Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche pour mon... chercheur une bande chauffante pour me débarrasser de la buée hivernale.

Mais ce que je trouve est alimenté en 12 V, et comme je ne fais que du visuel, je n'ai pas envie de me trimballer une batterie de 12 V, surtout que pour un chercheur, je pense que du 5 V suffirait amplement (tour cela alimenté par une chargeur nomade pour smartphone)..

Quelle(s) solution(s) existe-t-il ?

Par ailleurs, s'il en existe une, doit-on nécessairement  moduler la puissance selon la température du point de rosée, ou peut-on laisser la bande chauffante fonctionner à sa température nominale ?

Merci.

Posté

J'ai deux svbony ali express en 5V USB, une sur chercheur, l'autre sur lunette, ça marche impec depuis deux ans, mais il faut 2A sinon ça chauffe pas assez par température négatives. (et aussi le risque de cramer l'alim si ça "tire" trop).

j'utilise un chargeur telephone 2x2A.

Vu ce qu'est au final une bande chauffante, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 balles dans un truc qui en vaut à peine la moitié juste pour la couleur. ;)

Posté (modifié)

Une bande chauffante n'a pas besoin d'être très chaude, justement. Et encore moins d'être alimentée a fond en continu.

J'avais développé un contrôleur justement dans ce sens (nomade, 5V, faible conso). Je l'utilise sur chercheur, 80ed et même C8 (en doublant)

Ce marche impec... 

Modifié par Batbihirulau
Posté

Je plusois à la bande chauffante USB et si besoin d'un grand diamètre j'en assemble 2 en "série".

Pas de modif au niveau électrique, j'ai 2 câbles USB qui se branchent en parallèle sur 2 prise USB.

Posté

Salut @Alhajoth,

J'en ai 2 depuis presque 2 ans et elles fonctionnent très bien:

https://www.amazon.fr/Chauffe-Objectif-avec-régulateur-température-antibrouillard/dp/B07MHWRXLY/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3TN0RNAOUV5XF&keywords=résistance%2Bchauffante%2B12v%2Bcowoo&qid=1643617543&sprefix=résistance%2Bchauffante%2B12v%2Bcowoo%2Caps%2C102&sr=8-14&th=1

Ce qui est pratique, c'est que tu a 3 positions de réglage d'intensité et un voyant indiquant qu'elle fonctionne: c'est peut-être con mais j'ai un collègue du club qui en avait une sans voyant et il ne s'est pas rendu compte qu'elle ne fonctionnait pas lors de notre dernière sortie ( résultat=buée sur la lentille de la lunette et prises de vue de la soirée à jeter à la poubelle).

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Quel diamètre fait ce chercheur ?

Pour ma lunette guide j'ai acheté du câble chauffant gainé silicone, que j'ai adapté sur un morceau de câble USB. Il y a une petite soudure à faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.