Aller au contenu

Modeste PO à reducteur Légo


demarez

Messages recommandés

A quelle heure as-tu observé? Actuellement se couchant à l'ouest après avoir observé Saturne, c'est Venus qui traine je pense.

 

Thierry

 

En effet Thierry tu as raison Jupiter se lève en ce moment en milieu de la nuit et donc bien entendu à l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Comme j'ai pas mal galéré pour obtenir un résultat honorable, je me dit que ça peu peut-être servir à quelqu'un... C'est donc très modestement que je vous présente mon PO à "microfocuser" :) !

 

Je m'apprête à me rendre comme chaque année au "Woodstock" de l'Astronomie :) , à savoir les RAP à Craponne sur Arzon en Auvergne (vous connaissez ? Ah bon :be: !). Bien sûr, j'ai tenu à parfaire l'équipement de Basile, mon télescope. Un de ses (multiples) défauts, venait de la conception du porte oculaire à partir d'un tube de PVC : d'une part une trop grande souplesse, et d'autre part un diamètre pas exactement aux dimensions et difficilement adaptable :mad: .

Mon plan d'origine est celui de Yves Lhoumeau, avec des roulement de rollers... un peu lourds :confused: ! J'ai donc fait un petite adaptation à partir de cette base. Le tube (de récup') m'a été fourni par un astronome du Forum (merci Astrocloclo !). Les roulements viennent d'un magasin de modèles réduits (merci Patastrof !). La pièce en plexi qui les supporte a été réalisée dans l'atelier du service où je bosse (merci Dédé !). Les Légo Technics sont volés à quelques modèles de mon fils (merci Victor !). Enfin, les cornières en carbone étaient des modèles de démonstrations oubliés par un représentant dans mon service (merci le CLB !), mais avec de l'alu ça marche aussi bien ;) !

 

Voila ce que ça donne :

13120088_p.jpg

Hors contexte...

13119836_p.jpg

Sur la bête...

13119980_p.jpg13119958_p.jpg

De profil...

13119899_p.jpg

Détail...

La réduction résultante est de 13 fois, le poids je ne sais pas... Il a l'air rigide, mais je n'ai pas d'oculaire trop lourd. Il est totalement ou partiellement démontable ce qui me permet de pouvoir toujours ranger la tourelle dans la boite à miroir sans dérégler tout l'alignement, je n'enlève que les engrenages et le tube. En pratique, je ne sais pas encore, le ciel est couvert ! Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah! Le Basile "aïetèque" !

Carbone et tout!

Si tu veux tester ton PO du 21e siècle, je te prêterais un Hypérion, comme test y a pas mieux. Enfin.... si: le Nagler de 1kg, mais c'est le porte-feuille qu'il faut avoir de renforcé:D

A trés bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah! Le Basile "aïetèque" !

Carbone et tout!

Si tu veux tester ton PO du 21e siècle, je te prêterais un Hypérion, comme test y a pas mieux. Enfin.... si: le Nagler de 1kg, mais c'est le porte-feuille qu'il faut avoir de renforcé:D

A trés bientôt,

 

Hélas je ne pourrai jamais installer de poids lourds sur ce PO. Mon tube sort de 10cm et les roulements ne sont espacés que de 3cm... je te raconte pas le bras de levier :confused: ! Par contre je veux bien essayer ton Hyperion quand même ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah !!! !super résultat ;)

génial les support de roulement en "V"... tu vas faire fureur aux "RAP" avec Basile :be: et pis les "lego" , c'est simple : Y A PAS MIEUX !!!!!

....fais nous plein de photos des RAP , qu'on souffre un peu nous autres qui ne pouvont pas y aller :cry: :cry:

Allez bon ciel eric ;)

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc, c'est rassurant de savoir que c'était de la perturbation et pas le matériel qui est en cause...

Je suis maintenant impatiente de découvrir Mars et les autres... et quelques nébuleuses que je n'arrive pas encore à bien repérer...

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.