Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Yo 🤙
Je vous présente ma ptite boucle. Depuis que je fais de l'astrophotographie je cherche à avoir un rendu qui se rapproche de cette image, j'ai été choqué par les boucles colorées et lumineuses que l'on peut trouver sur le net.
Ca fait un mois que je suis dessus essayant d'en sortir le plus possible. Les conditions de prise de vue n'étaient pas optimales avec une brume qui a des effets hétérogènes sur chaque brute. Voir mon soucis ici :
A la sortie d'empilement je constate une luminosité inégale sur l'image, difficile à corriger. Beaucoup de couleurs indésirables également. Si vous avez des conseils à ce niveau là ou pour d'autres choses d'ailleurs, je suis preneur! J'ai pu lire par ci et par là que c'était une bonne idée de faire l'extraction de gradient sur les brutes avant empilement par exemple.

Ce n'est pas le traitement final mais je me suis dit que je pouvais commencer à la publier.
Je tiens à dire que le traitement change tout, si on ne le maîtrise pas un minimum l'optique, la monture et l'imageur deviennent presque secondaires.
Le premier résultat ne ressemble en rien à cette image.
Il reste encore beaucoup de défauts mais je la considère comme présentable.

Boucle imagée le 31.12.2021 avec :
A7s Astrodon
Star Adventurer
Samyang 135mm ouvert à 3.2
200 brutes x 30 secondes
41 Darks
17 Flats
101 Offsets
Temps d'exposition total : 01h40
Prétraitement avec Siril et la suite avec Pixinsight, finitions sur Lightroom.

743027401_BoucledeBarnardmyselfZABCstarreduc.thumb.jpg.aa40eb577609a1abd5fa0a295d244042.jpg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Elle est très belle ette boucle, bien joué ! 

Beaucoup d'IFN, un cadrage très réussi (que j'aurais très certainement raté si j'avais dpu le faire 😂)

Tu peux être fier ! 

il y a 27 minutes, Flozili a dit :

Je tiens à dire que le traitement change tout, si on ne le maîtrise pas un minimum l'optique, la monture et l'imageur deviennent presque secondaires

Le traitement a effectivement un énorme impact. On peut complètement rater une image simplement en la traitant mal, ou au contraire en faire un joyau. 

Par contre, en fonction de l'équipement et de la prise de vue, des fois le traitement peut se résumer en un empilement et juste quelques curseurs, très soft :) Certaines images ne demandent presque rien en traitement pour être splendides 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 56 minutes, Drase a dit :

Elle est très belle ette boucle, bien joué ! 

Beaucoup d'IFN, un cadrage très réussi (que j'aurais très certainement raté si j'avais dpu le faire 😂)

Tu peux être fier ! 

Le traitement a effectivement un énorme impact. On peut complètement rater une image simplement en la traitant mal, ou au contraire en faire un joyau. 

Par contre, en fonction de l'équipement et de la prise de vue, des fois le traitement peut se résumer en un empilement et juste quelques curseurs, très soft :) Certaines images ne demandent presque rien en traitement pour être splendides 

Merci!

J'y tenais beaucoup à ces IFN, je vais continuer à les titiller un peu plus 😈

Et j'ai raté tellement de choses avant d'avoir cette image dont le cadrage 😂

J'ai shooté des nuits entières pour me rendre compte que je shootais pas au bon endroit. Ces nuits maintenant je les regrette ☁️😭

Tu as raison pour l'équipement, un bon matériel dispense de retouches profondes en traitement. Il faut aussi se faciliter la tâche au maximum lors des prises de vue mais je pense que c'est important de savoir maîtriser le signal de l'image pendant le traitement. Il y a vraiment de jolies choses à faire, tu vas comprendre pourquoi je dis ça. Je suis resté bloqué sur cette version pendant un mois 1 mois, en réalité depuis Octobre mais c'était ma meilleure session :

IMG_20220127_190742_679.jpg.14055f2aaadf4ee2d8d47bc9463c7221.jpg

C'est un autre cadrage avec les mêmes conditions. J'ai failli me satisfaire de ça mais en voyant d'autres images avec un temps d'expo similaire et le même équipement je me suis dit qu'il y avait un soucis. Je vois mes images différemment maintenant

il y a 53 minutes, Celebrinnar a dit :

Je rejoins draze, une superbe boucle

:1010:

Ça fait partie des photos que j'aimerais faire un jour

Tu as quel ciel ?

:merci: 

Je suis sous un ciel à 21,4 mag/arcsec au carré mais il y a une centrale nucléaire qui éclaire parfois une partie du ciel

Et mets-toi y à fond et fais-en plein 🤤

Modifié par Flozili
Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Flozili a dit :

avec les mêmes conditions.

Sûr de ça ? Pour la deuxième photo j'ai l'impression que les conditions n'étaient pas optimales, probablement une grosse humidité, qui a certainement diffusé une PL qui expliquerait les différents gradients, enfin simple hypothèse à la vue des halos. Enfin, faudrait faire des mesures ! 

Modifié par Drase
Posté
Il y a 4 heures, chrismlt a dit :

Bravo !

Merci !

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Sûr de ça ? Pour la deuxième photo j'ai l'impression que les conditions n'étaient pas optimales, probablement une grosse humidité, qui a certainement diffusé une PL qui expliquerait les différents gradients, enfin simple hypothèse à la vue des halos. Enfin, faudrait faire des mesures ! 

En effet plus de brume ce soir là donc plus de diffusion et tout ce qui s'en suit. J'ai écrasé mon ancienne version du premier post mais elles étaient similaires à la fin du traitement. Ici la nouvelle version de la 2ème image:

387236595_Masterclass_light_ABEpix.thumb.jpg.cee03e0cc6911bcd67cb7cfb17771fda.jpg

• Gné? 1
Posté

J'aime beaucoup la première.

J'y vois une tête de clown, avec un grand sourire : la bouche en rouge, un new rouge, et deux yeux bleus.

Et si on a cette figure en tête, le cadrage est réussi.

La dernière est beaucoup moins bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.