Aller au contenu

Dobson 300 sur EQ6 pro

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut,voila j'ai un dob de 300 d'1m45 de long et je voudrais le mettre sur une EQ6 pro GO-TO car j'en ai assez de chercher au telrad les NGC:be:

ce serait uniquement sur du visuel. qu'en pensez vous ,un dob de 20 kg sur EQ6 ou pas ?merci d'avance.

Posté

AY213 : j'ai une autre idée. Tu pourrais revendre ton Dobson, puis acheter un XT12 Intelliscope. Tu y perdras forcément, mais en achetant une EQ6 tu y perds plus (elle coûte plus cher qu'un XT12 !) Et ce sera quand même plus pratique qu'un tube de 1m50 sur monture équatoriale. Imagine-toi être obligé d'emporter une échelle pour observer, ou tourner sans cesse dans ses colliers un tube de 20 kg...

Posté
AY213 : j'ai une autre idée. Tu pourrais revendre ton Dobson' date=' puis acheter un XT12 Intelliscope. Tu y perdras forcément, mais en achetant une EQ6 tu y perds plus (elle coûte plus cher qu'un XT12 !) Et ce sera quand même plus pratique qu'un tube de 1m50 sur monture équatoriale. Imagine-toi être obligé d'emporter une échelle pour observer, ou tourner sans cesse dans ses colliers un tube de 20 kg...[/quote']

Ah l'intelliscope est un comme un goto:?: je ne le savais pas:be: j'suis vraiment bete. revendre mon scope et acheter un XT 12 .je sais pas :confused: par contre j'avais vu sur un forum quelqu'un qui avait monté l'intelliscope sur un kepler.est-ce difficile a réaliser ? merci d'avance.

Posté

Tu fais comme moi, tu prends un Orion Optics de 300 mm de 14 kg d'occasion et tu peux tenter l'aventure comme je l'ai fais avec une EQ-6 aussi d'occasion. Si tu habites une région venteuse, par contre oublie tout de suite...

Albéric

Posté

J'ai bien réféchis et je crois que je vais acheter le kit intelliscope et essayer de le bricoler sur mon dob.j'avais vu quelqu'un qui avait fait ça,mais je ne trouve plus le lien:confused: si quelqu'un la ,pourait-il me le passer,merci d'avance.vous croyez que c'est très dur a réaliser,car je suis pas très bricolo.:)

Posté
18 kg de charge admissible sur l'eq6. Si t as envie de flinguer la vis sans fin à toi de voir.

Juste pour faire le malin, ce ne sont pas les VSF qui souffrent en surcharge, mais les paliers. Les VSF souffrent d'un mauvais équilibrage, même si c'est en dessous de la charge utile. ;-)

Pour l'intelliscope, Catluc a fait l'adaptation sur son 625mm,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484

et j'en ai vu un passer en petites annonces, ici ou "en face"...

Posté
je vais acheter le kit intelliscope et essayer de le bricoler sur mon dob

Tu peux fabriquer toi-mêmes des cercles digitaux de type Intelliscope. Tu en as pour un bon 100€ d'encodeurs, mais il paraît que ça marche bien...

http://digicircles.eksfiles.net/

tweety.jpg

Posté
Tu peux fabriquer toi-mêmes des cercles digitaux de type Intelliscope. Tu en as pour un bon 100€ d'encodeurs, mais il paraît que ça marche bien...

http://digicircles.eksfiles.net/

tweety.jpg

non je ne pense pas faire cela,ça a l'air compliquer:confused:

Posté

salut,j'ai retrouvé le lien de la personne qui avait mis en place l'intelliscope sur une monture GSO.voici le lien:

http://maxwell.fief.org/Malte.html

ça n'a pas l'air très compliquer a faire mais j'ai un problème ,j'ai mis des poignets sur le coté du tubes,pour faciliter le transport.

voici une photo pour mieux vous eclairer:

hpim0600ub7.jpg

donc je ne peux pas faire comme lui:confused: j'avais penser peut-etre mettre les encodeurs sur la monture plus bas.qu'en penser vous ?

merci encore pour vos réponses précédente.:)

Posté

T'aider à quoi ? Tu as dit que tu laissais tomber l'installation d'un kit Intelliscope, donc tu vas faire quoi ? T'aider à savoir ce que tu vas faire ? Ben j'ai donné une possibilité : le plus simple (je trouve), c'est de vendre le Sky Optic et d'acheter un Orion Intelliscope. Ça te fait perdre un peu de sous, mais pas autant que les autres solutions proposées (à base de montures équatoriales) et ça évite les inconvénients dont on a parlé (poids limite pour la monture, escabeau pour observer, tout ça). Mais d'autres possibilités ont été abordées.

Il y avait un autre problème à examiner ?

Posté

Edit: Grillé...

le kit intelliscope est pour monture EQ,donc c'est pas la peine que je me fatigue

Absolument. Et étant donné que:

je suis pas très bricolo.

Alors la solution la plus judicieuse me semble être:

Tu pourrais revendre ton Dobson' date=' puis acheter un XT12 Intelliscope. [/quote']

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.