Aller au contenu

Observation d'un anneau de matière sombre?

n@t

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai récemment appris cette observation de matière noire par le télescope Hubble. Je pensais cette matière invisible! Vu le peu d'informations explicites à ce sujet pourriez vous m'éclairer sur cet anneau de matière noire?

merci!

Posté

Beuheuh...ya vraiment personne pour m'expliquer?:(

ça m'étonne :p

ça doit être stupide...:confused: désolée

:be:

Posté

La matière noire n'a pas été observée directement. Le Télescope Spatial a observé les mirages gravitationnels présents dans un amas de galaxie. En gros : on sait que les mirages gravitationnels sont dus à la présence d'une masse invisible, donc on peut calculer où doit se trouver cette matière invisible pour provoquer ces mirages gravitationnels. Ce calcul permet de construire une image de synthèse où figure la matière invisible (rendue visible par l'utilisation de couleurs artificielles).

Posté

Vu le peu d' informations ... ça sert à quoi que Be elle se décarcasse ? :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=261065#post261065

En fait , ce que Hubble a vu c' est un "réseau" d' arcs gravitationnels (des galaxies lointaines déformées par un objet massif en avant plan).

En reconstituant la distribution de masse nécéssaire pour produire ces "mirages" (selon un certain nombre d' hypothèses , comme par exemple la supposition que l' épaisseur de la "lentille" est faible), il apparait une structure en forme d' anneau, ne correspondant à rien de lumineux (d' où l' appellation "matière noire"), qui se serait formé à la suite de la collision de deux amas massifs.

[edit : Grillé par "Lucky Luke" Bruno !]

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.