Aller au contenu

Premiere M104 !


Meade45

Messages recommandés

Bjr à tous!!

 

Je viens de terminer le traitement de ma premiere M104 avec mon nouveau matériel: LX200 12" f/d:10 (evidement vu mon pseudo...)

L'imageur n'est pas un perdreau de l'année vu que c'est une TCam Pro II SCI qui a le mérite d'exister en attendant des jours meilleurs pour lorgner vers une camera CCD.(m'enfin...)

M104.jpg

50 poses de 50S sans autoguidage. Ca viendra !

Une selection avec AVI2BMP et traitement sous IRIS avec DDP et diminution du gradient .

Bon, moi je trouve ça pas mal vu que c'est ma première:hm: . Il y a certainement plein d'améliorations a y apporter , aussi ne vous genez pas. Je suis ouvert!

Je n'ai pas pu ouvrir plus car même avec un RED 0.5, la taille du capteur de ma WC (1/4) m'obligne au portrait !

Merci encore pour vos remarques.

Bonne soirée

meade45 http://moncielamoi.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour une webcam c'est très très bien

 

Bon sur mon ordi ya comme un des fils bleu et rouge (surement des point chaud du dark qui on bavé lors de la registration avant addition)

 

Continue, vue les temps de poses, l'autoguidage me semble superflue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut, jolie M104 pour une première.

 

Je suis pas du tout au top pour les retouches mais ça m'amuse j'avoue.

 

J'ai tenté des trucs avec photofiltre, contraste, flous, luminosité, chaleur des couleurs.

 

Bref le truc de débutant.

 

Voilà ce que ça donne, les pros feront mieux.

 

M104.jpg

 

A oui, j'ai fait un peu de peinture en bas à gauche !

 

A oui j'ai mis des coups de doigts pour enlever le bleu sous la galaxie.

 

Quel bourrin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça donne envie d'aller de l'avant. Là je suis désolé, ça souffle et ça pleut comme v...qui p... j'peux pas sortir le matos.

Avec cette image, mon impression à moi c'est que la WC est au max. Il y a du blooming et les etoiles ont sacrement tachées.

Par contre je retenterais avec plus de poses des que possible pour comparer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel ça donne quoi un bolide pareil ?

 

Sur mon 130 c'est ridicul, je vois même pas la forme allongée...

 

En tout cas c'est génial ces photos, dire que tu vas faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Blacksky,

quand je vois d'où tu es, ça sent beau le ciel d'enfer.

Car vois tu, l"t" dernier, sur la route des vacances, en m'arrêtant pour la pose pipi sur l'A75 à 2h00 du matin, j'ai dû attraper un torticoli.

Un ciel comme j'en avait jamais vu auparavant. Je n'oublierais jamais.

L'aire du Gévaudan à 1000m d'alt., la nuit noire et quel firmament !

Je ne reconnaissais pas mon ciel du val de loire. Là où j'étais habitué à voir 3 etoiles, là il y en avaient 10, 15,...20 !

Tu dois avoir de la chance!!!

oui vraiment de la chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Cyrillus, avec mon SC, j'ai quand même 35% d'obstruction et 3000mm de focale. ALors je dois y aller avec mon oculaire de 50mm 2" pour être dans les meilleures conditions.

Personnellement, je suis un peu déçu car pour voir la forme oblongue, il faut regarder en vision periphérique.

Et puis j'ai pas le meilleur ciel.

Blacksky est verni lui dans son coin !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 poses seulement, imagines avec 300 poses et un bon dark !!!!

pour une 1ere on peu la qualifier de reussite !!! ;)

content de te voir sur ce forum ;)

ca fait trois sortie que je fais pour lui tirer le portrait, mais sans succes (meteo degueux)

(as tu tj tes brutes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Hama, la porchaine séance, ca sera au moins 250 à 300poses mais en une nuit car je ne maitrise pas la saisie fractionnée et son cortèges de pbs tels que la rotation de champ dû à la position de la WC dans le PO.

Pour les Darks, j'ai fait un smedian de 10 darks mais la WC reste une WC couleur et me genere un gradient enorme sur la composante bleue.

Tiens là, c'est le TRichro de mes 3 plans de base avant Retrait du gradient et fonction DDP.

M104Brute.jpg

Ca aide Iris hein ?

Sinon j'ai toujours mes brutes.

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouafff y en a une qui n'a àpas etait stackée correctement lol

c vraiment etrange que la soustraction d'un dark ne t'ai pas supprimé au moins attenué l'effet preampli et les pixels chauds, peut etre faudrait il poser moins longtemps, comme 30s .

post une brute svp, si tu les as toutes + un dark, tu peux me les laisser par mail, je te laisse mon adresse en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal du tout effectivement pour une première, d'autant que ce n'est pas l'objet le plus facile :(

 

Il va te falloir un chausse-pied pour entrer les autres grands classiques vue ta focale :D

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Biquet, je sais que je tape dans le portrait vu ma focale et la taille du capteur de ma Wcam. Peut-être que si j'ose une souscription sur ce forum, je pourrais caresser l'eventualité de l'acquisition d'une hypothétique STL11000!!!

Bon trêve de plaisanteries...

Sinon HAMA, je peux t'envoyer mes darks et Offset median + les 3 plans R V B avant Trichro tout ça en fit mais tous mes BMPs(150!!) ça fait gros!

Si tu vois comment mettre tout à dispo, je veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

j'ose une souscription sur ce forum, je pourrais caresser l'eventualité de l'acquisition d'une hypothétique STL11000!!!

 

C'est bien de faire ses débuts à la webcam. Mais si tu possédes un SC 12' tu peux en toute logique t'orienter vers une ccd avec capteur d'autoguidage.

Il serait dommage de ne pas compléter l'invest d'un SC 12' par une CCD de bonne catégorie.

Il vaut mieux cibler un ccd avec double capteur, de cette façon tu vas t'affranchir des contraintes d'une lunette guide.

C'est un avis.

Tu ne parles pas de la monture qui supporte ton SC. Je suppose qu'elle est à la hauteur et capable d'assurer un bon suivi en astrophoto ?

 

Sans passer par la St11k tu peux cibler un ccd plus "abordable" du type ST8xme, comme celle de Papilain qui shoote avec 2 métres de focale.

Tu aurais un champ respectable de 20 ou 25' de largeur environ avec un red 6.3, suffisant pour imager 95% des objets du CP avec un échantillonnage et une résolution trés intéressants en regard de la focale.

 

Mais dans l'attente c'est bien de t'entrainer à la webcam... c'est riche d'enseignement.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK HAMA, Je vois ça ce soir!!!

ChristianD, pour l'instant la CCD c'est encore en rêve. Il a déjà fallu faire passer l'acquisition du LX200 par mon ministre du budjet alors la CCD...

Faut être patient! N'est ce pas là une vertu de notre passion?

Sinon ma monture, c'est celle de Meade avec la table equatoriale qui va avec.

 

De tout evidence avant la CCD, faut maitriser toutes les etapes precedentes dont l'autoquidage et le traitement et là y a encore du boulot!

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en y repensant cela ne sert a rien de m'envoyer les rvb puisque l'on ne pourra pas faire de soustraction de dark !!!

la seule solution serait les bmp.a moins que tu me les envoies par paquet dans des dossier en piece jointes de 5Mo chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter une CCD, peut-être peux tu trouver d'occasion (voire neuf) un reducteur 0.33. Le Meade est pas mal pour une webcam. Cà élargit le champ, ete permet d'augmenter le temps de pose unitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter une CCD, peut-être peux tu trouver d'occasion (voire neuf) un reducteur 0.33. Le Meade est pas mal pour une webcam. Cà élargit le champ, ete permet d'augmenter le temps de pose unitaire.

 

Avis défavorable :be:

 

Le red 0.33 Meade n'est pas top pour un SC. Je l'utilise et il déforme trop les bords de l'image même son utilsation prévue à 0.50 avec une baque allonge.

Si c'était à refaire je ne referai po...;)

 

Quitte à se payer un red, autant acheter un 0.5 Optec.. ou le 0.63 Meade, mieux pour le SC...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben alors je touche à rien !

J'ai le ch'tit reducteur 0.5 pour toucam qui se visse sur l'adaptateur de la WC.

 

Mais Christian, si ca deforme les images sur les bords, c'est pô grave pisque le champ de la toucam est ridiculeusement pitit ?!

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon que pensez vous de mon "traitement" ou plutot mon maltraitement, est-ce une façon de faire pour l'astrophoto ou faut-il abandonner ce genre de maquillage à la bidouilleur.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Cyrillus,

On arrive là aux limites de ce que peut donner mon image, a mon avis.

Tu as certes diminué le bruit d'un chouia mais d'un autre côté, la luminosité a diminuée d'un iota. (donc moins d'etoiles visibles en fond)

Donc le compromis est là...

 

ET puis aussi, il faut se poser la question suivante:

Trop de traitement ne tue t'il point l'information.?

Je veux dire que la nebulosité centrale plus fine avec ta manip revele t'elle la presence de la poussière d'etoile en son sein ou bien est-ce plutôt un artefact resultant des calculs du logiciel de retouche?

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis défavorable :be:

 

Le red 0.33 Meade n'est pas top pour un SC. Je l'utilise et il déforme trop les bords de l'image même son utilsation prévue à 0.50 avec une baque allonge.

Si c'était à refaire je ne referai po...;)

 

Quitte à se payer un red, autant acheter un 0.5 Optec.. ou le 0.63 Meade, mieux pour le SC...

 

Christian

 

Chouette une polémique :D

 

Je ne suis pas d'accord, Christian. J'ai fait une très grande partie de mes images webcam avec le reducteur 0.33 meade et mon ATIK2HS (capteur 1/3"). : il n'y a pas de déformation de bord de champ.

 

Les images sont visibles sur mon site :

http://astrosurf.com/lorastro/galerie_webcam.htm#amo

 

Il en est de même de Stéphane Poirier :

http://astrosurf.com/c8/

 

Ce qu'il y a de vrai, c'est que ce réducteur ne peut être utilisé avec des capteurs relativement grand. Mais pour une webcam, il n'y a aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

 

Hé hé... ya de l'ambiance...

 

Chouette une polémique :D

 

Je ne suis pas d'accord, Christian. J'ai fait une très grande partie de mes images webcam avec le reducteur 0.33 meade et mon ATIK2HS (capteur 1/3"). : il n'y a pas de déformation de bord de champ.

 

D'accord. J'ai appris quelque chose ce soir : je ne sais pas régler mon red 3.3. Donc je retire ce que j'ai dit. Aprés tout le monde peu se tromper, pas vrai ? ;)

 

 

Mais Christian, si ca deforme les images sur les bords, c'est pô grave pisque le champ de la toucam est ridiculeusement pitit ?!

Non?

 

T'as raison. Aucun risque avec le capteur de la Touc.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

 

Hé hé... ya de l'ambiance...

 

Christian

 

 

Faut pas charrier tout de même, c'est plutôt soft :D

 

Il y a aussi le réducteur x 0.33 OPTEC "spécifique" SC, (comme le x0.5 OPTEC), qui est calculé pour des capteurs équivalents à la SBIG ST7, donc sans déformation de champ.

 

Il faut le connaître, même s'il est plus cher que le Meade, car si on fait les calculs, le champ d'un x0.33 avec une ST7 n'est pas très éloigné de celui du x 0.5 avec une ST8.....

 

et le budget n'est pas tout-à-fait le même. C'est sûr que l'image de la ST7 est plus petite. Mais pour démarrer en CCD, ce peut être une bonne option compte-tenu de la différence de prix entre une ST7 et une ST8

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.