Aller au contenu

Observation pour une nullinette


Marie 92

Messages recommandés

merci

en plus j'ai un micro climat au dessus d'asnières... hihi

on dirait que la chance me sourit tout d"un coup

 

non c'est ta persévérance qui te rend ton sourire :)

 

pense bien aux dimensions du matériel : si j'ai bien compris, tu ne prévois pas de te déplacer loin avec ton scope : dans le cas contraire pense aux dimensions et poids de l'objet (sinon tu devras demander un coup de main à l'homme que tu as maté :be: )

 

Bon ciel !

 

ps : fait attention (pour le porte monnaie), noel arrive parfois avant l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

.....

(sinon tu devras demander un coup de main à l'homme que tu as maté :be: )

.....

 

Intéressante cette technique de drague : acheter un gros télescope bien lourd et d'une voix toute triste demander à son voisin de le trimballer en lui promettant de jeter un oeil (dans le télescope, bien évidemment, mais j'anticipe les réactions:be: ). Comme ça tu peux faire connaissance. :D

Alors ma question c'est l'inverse, si j'ai une jolie voisinne, que faire ? Lui proposer de trimballer ma petite lunette ? Hum selon l'état d'esprit la baffe risque de voltiger sans crier gare.... Les relations humaines sont parfois si difficiles ! :D

 

Mais nous nous égarons.... Revenons à notre mouton : le Meade 130. Avant d'envisager plus gros, je pense qu'il serait quand même judicieux de bien le maitriser, d'essayer d'observer dans une région moins défavorable au niveau pollution lumineuse pour profiter des objets du ciel profond. Evite surtout l'achat compulsif, prend le temps de voir ce qui te convient le mieux, le forum est là pour ça. Tu verras, la Lune, Saturne, Vénus, Jupiter et Mars (quand elle est à l'opposition) sont déjà des cibles de choix pour un 130. En ce moment profite de Saturne et Vénus en début de soirée, côté Ouest. La Lune va aussi progressivement revenir (premier quartier le 23). ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma question c'est l'inverse, si j'ai une jolie voisinne, que faire ? Lui proposer de trimballer ma petite lunette ? Hum selon l'état d'esprit la baffe risque de voltiger sans crier gare.... Les relations humaines sont parfois si difficiles ! :D

Albéric

 

si tu lui parles de petite lunette, la baffe c'est normal. Si par contre tu lui causes gros newton de 300, les yeux risquent de briller différemment :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà vu plein de trucs super top avec mon 130 (je l'ai eu en février, et on a eu de belles nuits)

Mon problèmes c'était que je n'arrivais pas bien à gérer la transition entre un objectif et un autre et que les barlow me donnait une image floue...

Sinon j'ai déjà vu des choses vraiment top... car j'ai la chance d'avoir étudié l'astronomie donc j'ai su dès le départ ou chercher (mon problème était comment rendre ce que j'avais trouvé net, hihi)

 

maintenat ça devient vraiment mieux

1) je sais collimater (et je conseil à tous les débutants d'aller voir le message de Gérard si vous prenez la peine de faire comme il dit, votre téléescope en sera changé)

2) je suis enfin arrivé à régler le chercheur avec le télescope (ben oui je faisias ça de nuit) alors que sur les vidéos de meade ils disent de faire ça de jour)... ça aide... hihi

3) grace à ses deux gros changements... ben le reste va beaucoup mieux...

en fait c'est tout comme vous m'aviez dit...

(mais le barlow c'est toujours pas vraiment ça, ma cops m'avait dit qu'ils n'étaient pas très bons...)

 

J'ai passé une soirée avec Isa qui est tombée amoureuse de ma terrasse...(il faut dire que je suis très privilégiée...)

J'ai négocié avec mes voisin le changement de l'éclairage... et on est en train de mettre des éclairages bas... et pas puissants... j'ai prouvé qu'on allait faire des éconocrocs... et les gens n'auront plus à mettre des double ridaux aux fenêtres...

 

Donc

Maintenant il me manque plus qu'un dobson 12"... hihi

je vous ai nommé Meade, Antares et Zhummel parceque ma copine peut me les avoir pour autour 1000€ (livré)

Moins cher le Zhummel, Plus cher le Meade.

Elle aime les Meade et me conseille le Meade lightbridge, mais comme je lis plein d'atrocités sur les Meade sur ce type... je suis un peu désemparée.

Elle me dit que ce serait un bon complément. mon DS et le Dobson.

Elle aussi elle me dit de ne pas me presser et de bien profiter de mon meade et de bien tout comprendre..

Elle va aussi m'apporter un nouveau miroir secondaire quand elle vient en France (car je l'ai totalement rayé en essayant de le nettoyer... d'ou l'effet comète)... hihi mais ça reste quand même super bien...

 

Donc j'en suis là...

j'ai un téléscope qui marche presque parfait, j'ai une astram qui va squatter ma terrasse...

Il me manque plus que de comprendre comment le eyepiece fonctionne et de faire mon choix sur les Dobson.

 

Hihi

Et si on a de la chance.... on verra même un clair de terre ce soir (c'est Bethesnow qui l'a dit... hihi)

 

Merci à tous pour votre écoute, vos commentaires et votre temps...

 

PS : les garçons, il me faut un peu plus qu'un 300 pour me séduire... hihi

Et pour draguer j'ai des méthodes plus efficaces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Vu le tout Marie, suis aussi débutant, plus que débutant....:) :)

 

Pour les changements d'oculaires etc...(notamment sur Saturne), j'en ai bavé aussi...:cry: et ça continue encore parfois. Mais j'ai quand-même fini par voir le vieux Saturne avec ses anneaux, bien net (je n'ai hélas pas vu la division de Cassini, même avec l'oculaire de 4mm, mais il ne faut pas rêver non plus avec une lunette ou télescope de 70mm d'ouverture, mais toi, tu as quand-même un 130 (le double, hi:) )

 

Le problème, du moins avec mon petit ETX 70mm, c'est que la mise au point de l'objectif est complètement différente avec un oculaire 25mm d'avec un 12mm ou même le 4mm, mais j'y suis arrivé aussi avec le 4mm, il faut "dérégler" tout le bazar et tournicoter, tournicoter....et en plus, c'est horriblement pointu pour une mise au point correcte (à mon avis, plus la focale de l'oculaire est courte, plus cela devient "pointu"):cry: .

 

Alors, je me suis entraîné sur la lune, essaye-ça aussi, et tu verras, le métier rentre...:)

 

Ne riez pas non plus d'un débutant comme moi, mais je crois que même les grands sages de ce forum sont un jour passé par nos aventures et avatars.

 

A bientôt:horse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

PS : les garçons, il me faut un peu plus qu'un 300 pour me séduire... hihi

Et pour draguer j'ai des méthodes plus efficaces....

 

J'ai un dob de 400 mm, un vieux Meade Starfinder, alors j'ai mes chances ?? :be:

Ok j'arrête de faire dans le registre de la lourditude...;)

 

Marie, il n' y a pas que Meade dans la vie (heureusement d'ailleurs...), tu as plein d'autres marques largement aussi intéressantes si tu cherches un Dobson : Orion Optics (UK), Orion, Skywatcher, Kepler-GSO, Skyoptic, Geoptik, Astrotelescope, Likehurst, Celestron (le Starhopper), TS (Telescope-service), Mirro-Sphère, etc

L'embarras du choix.... Donc en effet, 'Isa' a tout a fait raison de te conseiller de ne pas te précipiter et de choisir calmement après avoir découvert le ciel au 130.

Ne pas hésiter à poser tes question, tu as ici un large spectre de dobsonneux et dobsonneuses, toutes marques et diamètres confondus.

 

Question : quel est l'orientation de ta terrasse ? Tu as accès à tout le ciel, une partie seulement ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien les Meade LightBridge :)

 

Je dirais même que c'est le seul télescope de cette marque qui m'intéresse à l'heure actuelle... Rendez-vous compte, il fonctionne parfaitement sans courant électrique :D

 

Blague à part, les LightBridge répondent à une recette que j'aimerais voir utilisée plus souvent par ce constructeur: Une conception robuste et stable, et l'observation possible sans avoir recours à de l'électronique capricieuse.

 

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de commander un dobson des USA. Le LightBridge 12" est à 1089€ en version de base, 1189€ en version deluxe. En outre, à ce prix, tu le récupères directement chez n'importe quel opticien revendeur de la SPJP.

 

http://www.scopemania.fr/achat/index.php?catid=28

 

Quant aux marques génériques chinoises (Zhumell), tu trouveras moins cher ici. Un 12" de base coûte 700€ en Allemagne, un "suréquipé" coûte 830€ livraison incluse chez Optique Unterlinden à Colmar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Merci pour tous ses conseils,

Bonjour Shf, oui la mise au point je progresse (et depuis que je sais colllimater, ça a tout changé), donc la mise au point ça va mieux doucement mais surement, le problème est aussi que je m'explose les yeux avec la luminosité et que je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de filtres en petit format, mais comme je vais passer à un format supérieur d'oculaire tout va être plus simple. :rolleyes:

 

Bonjour Sade,

Super le lien ! :hm:

Mais dit moi, quand tu dis version de base/de luxe, je ne vois pas bien la différence.

Tu sais si il existe un lighbridge avec un moteur, dans les liens que nous a donné QRV21 j'ai vu qu'il y avait des dobson avec des moteurs, c'est bien non ?

 

je ne veux pas un goto (je peux trouver mes étoiles comme une grande, c'est d'ailleurs ce que je fais de mieux, d'ailleurs j'ai même trouvé Vesta)

mais le suivi c'est quand même appréciable, surtout quand on attaque 12" (est-ce que je viens de dire une bétise ?) :(

Quand j'ai lu les commentaires de certains sur les dobson j'avais d'abord cru comprendre que les dobson c'était pas de moteur, et puis maintenant en chercahnt sur le net j'en ai trouvé à plusieurs reprises, donc je me posait la question.

 

XS Man, Concernant ma terrasse, oui j'ai 360° je n'ai pas tous les horizons bas, seulement est et ouest, mais sud pas mal (les immeubles les plus proches sont assez loin, genre 500 mètres, coté nord j'ai pas mal d'arbre et un grand truc de bureaux à 100 mètres, donc en gros tout est plutot dégagé malgré tout, Elizabeth dit que c'est idéal malgré la pollution lumineuse (il parait qu'avec certains filtres ça va mieux et c'est vrai que dans son téléscope, c'est super bien, ça donne envie de s'acheter un dobson).:be:

 

Merci pour tous ses précieux commentaires bon weekend à tous.

;)

Marie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu les commentaires de certains sur les dobson j'avais d'abord cru comprendre que les dobson c'était pas de moteur, et puis maintenant en chercahnt sur le net j'en ai trouvé à plusieurs reprises, donc je me posait la question.

Aucun Dobson du commerce n'est livré avec moteur, sauf chez certains artisans comme Obsession qui proposent en option un suivi azimutal (il me semble). En gros, il existe deux façons de motoriser un Dobson : soit la table équatoriale, soit le suivi azimutal. Certainse marques fabriquent ce genre d'accessoire, mais c'est très coûteux (plus de 1000 € pour une petite table équatoriale...) donc adapté surtout sur les très gros (et chers) Dobson. Avec les petits Dobson chinois, on paierait plus cher le suivi que le Dobson. De toute façon, le suivi motorisé n'est indispensable (même s'il est toujours utile) qu'à très fort grossissement, donc ceux correspondant aux très gros Dobson. Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

 

en gros tout est plutot dégagé malgré tout, Elizabeth dit que c'est idéal malgré la pollution lumineuse (il parait qu'avec certains filtres ça va mieux).

Les filtres apportent peu de chose, je trouve, contre la pollution lumineuse. La seule méthode qui fonctionne, pour l'instant, c'est la voiture... Entre le ciel d'une ville (s'il y a des immeubles, je suis pessimiste) et le ciel de campagne, on peut perdre 3 magnitudes. Ça correspond à diviser le diamètre par 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ces commentaires donc pour le lightbridge c'est niet.

Ben toi qui a un super gros dobson, comment tu fais ? Tu le tourne manuellement en permanence ?

 

(mes immeubles sont des immeubles de bureaux, donc éteints la nuit, économies d'énergie)

effectivement quand je te lis je comprend que la polution lumineuse est vraiment importante.

 

Pour le Dobson, j'en ai vu des motorisés de base chez Orion (Skyquest XT12), le moteur est intégré dans le socle (enfin c'est ce que j'avais cru comprendre et maintenant j'ai de nouveau des doutes).

 

Merci

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Merci pour ces commentaires (mes immeubles sont des immeubles de bureaux, donc éteints la nuit)

Pour le Dobson, j'en ai vu des motorisés de base chez Orion (Skyquest XT12), le moteur est intégré dans le socle.

Et sur les liens de

 

Attention, si tu parles de "l'inteliscope" ce n'est pas un moteur pour suivre les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben toi qui a un super gros dobson, comment tu fais ? Tu le tourne manuellement en permanence ?

Oui, à la main. Pas en permanence ! Il faut laisser l'objet défiler. Quand il atteint le bord du champ, on le replace à l'autre bord et on le regarde traverser le champ lentement mais sûrement... Mon grossissement préféré en ciel profond, c'est x225 ou x290. Même avec le XW 7 mm (x290), j'ai 14,5' de champ donc, au pire (à l'équateur), le ciel traverse le champ en 58 secondes. Pour moi, ça va, je peux dessiner à ce grossissement.

 

Pour le Dobson, j'en ai vu des motorisés de base chez Orion (Skyquest XT12), le moteur est intégré dans le socle (enfin c'est ce que j'avais cru comprendre et maintenant j'ai de nouveau des doutes).

Comme l'a dit Dédé, ce n'est pas un moteur. Il s'agit d'encodeurs qui aident au pointage. On tape le nom de l'objet à la raquette, et deux nombres s'affichent sur l'écran. On tourne alors le télescope jusqu'à ce que ces deux nombres soient à 0. Normalement, l'objet est alors dans l'oculaire. Reste à suivre à la main (si on le perd, il suffit de retaper le nom de l'objet et de le remettre à 0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si on le perd' date=' il suffit de retaper le nom de l'objet et de le remettre à 0).[/quote']

 

Quelle horreur ! A mettre en oeuvre un tel protocole insensé, on dilapide la poésie de l'observation.

 

 

 

Et je n'aime pas l'idée de "remettre à 0" l'objet admiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff tu m'aime pas le dob..(sourire), je trouve que la conduite a la main, le contact avec l'outil ,au sens noble , qui te relie et te fais rentrer en osmose avec l'univers, sans autre artifices que l'oeil (le dobson)et ton corp ( le moteur) te font prendre conscience de la difficulté de capturer un instant, la beauté !! qu'importe l"instrument pourvue qu'on ai l'ivresse et la passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff tu m'aime pas le dob..(sourire), je trouve que la conduite a la main, le contact avec l'outil ,au sens noble , qui te relie et te fais rentrer en osmose avec l'univers, sans autre artifices que l'oeil (le dobson)et ton corp ( le moteur) te font prendre conscience de la difficulté de capturer un instant, la beauté !! qu'importe l"instrument pourvue qu'on ai l'ivresse et la passion

 

Entièrement d'accord avec toi, j'ai eu des émotions terribles lorsqu'avec mon 114 sans me servir des coordonées et juste avec des cartes en faisant un cheminement à partir d'une étoile guide, je trouvais un objet que j'ai cherché pendant plusieurs soirées.

Dédé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ben alors je suis donc bien une nullinette, car je n'avais pas compris, je me disais aussi, ça m'étonnais bien que Bruno ne connaisse pas un truc qui existe.

Donc leur truc ne me sert à rien car je connais bien le ciel et je n'ai aucun problème pour me repérer (il faut bien que je sois bonne dans quelque chose)

 

Donc on a quelques secondes,

bien bien,

Je suis débutante et déjà pourrie gatée par le suiveur.

C'est qu'on prend vite de mauvaises habitudes :o

 

Donc si j'avais (quand je vais avoir :) ) mon Dobson 12", je n'aurais que quelques secondes pour observer ça fait un peu peur.

 

En tous les cas, merci pour vos commentaires, c'est vraiment très très utile,

 

Marie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Donc si j'avais (quand je vais avoir :) ) mon Dobson 12", je n'aurais que quelques secondes pour observer ça fait un peu peur.

 

 

Marie,

 

Il ne faut pas paniquer, tout d'abord, plus tu observes au nord (proche de Polaris) plus l'objet resteras longtemps dans ton champ de vision et si tu observes à l'écliptique, tu n'as qu'a bouger à peine un peu ton tube pour remettre l'objet que tu observes en bordure de ton oculaire, rapidement cela devient un réflexe, ce qui est génant c'est avec une monture altazimutale car il faut sans cesse bloquer les molettes pour éviter les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

Je ne suis pas certaine de comprendre le coup des deux types de tables.

Bruno parlait d'une table équatoriale ou d'un suivi azimutal et toi tu parles d'altazimutale, holala.

 

En fait moi je sais trouver l'objet, fastoche et après je laisse le moteur suivre, je lui dit si c'est une panète ou une comète ou un asteroide ou la sphère céleste quelle étoile et le meade il suit donc ça me permet de faire le point, d'essayer un filtre, de gratter derrière l'oreille.

Mon meade ds135 vous savez quel suivi c'est ? pour que je comprenne.

 

hahahaha

Merci en tous les cas de l'interet que vous portez à mon problème.

Je suis réellement interessée par le Dobson Ligntbridge 12"

Je n'ai pas 1000€ à mettre dans une table, cependant, n'est-il pas possible de bricoler un truc ?

Genre un truc ? hahaha vous voyez quoi ? un truc qui se bricole quoi ?

Peut-être pas une ferrari mais bien un petit 4X4 qui suivrait comme il peut (pas aussi perfectionné que ce que j'ai maintenant, mais quelque chose qui me permettrais de pas stresser)

 

Merci

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec une monture "altazimutale" tu fais un suivi "azimutal", c'est la même chose !

Maintenant, si tu n'as pas de problèmes pour trouver un objet avec des cartes cela veut dire que tu n'es certainement pas une "nullinette" et que tu prendras beaucoups de plaisir avec un "Dobson".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie, j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles...

 

Reprenons...

 

1) Un Dobson dispose d'une monture azimutale ("altazimutal", c'est de l'anglais, ça veut dire la même chose) non motorisée normalement. Il faut donc suivre à la main. Si on ne bouge pas le télescope, alors :

- à fort grossissement, l'objet se barre au bout d'une minute ou un peu moins (hé, les cinquante secondes et quelques, c'était à fort grossissement uniquement !!!!) ;

- à faible ou moyen grossissement, l'objet se barre au bout de deux, trois ou cinq minutes (selon le grossissement).

 

Si on ne bouge pas le télescope.

 

Mais bien sûr, on a le droit de bouger le télescope ! C'est même ce qu'on fait en permanence, car le mouvement est suffisamment doux pour le permettre. Avec un peu d'habitude, ça devient un geste machinal. De sorte qu'un objet, on n'a pas seulement une minute pour l'observer, on a toute la nuit !!!!

 

2) Il existe deux accessoires pour le suivi :

- Le suivi azimutal. Il s'agit de trucs électroniques qu'il faut installer sur la monture. Ça permet un suivi azimutal, comme les télescopes Celestron Nexstar ou les Meade ETX. Ça coûte assez cher et il faut être bricoleur, donc c'est utile plutôt à ceux qui ont fabriqué leur Dobson. Les possesseurs de très gros Dobson utilisent souvent ça car ils utilisent des grossissements plutôt forts. Il me semble qu'Obsession (la marque la plus connue de gros Dobson) propose ce type de suivi en option, mais pour très cher, genre 50 % en plus.

- La table équatoriale. C'est une espèce de table sur laquelle on fixe le télescope. Il y a une motirisation, et elle est conçue pour permettre un suivi équatorial (pas de rotation de champ, c'est mieux que le suivi azimutal pour la photo), mais sur une heure ou deux, rarement plus. Quand on arrive en bout de table, il faut remettre le télescope au point de départ et repointer à nouveau l'objet. C'est lourd, c'est cher, mais c'est sans doute la solution la plus simple. Aujourd'hui, les tables équatoriales semblent n'être pas encore assez précises pour assurer un suivi photographique.

 

Il me semble que ton Meade DS a un suivi azimutal : il est motorisé (donc il y a un suivi) sur une monture azimutale. C'est bien une monture azimutale, hein ?

 

3) Il existe des accessoires pour le pointage automatique :

- Le pointage automatique, dit "go to", où l'on tape le nom de l'objet et le télescope tourne tout seul jusqu'à pointer l'objet. Il me semble que le gadget qui permet un suivi azimutal, souvent, permet aussi le pointage automatique.

- Le pointage avec encodeurs, dit "push to". On tape le nom de l'objet, la raquette affiche alors deux nombres (les écarts en azimut et hauteur), et on déplace le télescope jusqu'à ce que ces deux nombres soient égaux à zéro. C'est par exemple ce que fait l'Intelliscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie, si tu connais bien le ciel comme tu le dis, un Dobson ne devrait pas te poser de problèmes. Le suivi 'manuel' comme dit aussi Bruno devient vite un réflexe. Dans mon cas, jusqu'à l'an dernier, j'utilisais des instruments avec 'GOTO' (un 150 mmm et un ETX 125). Mais j'ai une mémoire 'photographique' et j'ai appris à me reconnaître dans le ciel. La retraite me laissant beaucoup plus de temps à me consacrer à l'astro, j'ai acheté un Képler 300 mm. J'avoue qu'au début, je tendais un peu le dos. Mais maintenant, je ne pourrais plus m'en passer. Encore la nuit dernière, après une journée infecte le ciel s'est dégagé à la tombée de la nuit. Malgré la Lune, j'ai pu encore m'éclater avec mon tuyau. D'ailleurs avec ce diamètre, la Lune elle-même est à redécouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions,

Oui je connais bien le ciel, quand j'ai étudié l'astrophysique à l'observatoire de Paris, j'ai travaillé au planétarium et je faisais les visites et les commentaires.

Mon problème c'est que je suis nulle à faire le point, à me repositionner, à suivre un objet.

C'est à dire sans la lunette je vous dis ce qui est quoi et ou et quand même ou sont des objets que l'on ne peut pas voir, mais après quand je mets la lunette, holala ya plus personne, pour vous dire, même vénus ou saturne qui sont énormes et ben avant de l'avoir dans mon écran il me faut un bout de temps. Une fois que c'est là, au bout de quelques secondes ça se barre de mon écran, je n'ai pas le temps de me faire plaisir que le bazar est déjà partie.

Alors ce que je fais je mets le goto sur l'objet que je veux regarder juste pour la vitesse du moteur, ensuite je trouve mon objet comme une grande sans utiliser le goto (parceque ça enlève une partie du plaisir de trouver l'objet soit même et en plus ça ne trouve pas les objets si bien que ça de toutes les façons, en fait ça va plus vite manuellement),

je pointe dessus, là ça prend un certain temps (mais bon je vais probablement m'habituer) et ensuite ahhh je respire car le moteur suit. Et maintenant, je peux regarder, essayer de faire le point plus net et éventuellement changer d'occulaire mettre un filtre parceque ça fait mal aux yeux et tout quoi.

 

Et c'est vrai que je n'ai pas le vocabulaire et que au niveau pratique astronomique je suis très loin de comprendre tout (ou même un peu) car je ne regarde dans le tuyeau que depuis quelques mois et de façon sporadique car je suis toujours en déplacement.

 

C'est pour cela que chacun de vos commentaire est si important.

 

ben oui,

hihi

 

marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha,

ben oui tu as raison (évidemment tu as raison),

mais j'ai vraiment envie d'un 12", depuis que j'ai regardé dans la dobson d'Elisabeth c'est vraiment vraiment très spécial, on arrive à des détails incroyables, on voit des trucs c'est magique !

 

Mais c'est vrai que ça me fait un peu peur car j'ai le sentiment d'être un peu gourde dans les manipulations, tu sais ça reste encore très redoutable pour moi le changement des occulaires.

Je commence toujours pas 25mm fastoche, et ensuite 20mm toujours assez cool, mais dès que j'attaque le 12,5mm holala caramba, ça devient beaucoup plus compliqué. ça bouge, c'est pas net, il faut penser à l'inverse monter pour descendre, aller à gauche pour la droite, en plus mon truc pour pré-viser le petit telescope au dessus du tuyeau, il ne fonctionne pas pareil !

J'imagine que vous aussi vous êtes passés par là, à moins que ce soit juste que je ne suis pas très douée.

 

J'entend que vous pensez que je devrais attendre, mais comme c'est l'été qui arrive et tout, je me dis que c'est vraiment le moment de bruler mes primes de déplacement dans un beau lightbridge (apparement pour toi 12" c'est petit hihi, pour moi c'est gigantesque !)

 

En tous les cas, merci vraiment de vos conseils et commentaires, ça porte vraiment ces fruits !

 

Bonne soirée à tous

Marie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour marie, est tu capable de trouver un objet de messier avec une paire de jumelles ? si oui ,tu peut prendre un dobson avec un chercheur redressé ,pas de mise en station ,je le sort et j'observe comme avec des jumelles ,je l'ai fait des tas de fois avec des enfant de 8 a 10 ans , ils se servent du dobson, même sans aucunes explications ,mais pas de photos , par contre le diametre , et là on s'en remet pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobcat : si j'ai bien compris, Marie n'a aucun problème de pointage.

 

Je commence toujours pas 25mm fastoche, et ensuite 20mm toujours assez cool, mais dès que j'attaque le 12,5mm holala caramba, ça devient beaucoup plus compliqué. ça bouge, c'est pas net

Ça, ça peut venir d'une monture pas assez stable (*). J'ai déjà vu des montures pour petites lunette avec lesquelles c'était une torture d'essayer de changer de grossissement... Il faut savoir qu'un Dobson est très stable car la monture est basse et large. Quand on enlève l'oculaire avant d'en mettre un autre, il n'y a rien qui bouge. Rien.

 

Si c'est vraiment le diamètre qui te motive, il faudra apprendre la manipulation d'un Dobson. Eh bien c'est possible ! Peut-être qu'au début tu auras un peu de mal (ou peut-être pas, d'ailleurs), mais ça finira par venir. Je pense que tu as raison de vouloir un gros télescope pour l'été. L'été, c'est la bonne saison, il y a plein d'objets à voir, et notamment des faciles !

 

-----------

(*) Je viens de regarder à quoi ressemble ton télescope. Un tube qui commence peut-être à être assez lourd sur une monofourche, c'est peut-être effectivement pas très stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

J'ai un antares dobson 12", J'ai un lightbridge 16" (que je viens juste d'acheter, un vrai bonheur).

Un dobson est hyper stable. ben oui il faut suivre, mais honêtement au bout d'un moment on ne s'en rend même plus compte, c'est comme conduire, tu changes tes vitesses, tu mets ton clignotant, tu te souviens la première fois ?

Je rejoins Bruno, les changements d'oculaire sont beaucoup plus facile a réaliser et je suis certaine que tout sera beaucoup plus stable qu'avec ton 135.

Effectivement, cela vaudrait peut-être le coup de changer ton trépied pour avoir une meilleure stabilité, celui que tu as (si tu as celui d'origine) est super léger donc bien pratique pour se déplacer mais ça a tendance à se ballader un peu (j'ai rencontré des problèmes similaires aux tiens quand j'avais un DS135) avec le DS185 ils m'ont fourni un trépied beaucoup plus lours et costaud (au début je ralais parceque c'était plus lourd et moins telescopique, et ensuite j'ai compris les avantages : stabilité, stabilité et stabilité.

 

Tu vas adorer, si tu as le budget, un dobson 12" c'est vraiment génial !

le lightbridge est très stable, c'est un bon choix pour une femme car il est plus léger et plus facile à mettre dans le coffre que les gros tubes qu'on cabosse. ça ce démonte bien...

 

bonne chance,

 

Bee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, eh bien voilà, d'autres ont dit ce que je te disais. Tu connais bien le ciel, donc un Dobson ne te posera pas de problèmes. Si tu dois te déplacer pour avoir un bon site, un Serrurier est sans doute préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.