Aller au contenu

Guy, pour partager avec vous...

Meade45

Messages recommandés

Posté

Ca y est ! Enfin ...j'y reviens! ... 27 ans après!!

Que de changement depuis mais la passion n'est pas éteinte. !

Si On dit que l'Amour se transforme avec le temps en tendresse, ma passion a muri. Les impératifs de la vie que mon égoisme n'ont pas repoussé sans états d'âme ont mis ma passion entre parenthèse, de longues parenthèses mais je savais que j'y reviendrais.

Certe le feu qui était en moi à 17 ans n'a plus la même flamme. La poésie l'animait. Aux noms évocateurs d'étoiles ou de constellations, mon esprit s'évadait...très loin.

D'Alpha Lyrae (Véga) à Alpha Orionis ( Bételgeuse) , que d'année Lumière parcourue!

Aujourd'hui, le pragmatisme à remplacé le romantisme et l'informatique, l'imaginaire. Mais les questions demeurent-

--------------------------------------------

Doù venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

Cette quête universelle illustré par l'oeuvre de Paul gauguin m'interpelle toujours avec la mêmme vigueur et la vision de ces mondes sans bornes hors de notre portée me conforte dans ma vision que l'homme n'est pas le centre de l'univers.

Si le principe Anthropique fort dit que la création de l'univers conduit à l'apparition de l'homme, celui-ci ne peut être seul. L'univers est trop grand pour nous autres, pauvres petits hommes.

Et puis qui y a t'il derriere? Même si l'univers est courbe, quel en est le contenant et qui y a t'il derrière ce contenant? Aux notions des grandeurs astronomiques que sont les distances et les quantités d'étoiles je ne peux qu'être humble et inviter mes semblables à faire de même en mettant leur vanité dans leur poche.

C'était le début, c'était le printemps...

Tous à commencé, je crois...en 1973!

Un camarade de classe de 3ème me prêta une petite lunette 15*30 sur rotule et trépied de 30cm!.

La pointer vers le ciel me sembla évident, peu d'attraits visuels dans mon voisinage ne m'incitant à cibler autre chose.

Et la cométe Kohoutec arriva!

Et même si je ne l'ai point apercue, j'avais attrapé le virus . Et pas question de me soigner!

Du haut de mes 15 ans, j'arpentais alors le ciel au hasard de mes pérégrination de ma lunette 15*30!!! Mon observatoire à faire palir les routiers de la dicipline était constitué d'une porte de placard posé en travers la rambarde de mon balcon . Ma lunette de haut de son trépied me donna d'émormes joies en plus des tours de cou qui en résultaient. Qu'importe je voyais Saturne en poussant à 30x!!!

Abonné alors à la SAF, puis aux premiers numéros de Ciel et Espace, j'y ai apprécié l'appreté des mordus d'alors qui sans les moyens actuels concrétisait leurs envies.(Pierre Bourge...)

Il fallait voir plus loin. Alors j'ai osé!

Une bonne lunette chromatique 60-900 , Diantre ! (Vénus en rouge et jaune!) sur azimutale à été le prochain pas.

Et puis encore plus!!

Le bon vieux 144/900 sur monture équatoriale! Que de folie alors!

Agrémenté d'un moteur synchrone 50Hz bruyant alimenté par un module externe fait d'après les plans trouvé dans "Electronique pratique". Qu'il était bô, mon module d'asservissement avec ses bon gros transistors de puissance 30N55!!

j'ai passé de longues nuits à attraper ces lumières qui ont mis tant de temps à venir.

En regardant Deneb , combien de fois me suis -je surpris en train d'imaginer que la lumière que je saisis maintenant a quitté l'étoile avant... Charlemagne?

Et puis Andromède, cette tâche laiteuse que je devine , m'atteint après un voyage dont le départ est la naissance de l'humanité!!

L'astro-photo à l'époque? Pas évident même en possédant le set du petit photographe.

Les pré-requis d'alors imposaient la maitrise du développement photo argentique et de l'agrandissemnt sur papier. Et ne parlons pas de la couleur!

Je saisie les progrès réalisés depuis les années 70 dans le domaine de l'imagerie numérique. En 1978, l'IBM PC était dans les limbes de la micro et Microsoft n'éxistait pas encore. Alors Iris...

Réaliser alors du compositage photo relevait du domaine de l'exploit et les résultats n'étaient pas souvent à la hauteur de l'effort déployé. Que d'heures passées à développer les épreuves aux matins de mes nuits blanches.

Aujourd'hui lorsque je me retourne, je revois cette période avec tendresse parce que c'était mon adolescence et son réservoir émotionnel mais j'avoue ouvertement que les moyens actuels mis à la disposition de l'amateur sont une bénédiction

. Quel plaisir de savourer en temps réel sur son écran, l'image de l'objet observé.

Grace à la prise en continu, les turbulences sont estompées et le traitement numérique améliore et fait ressortir les détails autrement restés dans l'ombre.

j'avais pas mangé tout mon pain...

Repartant de rien, je redécouvre les images qui m'ont enchantés ado. Cela n'a pas bougé. Imuable, l'espace au regard de nos petites vies nous repositionne sans cesse à notre rang de fourmis comoslogiques.

Je m'aperçois après avoir passé de longues heures à acquérir la pratique de la collimation que ce que je faisais en 1975 était loin d'être rigoureux au regard des explications fournis au hasard des sites Web idoines. J'imagine que mon 115 devait avoir alors les performances d'un 75 ou moins.! Les souces d'informations etant alors aussi nombreuses que les fontaines en plein desert, il fallait faire avec.

Mes favoris étant plein de "bonnes adresses", je remercie encore ceux qui participe à ma renaissance.

La route sera longue. Maitriser l'imagerie CCD sera ma prochaine étape.

...et à terme... saisir en longue pose les objets lointains sur un meade de bon diamètre.

Là le rêve réapparait et loin de se placer dans l'ombre de mes pensées, il m'accompagnera pour dans quelques années débuter une autre vie : celle de retraité.!

M'enfin on n'en est pas là. De la lumière va voyager dans l'espace d'ici là!

Je me dois de tous réapprendre.

Le rêve réalisé

28 septembre 2006; quelques mois ont passés ! Une grande partie de mon rêve se réalise. J'ai entre les mains un LX200 12 " !!! 305mmm !!!!

J'ai du mal à réaliser. Tellement de mal que je passe et repasse devant en l'admirant en provoquant les occasions. (J'en connais une à la maison qui me prend pour un malade !).

En effet, il y a à peine deux ans, de passage chez Galilée à Hyière, j'ai posé devant cette "bête" en concevant mal d'en acquérir un avant la venue de la retraite. (C'est pas tout de suite, quand même!)

Pensez donc, il est là, y a plus qu'à s'en servir !!!

Seulement avant, je me dois de mesurer la meilleure E.P. possible, d'envisager une solution d'autoguidage et de me régaler dans le visuel.

Un grand pas est franchi, il me faut l'apprécier avant d'envisager à moyen terme, l'acquisition d'une caméra CCD et la création d'un abri-observatoire pour mon Meade...

En attendant, je continuerai à apprendre à vos côtés...

Merci de m'accueillir

Guy

Posté
Ça y est ! Enfin ...j'y reviens! ... 27 ans après!!

Que de changement depuis mais la passion n'est pas éteinte. !

Bonsoir Guy, :)

Eh bien, quel talent de conteur !… ;) ;) ;)

Tes "croa" doivent être succulents à lire !… :p

En tout cas, bienvenue sur le forum Webastro. :be: :be: :be:

Vu ton pseudonyme "Meade 45", serais-tu du Loiret ? De quel coin exactement ? Moi, ma famille était de Villereau / Neuville-aux-Bois. ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Merci Roger,

Bah non pas forcement conteur mais là, je lie le passé avec le present, puisque j'efface 27 ans de pause forcée. Ma passion d'ado ne m'a pas quittée même si la poésie que l'on a à cet âge s'est mue en intérêt pour la technique numerique et l'informatique qui avec.

Je suis de Donnery à 15 kms d'Orléans à l"orée de la forêt éponyme.

Neuville n'est pas loin non plus.

Mon ciel n'est pas des meilleurs mais faut faire avec !

J'imagine que ton site doit être meilleur vu que dans mon esprit, le ciel de cette region et particulierement de la lozere est exceptionnel non?

Guy

Posté

Salut et bienvenue à bord, Guy ... :)

N'hésite pas à nous raconter tes observations à travers les CROA, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec toi, au vu de ce que tu écris juste pour dire bonjour ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.