point ça reste une grosse tache lumineuse...

C'est pour cela que j'ai fait différents essais.

1) je fais le point avec le 25mm

2) puis je mets le barlow entre le télescope et mon oculaire.

3) et grosse tache, je tourne la molette pour essayer de faire le point et rien...

j'ai essayé avec le 12mm en me disant que peut être le couple barlow/25 ça marchait pas... mais c'est pareil.

j'ai acheté un barlow 2x en me disant que peut être 3 c'était trop... mais ça fait pareil...

est-ce que cela peut être parcque je regarde un truc trop gros (j'ai essayé avec des choses faciles, Saturne, Sirius, Végas, Vénus...)

 

Oui trouver un club... j'ai regardé dans les pages jaunes, je n'ai rien trouvé sur asnières...

 

merci à tous pour vos conseils et votre accueil...

et tous les messages pour les débutants que j'ai commencé à parcourir, c'est vraiment top...

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la barlow, inutile de se prendre la tête : elle ne risque pas de te servir à grand-chose...

A la base, les barlows dégradent toujours la qualité de l'image.

De plus, le grossissement obtenu se calcule en divisant la focale (ici environ 1000mm, je crois) par la focale de l'oculaire. Avec ton 4mm, ça te fera donc un grossisement de 1000/4=250X... Ce qui est vraiment énorme! C'est déjà trop pour ton instrument, alors si tu multiplies ce grossissement par 3(750X!!!), avec en plus l'image dégradée par la Barlow, l'image sera horrible, et ce quel que soit l'instrument!

 

PS:

peut être faudrait il compte tenu du fait que je ne suis pas douée du tout, que je rajoute des étapes...

genre passage du 25mm à 18mm puis 12mm puis 8mm avant le 4mm

 

Il ne s'agit pas d'être doué ou pas : c'est comme ça qu'il faut faire:)

Pour tes problèmes de changement d'oculaire, le problème vient surement du fait que, pour passer d'une grande focale à une courte focale, le centrage doit être vraiment parfait... C'est pourquoi il vaut mieux mttre des étapes!!!

 

PPS:tu auras sûrement de meilleurs résultats avec le 8mm qu'avec le 4mm, et c'est normal! Ne te limite donc pas au plus fort grossissement:)

 

PPPS: la liste des clubs est ici:

http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/Default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pipo,

Ben justement je n'ai pas de 8mm (j'ai 25, 12 et SR4)

Merci pour la liste des clubs.

Aussi, je me demandais

Quelle est la différence entre

les porte oculaires de 24mm ou 31mm ou 50mm qu'est-ce que ça apporte quand ils sont plus grand ?

Ma question est sans doute mal posée...

 

mais je vous promet de progresser...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

 

Le 24 mm est l'ancien standard Japonnais, qui a quasiment disparu aujourd'hui.

Le 31 mm est le standard actuel utilisé dans la majorité des cas

Le 50 mm est censé apporter plus de confort visuel, perso je trouve ça discutable. Généralement ce sont les télescope de plus de 150 mm et les lunettes de plus de 80 qui en sont équipés car il faut un champ de pleine lumière suffisant pour éviter un effet de vignettage (ce qui se traduit de manière pratique sur un télescope par un miroir secondaire suffisamment dimensionné).

 

Albéric

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50 mm est censé apporter plus de confort visuel

Je crois que son but, c'est plutôt de permettre des focales longues à grand champ. C'est pourquoi on ne fabrique pas de petites focales dans ce coulant.

 

qu'est-ce que ça apporte quand ils sont plus grand ?

Un plus grand coulant, ça veut dire que l'oculaire est plus large (plus grand diamètre intérieur), ce qui lui permet d'avoir un plus grand champ, même en longue focale. Je parle du champ de l'oculaire.

 

Exemple, imagine que tu regardes à travers un tuyau de 20 cm de long et 1 cm de diamètre. Le champ va être minuscule ! On va avoir l'impression de regarder dans un trou de serrure. Si par contre le tuyau de 20 cm de long fait 10 cm de large, là on aura un plus grand champ. Pour les oculaires, on veut parfois avoir à la fois une longue focale et un grand champ. Dans ce cas, il faut un oculaire de grand diamètre (50,8 mm par exemple). En contrepartie, ces oculaires sont plus coûteux car les lentilles sont plus grosses. C'est pour ça qu'autrefois, on livrait uniquement des oculaires au coulant 24,5 mm dans les instruments d'initiation : pas chers à fabriquer car les lentilles sont minuscules. En contrepartie, le champ de l'oculaire n'est pas bien gros, surtout en longue focale.

 

Dans ton cas, tu possèdes un instrument à bon marché, donc ne t'embête pas à vouloir changer le porte-oculaire et acheter de nouveaux oculaires, ça te reviendrait presque aussi cher que d'acheter un télescope de 130 mm chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Bruno, Merci Xs Man, Merci Astro 0007

 

Super, tout ça me parait hyper clair (et tellement évident une fois dit)....

Ben ça y est j'ai trouvé une astram ! (et maintenant je sais ce que cela veut dire, hihi)

C'est génial, elle habite aussi à asnières... elle s'y connait mieux que moi mais moi j'ai une terrasse... donc ma terrasse contre son savoir...

Je m'occupe du jaja, elle apporte le sociflard et le frometon...

 

C'est pas beau la vie ?

maintenant il me faut juste un temps un peu moins pourri ! et ça c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, alors ça va s'arranger ! Ce genre de problèmes, ça se règle en 5 minutes quand on peut regarder et montrer, alors que par écrit, c'est beaucoup plus long... :)

 

En ce qui concerne le beau temps, je crois qu'il ne faut pas trop compter dessus ce week-end. En effet, il me semble qu'il y a les R.A.P. (Rencontes Astronomiques du Pilat). Or, c'est une tradition, il pleut toujours pour les R.A.P. Je n'ai pas consulté la météo, mais c'est sûrement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool ça !

 

Et c'est marrant hein, l'astro c'est souvent lié au pinard-sauciflard-frometon. Pareil chez nous :eheh:.

 

Côté météo, la soirée de vendredi devrait être meilleure que les précédentes. A voir.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ça va déjà beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux...

la collimation conseillée sur une autre discussion et avec les détails de Gérard (du gateau) et d'un coup tout marche, je peux regarder la dame d'en face prendre sa douche et tout... je plaisante, je ne regarde que les hommes...

hihi,

non sérieusement,

 

même avec le temps tristouille, et bien tout est beaucoup plus net...

merci merci merci

 

Maintenant, puisque Noel arrive,

je me demandais, voilà j'ai très envie d'un dobsonian

 

j'ai enrichi mon vocabulaire en lisant tous vos messages sur le matériel...

et notamment Bouse... -holala que ce n'est pas beau-

Je ne vous demanderais surtout pas ce que vous pensez de mon Meade 130mm (dont je suis pourtant assez fière et dont le moteur marche parfaitement) car j'ai bien compris que la réponse serait vexante...

Mais pour l'avenir très proche, disons Noel (si je tiens jusque là) et concernant mon Dobson...

J'ai repéré pour un Dobson 10" heu 254mm

Meade, Antares et Zhumell (les seuls dont je peux m'offrir une promo, hihi)

 

Si vous aviez à choisir entre les trois,

lequel choisiriez vous,

le moins pire des trois serait ?

 

merci

en plus j'ai un micro climat au dessus d'asnières... hihi

on dirait que la chance me sourit tout d"un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.