Aller au contenu

bijur misieur vincent


manuds

Messages recommandés

Posté

Bijour à tous,

c'est donc à cette série des plus ancienne et célèbre qui m'a un jour donné l'envie de vérifier s'il y avait des p'tits doigt tendus dans le ciel que je dois ma curiosité spaciale.

Certains l'auront compris, j'étais petit...

Ceci dit, à l'approche d'une date anniversaire symbolique et après m'être dit que je ne me faisais pas souvent de cadeaux, j'ai commandé un XT8 chez qui vous savez.

Déçu dans un premier temps par le rendu des 2 optiques fournies, je me suis rendu chez l'exxxxcellent Sébastien Vauclair de "La Clef des Etoiles" à Toulouse pour prendre conseils.

Depuis cette rencontre je ne commande plus sur internet mais j'achète directement le peu de matos dont j'ai besoin chez lui de peur qu'un jour le marché virtuel lui fasse un tort ultime et définitif. Ce serait vraiment trop con (!) de voir disparaitre le seul vrai magasin astro à 200kms à la ronde.

Après quelques cours d'astro-physique pour amateurs comme moi dispensés sous la magasin, et après m'être constituée une petite collection d'hyperion des familles, la claque que j'attendais fut enfin au rendez-vous: des couleurs, des détails, des anneaux, des satellites, des nébuleuses etc etc...bref des images inoubliables.

J'ai même vu le sombrero que je ne croyais accessible qu'aux très gros matos genre hubble ou équivalent hawaïen (?), mon plaisir visuel est aujourd'hui quasi comblé car malgré les avertissements de Céline (la charmante femme de Sébastien) j'ai succombé à l'appel du numérique via l'acquisition "de" et "à" la ToUcam. Là encore, déception, la webcam sans suivi, c'est pas top même si certain y arrivent.

Du coup je vais passer à la petite lulu ou au SC bien monté ...SC par trop encore quel formule choisir malgré la découverte hier di votre souperbe fouroum!!

Merci d'exister.

 

manuds

 

 

PS: Les Toulousains, faites vivre la clef des étoiles, ils vous le rendront bien

Posté

Salut et bienvenue à bord, Manuds ... :)

 

Pas de petit doigt tendu chez nous, pas de route ou se perdre ... ;)

 

Je me disais : Pourquoi ne pas payer une monture EQ à ton XT8 :?:

C'est faisable non :?:

Une bonne monture motorisée 2 axes et c'est parti pour la photo longue pose, mais de préférence avec une APN pour le ciel profond. La ToUcam c'est plutot pour le planétaire ...

Posté

Bienvenue à toi par ici, et merci pour ton message, je partage ton opinion sur les magasins. :)

 

Par chez moi, y'a rien :cry:... Si, Atoll et son p'tit célestron monobras, mouarf.

 

Bons cieux !

takaya :)

Posté
C'est donc à cette série des plus ancienne et célèbre qui m'a un jour donné l'envie de vérifier s'il y avait des p'tits doigts tendus dans le ciel que je dois ma curiosité spatiale.

 

Bonjour Manuds, :)

 

En lisant le titre de ta présentation « bijur misieur vincent », j'avoue ne pas avoir pensé à David Vincent (et pourtant j'étais un téléspectateur assidu de la série "Les envahisseurs" diffusée sur la première chaîne à l'automne 1969) mais à l'excellent film de Maurice Cloche "Monsieur Vincent" réalisé en 1947 avec Pierre Fresnay dans le rôle de Saint-Vincent-de-Paul. Comme quoi, selon la génération de tel ou untel, les mêmes mots peuvent avoir une signification différente… ;)

 

Sinon, Émmanuel (car je suppose que c'est ainsi que tu te prénommes ?), bienvenue sur le forum Webastro. ;)

 

Sache que j'ai bien aimé ton appel à faire vivre le magasin, à visage encore humain, de Sébastien Vauclair "la Clef des Étoiles" à Toulouse. :be:

 

Sinon, peux-tu nous dire dans quel coin tu observes le ciel ? Est-ce une grande cité ou un petit village encore épargné par la pollution lumineuse ? :?:

 

Roger. :rolleyes:

Posté

Merci pour vos réponses,

Je ne sais pas si monter le Xt8 sur une monture soit réalisable et même si, j'ose à peine imaginer l'encombrement de l'ensemble, escabeau compris.

 

Je regarde le ciel depuis les coteaux à +-40 km au sud de Toulouse et de chez moi à Saint-Hilaire, à 25km dans la même direction.

C'est un petit village entouré d'autre petits villages qui ont tous un superbe éclairage soit de l'église, soit du terrain de foot...Je parle même pas du lampadaire devant chez moi.

C'est bien sur moins bien dans mon jardin mais il y a la facilité, la lune et les planètes les plus grosses sont aussi belles ici qu'à la campagne.

Petite précision perso, j'ai choisi l'XT8 à cause du Goto-manuel qui à mon avis, avec la profusion d'images si tentantes nous parvenant des revues spécialisées et autres sites Web, permet au débutant d'accéder à toutes ces beautés sans galèrer des heures devant une carte du ciel.

Rien que pour trouver les 2 étoiles d'alignement, j'ai du mal!!!

Voili voilou, il me tarde d'immortaliser la tête de cheval et de faire bader tous mes amis qui me prendront alors pour le plus grand astronome du département sinon du village.

Si un jour j'y arrive, je vous la montrerais, trop fier comme je suppose vous l'avez tous été après votre première image du ciel.

 

Dicton du jour: Que c'est courant de photographier une scène terrestre de jour et difficile une scène céleste la nuit. manuds

Posté
Merci pour vos réponses,

Je ne sais pas si monter le Xt8 sur une monture soit réalisable et même si, j'ose à peine imaginer l'encombrement de l'ensemble, escabeau compris.

 

Ben si tu fais une recherche sur ce forum, tu devrais trouver des photos de mon tube ... C'est le même tuyau que le tiens, mais en 254/1200 sur EQG ... C'est grand, c'est vrai, mais pas besoin d'escabeau quand même ... :rolleyes:

 

Petite précision perso, j'ai choisi l'XT8 à cause du Goto-manuel qui à mon avis, avec la profusion d'images si tentantes nous parvenant des revues spécialisées et autres sites Web, permet au débutant d'accéder à toutes ces beautés sans galèrer des heures devant une carte du ciel.

Rien que pour trouver les 2 étoiles d'alignement, j'ai du mal!!!

 

Heuuuuu ... J'espère que tu ne t'attends pas à voir dans ton télescope la même chose que les photos que tu peux voir dans les magasines ou sur le web :?:

Si c'est le cas tu risques fort d'être très déçu !!! :confused:

 

Voili voilou, il me tarde d'immortaliser la tête de cheval et de faire bader ...

 

Pas avec ton XT8 hein :?:

A la limite, avec lui tu vas pouvoir faire quelques photos en planétaire, mais pas de ciel profond, c'est sur ... Sauf si tu lui offres une monture du genre HEQ5 ou EQ6 motorisée ;)

Posté

Mon cher Guy, je vais essayer de répondre à tes questions et autres suggestions:

1)je cherche de ce pas des images de ton monstre, ça doit être sympa

2)J'ai vu hier soir les piliers de la création, trop facile! Demain je m'attaque à une étoile double de magnitude 21 et après demain je cherche une exo-planéte.

J'ai un semblant de bon sens et je savais bien que les Messier & co seraient l'essentiel de mes possibilités

2) 3) Sans me relire, il me semble bien avoir précisé que j'allais passer à la vitesse supérieure avec une lunette ou un SC, à voir.

 

Mon cher Astrocloclo, l'expression vient bien des inconnus dans un très bon sketch dont ils avaient le secret.

Monsieur Vincent, David de son prénom est celui qui les à vus à mainte reprise dans les années 70. Leur soucoupe avait tout de l'assiette à soupe de ma grd-mére et le scénar fut repris des années aprés par Scluller et Muldy dans X-files.

 

Merçi vous tous et à moi les nuits froides.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.