Aller au contenu

J'ai du mal avec mon 114/900...

eos

Messages recommandés

Posté

voila je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans l asronomie... d ailleurs j ai besoin d aide, en effet je viens de recuperer un materiel qui je pense est de bon niveau pour debuter mais malheureusement il me manque la notice de montage, j ai bien reussi a tout monter mais je n arrive a rien voir, quelqu un pourrait il m aiguiller ?

mon materiel est un PERL Andromede 114/900

merci a vous

Posté

Salut eos !

autrefois,j'ai eu un perl vixen 114/900.Il est assez facile d'utilisation, alors quel est ton problème?mise au point, chercheur ,...

Posté

Bonjour, je possède également un 114x900, comme te demande Tiss33, il faudrait que tu donnes plus de détails afin que l'on puisse t'aider à résoudre ton problème : Que veux-tu dire par "Je n'arrives à rien voir", as-tu essayer de pointer un arbre ou bien une maison au loin ? Si oui est-ce que tu vois quelque chose ?

PS: une fois une personne est venue me voir en me disant la même chose et après avoir fait le tour du problème, je me suis apperçu qu'il y avait un filtre solaire sur son occulaire (en passant, les filtres solaires montés sur les occulaires sont très dangereux).

Dédé.

Posté

bonjour,

en fait j ai reussi à monter l engin sans probleme, mais en visant une maison je ne vois rien a part du blanc, je pense avoir mal monté les occulaires, et comme je l ai dit precedement j ai fait ca a l instinct car je n ai pas de notice de montage...

le filtre solaire n est pas monter dessus il est dans la boite, lol,

je ne sais pas si c est clair

merci en tout cas de venir a mon secours, surtout que ce mois de mai,si j ai bien compris est un mois ou l on peu faire de belle observations au niveau planetaire

Posté
je pense avoir mal monté les occulaires

Eh ben, dis-nous précisément comment tu l'as monté ! Sois précis, détaille bien ce que tu as fait ! Sans mode d'emploi, tout est possible, donc on ne peut rien dire tant qu'on ne sait presque rien.

Déjà, un point positif, tu connais le jargon (filtre, oculaires, tout ça). Donc tu devrais n'avoir aucune difficulté pour décrire précisément ce que tu as fait.

Cela dit, quand on ne voit pas la maison, ça peut venir de ces deux raisons (ou d'autres) :

- Peut-être n'as-tu pas fait la mise au point ? Tu peux nous rappeler comment tu fais la mise au point ?

- Peut-être la maison était-elle trop proche ? Si tu pointes la maison des voisins, aucune chance de l'avoir nette. Si par contre tu pointes une maison à 2 km, là il y a effectivement un problème.

Posté
Peut-être n'as-tu pas fait la mise au point ? Tu peux nous rappeler comment tu fais la mise au point ?

Bruno serais-tu entrain de faire du e-learning astro ? Roooo t'es dur avec les débutants ;)

Attention eos tu est testé, si tu te trompes => pas de bon point donc pas d'image dans le télescope ;)

Bon courage avec ton tuyau.

Posté

re bonjour

alors voila, j ai sous les yeux une piece nomme 2 fois x barlow avec au bout une lentilleet a l autre bout un oculaire nomme h 20 mm

ensuite a part j ai un oculaire nomme h 6mm et un aure moon

qu est ce que je dois faire de tout ca ? lol

Posté
re bonjour

alors voila, j ai sous les yeux une piece nomme 2 fois x barlow avec au bout une lentilleet a l autre bout un oculaire nomme h 20 mm

ensuite a part j ai un oculaire nomme h 6mm et un aure moon

qu est ce que je dois faire de tout ca ? lol

Tu mets la "Barlow" de coté pour le moment et tu montes l'oculaire h20mm sur ton télescope avec tu devrais grossir 45 fois (je pense) c'est sufisant pour commencer. Il y a une molette sur le porte oculaire pour régler la netteté mais attention le réglage est très fin.

Posté

super merci yepiiiii j arrive a voir maintenant, a viser un batiment et le voir

merci beacoup...

j en profites un peu encore pour te demander a quoi sert le barlow du coup et le h6mm

et comment fais t on pour mettre le filtre lunaire

j espere ne pas vous ennuyer avec toutes mes questions

Posté

La barlow : oublie-là pour l'instant, elle permet de doubler le grossissement en dégradant la qualité de l'image... Peut-être qu'elle peut servir sur l'oculaire de 20mm (ça ne coute rien d'essayer:)) mais pas sur le 6mm...

Le filtre solaire : jette-le directement à la poubelle, un truc comme ça ne devrait même pas se vendre : beaucoup trop dangereux!!! Puisqu'il se fixe derrière l'oculaire, il reçoit une lumière déjà démultipliée par le miroir du téléscope... Si jamais le verre vient à casser sous la chaleur intense, tu peux dire adieu à ta rétine...

Les oculaires : le h20mm est, comme son nom l'indique, un oculaire de focale 20mm, alors que le h6mm est un oculaire de focale... [roulement de tambours, suspens intense]... 6mm:be:

En gros, plus la focale de l'oculaire est faible, plus le grossissement sera élevé (il faut toujours commencer avec le20)

Posté

Salut eos ,

bon , la barlow x2 sert à doubler la focale donc si tu pose dans la barlow un oculaire h20, c'est comme tu disposerai d'un oculaire de focale 10.tu grossis 2fois plus.

Pour ce qui est du filtre, normalement,il est livré fileté,donc tu doit pouvoir le visser sur la jupe de tes oculaires.

En temps normal,on en a besoin pour la pleine lune ou proche de la pleine lune.

voila!

Posté

merci beaucoup a vous tous car grace a vous je viens de faire une grosse economie car je m etais resigner a en acheter un autre

felicitations pour ce forum ou les gens sont sympas et patients avec les debutants

Posté

Pipo: le filtre Moon c'est effectivement un filtre LUNAIRE et non pas solaire.

Eos, tu pourras donc l'utiliser quand tu observeras la Lune, si la lumière est trop forte, ce filtre va l'atténuer.

Tu disposes maintenant d'un télescope avec lequel on peut observer bien des choses et vraiment se régaler! Il te permettra d'apprendre l'astro, comment choisir et utiliser des accessoires, apprendre ton ciel et la façon d'observer divers objets, et aussi il t'apprendra quels sont les objets que tu préfères observer, planétaire ou ciel profond ... Je n'ai pas revendu le mien car il est vraiment très pratique à emmener en voyage et me donne encore bien des joies.

Posté

je suis ecoeure grace a toutes vos sympathiques explications j arrivais a voir et viser de jour e maintenant que j ai un super croissant de lune a voir je ne vois abslument rien a part du noir

que puis je faire ?

Posté

Une maison, c'est impossible à rater en visant plus ou moins dans la bonne direction. La Lune, c'est plus petit, il faut la viser avec précision. Est-ce que ton chercheur est réglé ? Si non, commence par régler le chercheur !

Posté
Une maison' date=' c'est impossible à rater en visant plus ou moins dans la bonne direction. La Lune, c'est plus petit, il faut la viser avec précision. Est-ce que ton chercheur est réglé ? Si non, commence par régler le chercheur ![/quote']

question bete, qu appelle tu le chercheur (je rappelle que je debute completement alors je demande pardon si je pose des questions stupides)

j ai reussi a voir un peu la lune mais vraiment minuscule, ensuite j ai essayer de regarder l etoile la plus brillante qui est a cote de la lune mais la je voir un cercle blanc et du noir au millieu est ce normal ?

Posté

Le chercheur, c'est le viseur. C'est une espèce de toute petite lunette montée sur le tube. Si tu n'en as pas, aïe... (à moins qu'il y a un autre accessoire de pointage ?)

j ai reussi a voir un peu la lune mais vraiment minuscu

Comment sais-tu que c'était la Lune ? Quel oculaire utilisais-tu ?

ensuite j ai essayer de regarder l etoile la plus brillante qui est a cote de la lune mais la je voir un cercle blanc et du noir au millieu est ce normal ?

Ah, c'est que tu n'as pas fait la mise au point !!!! Et je suppose que pour la Lune non plus... aïe aïe aïe...

(Au passage, cette étoile la plus brillante à gauche de la Lune, c'est Vénus. Pense à te renseigner un peu sur ce qu'on voit dans le ciel...)

Posté

Commences par mettre l'oculaire de 20mm dans le porte-oculaire.

Ensuite, regardes si tu as une petite lunette collée sur le tube, pas très loin du porte-oculaire. Si ce n'est pas le cas, cherche-là dans tes accessoires : elle est indispensable. Puis monte-là sur le petit scole prévu à cet effet, àc coté du porte-oculaire. C'est le chercheur.

Une fois qu'il y est, essaye de pointer le toit d'une maison, ou n'importequel objet lointain(assez imposant, pas un poteau...). Fais attention à bien centrer la croix sur un point remarquable (le sommet du toit, une antenne...)

Tu regardes dans l'oculaire. Si l'objet n'y est pas (fort probable), tu essaye de le trouver "au hasard".

Une fois que l'objet est au centre de l'oculaire, tu dois faire en sorte qu'il y reste : le téléscope ne doit pas bouger durant tout le reste de l'opération.

L'objet sera probablement flou : règle la netteté en tournant la molette qui se situe à la base du porte-oculaire. Cette opération s'appelle la mise au point.

Tu regardes au chercheur : l'objet ne s'y trouve plus. Maintenant, il s'agit de manipuler les trois vis de réglages (tout autour du chercheur) jusqu'à ce que l'objet soit centré dans le chercheur et dans l'oculaire à la fois.

Le téléscope est maintenant réglé! Trucs à savoir pour l'utiliser:

La mise au point doit être refaite constamment. Elle change selon l'oculaire utilisé.

Le grossissement dépend du chiffre inscrit sur l'oculaire : plus il est grand, plus le grossissement est faible. Il faut donc toujours commencer par l'oculaire dont la focale est la plus grande (ici, le 20mm)

Lorsque tu observes, tout est inversé (pas seulement le viseur) et c'est normal, il ne s'agit pas d'un défaut. A fort grossissement, les étoiles vont "s'enfuir" : ce n'est pas un défaut de la monture, il s'agit de la rotation de Terre.

Pour commencer, essaye de te procurer une carte du ciel tournante afin d'apprendre les constellations. La planète Saturne est le point très brillant, à droite du Lion, qui ne figure pas sur ta carte.

Commence par observer la Lune, Saturne ou Jupiter si elle est dans le ciel.

Si tu points les étoiles, elles resteront de simples points lumineux, c'est normal! Commence déjà par la Lune et Saturne, le plus spectaculaire et le plus simple à trouver... Après, tu pourras te lancer dans la chasse aux amas ouverts, globulaires, puis aux nébuleuses et galaxies brillantes:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.