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Sauvez une pauvre EQ5 motorisée !!


Sade

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Posté

Chers amis, j'implore votre aide :(

 

Une monture fraichement reçue pose problème au niveau de la motorisation. A vitesse élevée, on voit que les deux moteurs fonctionnent, font tourner les pignons, mais la monture ne bouge pas d'un iota, sur aucun des axes!

 

Par contre, en mode manuel, tout se passe normalement. Help :cry:

 

57231997og7.jpg

Posté

Là où tu a mis "les seuls à tourner en mode motorisé", il y a deux flêches. Le pignon où va la flêche de droite possède une vis, as tu essayé de la resserer? Je suppose que oui, mais j'essais d'aider :) (A mon avis, à l'interieur il y a un meplat, et la vis n'est pas dedans.)

Posté

Il y a aussi une manette pour verrouiller l'entraînement... est-elle assez serrée :?:

Posté

Merci d'essayer de m'aider :)

 

Le pignon où va la flêche de droite possède une vis, as tu essayé de la resserer?

 

Oui. Sur l'axe AD, il y en a deux que j'ai essayé de resserrer (puis de dévisser, d'ailleurs...) et sur le DEC aussi, à ceci près que l'une des vis sur le pignon de DEC avait une grosse tête, différente, et que je l'ai forée en deux coups de tournevis...

 

Il y a aussi une manette pour verrouiller l'entraînement... est-elle assez serrée

 

Tu parles de la molette qui est au bout de la flèche du milieu, à droite? Oui, j'ai essayé toutes les positions. Si ce n'est pas ça, je ne vois pas de quoi tu parles...

Posté
Tu parles de la molette qui est au bout de la flèche du milieu, à droite?

Je crois pas... juste en haut à gauche du "T" du mot "Tourne", il y a une manette en bronze. Je pense que c'est ça. Il doit y en avoir une autre pour l'autre axe :)

Posté

Dobsonneux, d'accord, mais quand même :D pas à ce point :D

 

J'appelle ça des freins. Oui j'ai serré comme il faut bien sûr, mais tu as raison: souvent, ce sont des détails bêtes comme ça :)

Posté

Comme Gunmm, je pense (et même je suis pratiquement sûr, j'ai déjà eu ce problème un soir d'animation avec le taka de l'association) que le problème vient de ce vis. Cette molette n'est pas fixé sur l'axe, c'est pas normal. Tu dis que tu as serré, OK, mais tu es sûr qu'il n'y a pas un trou dans l'axe de la roue dentée pour un placer ce vis.

Je m'explique : tu fais glisser le roue dentée sur son axe en essayant de visser. Je pense qu'à un moment, la vis va "tomber" sur un trou. Là tu visses à fond et tu rend solidaire la roue de son axe.

 

T'as peut être déjà essayé.

Posté

 

T'as peut être déjà essayé.

 

Non :) !

 

Et effectivement, je ne vois pas trop d'autre possibilité...

 

Mais ce ne sera pas pour maintenant: j'ai bousillé les trois quarts des vis :o, le reste je le laisse désserré. Je vais en acheter cet après-midi.

 

Je jure que je n'ai jamais vu de visserie aussi pitoyable, on voit que les chinois commencent à manquer de matières premières pour en arriver à produire des métaux aussi dramatiquement mauvais!

Posté

Tu sais, moi aussi je suis destructeur de vis agréé ! Alors je te conseille un truc : quand tu visses de si petites choses, interdit toi d'utiliser autre chose qu'une clef allen pour vélo, celle en L genre 2cm pour 5cm et encore met le long bout dans la vis. Sinon tu met trop de couple dans la vis et tu la cisailles.

 

Avant j'utilisais une clef Facom avec un bras de 30cm pour tout, je te raconte pas les dégâts !:be:

Posté

AAAaaarghhhhhhhhhhhhhhh :cry:

 

Les vis... Vous pensiez qu'elles seraient aux mesures du système métrique? Même pas en rêve! Mais ou vais-je trouver ça moi :cry:

Posté
AAAaaarghhhhhhhhhhhhhhh :cry:

 

Les vis... Vous pensiez qu'elles seraient aux mesures du système métrique? Même pas en rêve! Mais ou vais-je trouver ça moi :cry:

 

Chez un réparateur de matériel de travaux public! Ils sont souvent bien achalandés en filetages à la c..tûûûûût..n.;) et y a pas que des vis de trente kilo, y en a des tout' pitit'

Norme UNF et UNC sont leur lot quotidien. C'est une piste, il y en a surement d'autre

Posté
Les vis... Vous pensiez qu'elles seraient aux mesures du système métrique?

Bien évidemment non... :(

Direction... le plus proche magasin Harley Davidson, si tu veux des vis chromées et CHÉRES :D

Sinon tu peux viser un concessionnaire de tondeuses et motoculteurs des US... le nom m'échappe, c'est quelque part dans WA, faut chercher...

Posté

Le système d'entrainement en Dec est tributaire d'une espèce d'embrayage qui se trouve entre la molette chromée et la roue dentée en laiton sur le même axe qui sert à fixer le flexible de commande.

Cet embrayage c'est une rondelle en caoutchouc qui est souquée contre la roue dentée en vissant la molette chromée ou libérée en dévissant la molette.

Car, me semble-t-il, seule la molette est solidaire de la vis sans fin. La roue dentée est montée folle sur cet axe.

En tous cas ça marche comme ça sur ma monture.

Jean-Pierre

Posté

Bon, j'ai trouvé des vis au bon diamètre et de qualité à peu près normale. Un peu longues, ce qui fait qu'elles viennent buter sur le pignon d'en face. Mais ça me permet déjà de faire des tests sur 1/3 de tour.

 

seule la molette est solidaire de la vis sans fin. La roue dentée est montée folle sur cet axe.

 

Exactement, folle et huilée, ça m'a frappé. Je ne voyais pas comment ça pouvait marcher!

 

une espèce d'embrayage qui se trouve entre la molette chromée et la roue dentée en laiton sur le même axe qui sert à fixer le flexible de commande.

Cet embrayage c'est une rondelle en caoutchouc qui est souquée contre la roue dentée en vissant la molette chromée ou libérée en dévissant la molette.

 

Je ne dispose pas de cet embrayage en caoutchouc; il semble être remplacé par une espèce de rondelle métallique, certainement moins efficace.

 

Les vis ne viennent pas rencontrer de trou, juste appuyer contre le plot métallique. Il y en a deux sous chaque pignon. Il faut donc les serrer comme un fou, et puis serrer les molettes chromées plus que de raison: C'est ce dernier point qui est critique.

 

Résultat: Il faut encore trouver les bonnes vis, mais ça a l'air de marcher. J'ai d'ailleurs failli ne pas le remarquer: Une vitesse de 16x alors que la monture n'est pas chargée, ça implique un mouvement d'ensemble à peine perceptible.

 

N'empêche que cette monture aura besoin d'un sévère tuning, l'axe DEC est assez dur. Mais l'important est qu'elle marche à peu près assez rapidement: elle appartient à un organisme de séjours scientifiques pour ados. Je trouve d'ailleurs dommage que ces montures souffrent d'une réalisation aussi bâclée... (Voir test Skywatcher HEQ5 pro GOTO)

 

:god: :god: :god:

 

Merci à Isym44 de m'avoir fait comprendre cette %^@#! d'histoire d'embayage, c'était le point problématique que je n'arrivais pas à comprendre: ça m'a beaucoup aidé :)

 

Merci à Gunmm et Magicien pour avoir mis le doigt sur cette %^@#! d'histoire de vis, ansi qu'à Lin et Patastrof pour m'avoir épargné des jours de recherche au sujet de ces mêmes stupides vis :)

 

A tous, :merci: et vive Webastro :1e:

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