Aller au contenu

collimation sur un f/d=8

tera33

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai essayé un Cheshire sur mon TS et j'ai constaté un léger décentrage des miroirs. J'ai lu quelque part que pour les TS ayant des f/d >6, la collimation n'avait pas besoin d'être très précise.

Qu'en pensez- vous ?

Le mien ayant un f/d = 7.8 (900/114), est-ce que ça vaut le coup que je règle ma collimation pil-poil ?

J'avoue que cela m'interresse d'un point de vue technique optique et aussi pour améliorer mes connaissances sur le sujet, mais est-ce que je ne risque pas de m'embarquer dans un truc trop délicat pour un débutant ?

Les images que je voie me semblent satisfaisantes mais jusqu'à présent, je n'ai pas pu les comparer avec celles d'un autre TS. Alors je suis tenté d'aller plus loin....

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :)

Cordialement

PS: il y a un truc qui me semble bizarre dans l'utilisation du Cheshire. Je vois bien le réticule sur l'image renvoyée par le primaire mais par contre, je voie de façon très floue le réticule en vision directe (ce qui me semble normal vu qu'il se trouve très près de l'oeil), lequel doit me servir pour centre le miroir secondaire si j'ai bien compris la manip. Y'a un truc qui m'échappe...

Posté
bonjour voila pour tes connaisances

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

a+

bonjour noir_sombre,

suite à ton conseil, je viens d'imprimer ce document qui m'a l'air vraiment très complet et sur lequel j'ai déjà entraperçu des réponses à mes questions.

Merci pour cette recommandation,

cordialement

Posté

Idem, je l'ai imprimé. Merci pour ce lien. J'en avais l'équivalent mais pas aussi clair.

tera33> ma conclusion c'est qu'un colimateur laser suffira pour mon 114/900, au risque de faire hurler les puristes.

Je vais me le fabriquer, car 80€ dans le commerce, c'est abusé.

Posté

A f/8 tu as une belle marge de centrage (quelques milimètres), mais cette marge est donnée pour atteindre la limite de la diffraction, soit lambda/4.

F/8 c'est donc facile à collimater (pour peu qu'on en ait bien compris le principe), c'est donc une chance pour pouvoir faire une très bonne collimation!

NB: un collimateur laser c'est du superflu pour un 114/900, si t'as bien compris le principe tu le règles à l'oeil. Mais si tu envisages un jour un plus grand télescope, alors pourquoi pas. Sur mon 250/1548 (f/6) de construction personnelle le collimateur laser est indispensable pour bien collimater puisque le secondaire est décentré et que l'axe optique ne correspond pas au centre du tube).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.