Aller au contenu

retour à l'astronomie

Frencharno

Messages recommandés

Posté

J'avais laissé l'astronomie de coté depuis quelques années, mais mon quotidien a été perturbé, et 2 personnes ont sans en avoir conscience, provoqué une rechute brutale.

Passionné de photo depuis quelques années, je fréquente avec plus ou moins d'assiduité le forum EOS-numérique, et un jour un atelier "astronomie" s'est ouvert. Mes premières tentatives d'astrophotographie m'avaient tellement déçu du temps de l'argentique que j'avais relégué cette discipline au rang de "projets pour ma retraite si j'y ai droit un jour".

Heureux possesseurs d'un 114/900 non motorisé relégué au rang de décoration d'intérieur depuis quelques années, je ne me faisais que peu d'illusions sur les possibilités de tirer le portrait des étoiles sans investissement majeur.

Mais lors d'une discussion sur un post, l'accusé numéro 1, Epsilonzero, me réponds :

"tu peux faire de la photo en parallèle en adaptant ton EOS sur la monture (vis pas kodak) et en suivant avec le 114. Avec un bon objectif APO de 300 de focale, c'est le bonheur intégral !"

Et il ajoute : " Pour des détails plus techniques, je te suggère de poser la question sur les forums astro (Webastro: interface intersite astronomique ou Astronomie Amateur - AstroSurf)"

Du coup je me bricole un montage en parallèle, et je me renseigne pour brancher mon EOS sur le téléscope pour quelques photos lunaires. Montage au foyer, ou projection oculaire, je deviens un pro de la théorie. Le but étant d'acheter le bon adaptateur. Et voilà que je traine sur les forum d'astronomie, et là je tombe sur une discussion vantant les mérites des webcams en astronomie... Diantre ! cette merde incapable de prendre un cliché correct ferait mieux que mon reflex ?! Alors je cherche, et je trouve de belles images de Jupiter et Saturne faites à la webcam. Le secret : le compositage d'images, ou comment faire une très bonne photo avec 500 clichés médiocres. C'est clair que pour prendre 500 images, la webcam est plus adaptée que mon appareil photo (mais sa qualité reste est moins bonne). Et me voilà montant une webcam sur mon téléscope, et toujours à parcourrir les forum pour comprendre le pourquoi du comment.

Au cours de mon périple, sur Webastro, un avatar m'interpelle... Tiens, on dirait la station spatiale en contre jour devant le soleil ! c'est quoi ce montage ? Je remonte la piste, jusqu'au site du gars, l'accusé numéro 2 : Thierry Legault , et là le choc !!!!! Tant de belles photos, et je retrouve la station spatiale en duo avec la navette devant le soleil... vraiment splendide ! D'ailleurs il vient de sortir un livre (aussitôt acheté), et c'est décidé, je m'y met !

Bon, autorisez moi une période de réadaptation, et le temps de me mettre à niveau, j'ai pas mal de retard, la dernière chose vue par mon télescope c'est Hale Bopp, il a faillit voir l'éclipse totale de 1999, mais j'étais tellement abasourdi par le spectacle que je n'ai observé qu'à l'oeil nu.

Depuis, j'ai remplacé mes oculaire de merdes, acheté une webcam qui va bien, fait quelques tentatives,... Enfin bon, tout ça pour dire que c'est reparti...

Posté
J'avais laissé l'astronomie de côté depuis quelques années, mais mon quotidien a été perturbé, et 2 personnes ont sans en avoir conscience, provoqué une rechute brutale.

Bonsoir Arnaud, le Bordelais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Si les deux "coupables" de ton retour en astronomie sont Epsilonzéro et Thierry Legault tu es tombé sur de très bons "parrains". Tache d'être à leur hauteur, après une petite période de rodage. ;)

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Frencharno ... :)

C'est vrai que t'as pas choisi n'importe qui pour te faire reprendre l'astro !!! ;)

Avec de pareils Maîtres ta période de réadaptation ne devrait pas durer bien longtemps !!! :rolleyes:

Posté

A vrai dire je n'ai pas prévu d'atteindre leur niveau, ça prendrait beaucoup trop de temps... Merci des encouragements

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.