Aller au contenu

quelle autonomie avec 22Ah?

bodyboy

Messages recommandés

Posté

j'ai pas tourvé de topic précisément là dessus...

je voudrais utiliser ca:

chargeurn30001el1.jpg

donc 22Ah pour brancher son pc via un convertisseur 12v-220v (300w):

je cherche a calculer l'autonomie d'un tel système (je suis un peu nul en electronique...entre autres:closedeyes:)

sur l'adapateur secteur de mon pc c'est écris :"

input 1.4A 50-60hz

output 19v 3.43A 65W"

je pensais diviser les 22Ah par 3.43A = 6 heures?

je me goure?

Posté

je ne suis pas sur mais si j'ai bien compris, le courant à fournir à ton pc est du 220V sous 1.4A donc, l'autonomie théorique devrait etre de 22Ah/1.4A=15.71h. ceci dit, l'autonomie réelle sera certainement plus petite.

Posté

perso je dirais que le bidule de 22AH est en 12V

donc il delivre 22A en 12V pendant 1h ou 1A pendant 22h, ...

soit en gros 264VAH ou 264WH

or le portable lui consomme 65W (mais on doit surement consommer moins en enlevant les lecteurs disquettes, et CD/DVD, en baissant le contraste, ...)

Donc 264 WH/65W = 4H environ et maxi d'autonomie avec la batterie de 22AH

ceci est pour un rendement parfait mais convertir 12V en 220V puis à nouveau en 19V il y a beaucoup de pertes (sous forme de chaleur sur les convertisseurs)

donc prévoir 3H c'est plus réaliste.

mais il ne faut pas oublier d'ajouter à cela l'autonimie de la batterie du portable.

perso avec une telle installation, je laisserais le portable se décharger un peu (50%) avant de commencer à brancher la bazar qui rechargera alors le portable.

on peut aussi faire comme tu dis 22AH div 3.43A, mais il faut prendre en compte le changement de tension 12v => 19V

donc 22AH/3.43A*12V/19V= 4.05H c'est idem :)

Posté

bonjour :

un peu rapidement : 22 A.h sont donnés sous les 12Volts de la batterie portative

12 volts convertis en (19 volts, 3,43A 65W) vont correspondre a minima à 5A5 (la même puissance de 65W en 12V), en supposant que le convertisseur 12==>220, et l'alimentation du PC 220==>19volts, ne consomment pas de puissance (pertes sous forme d'échauffement en fonctionnement...), ce qui est bien sûr impossible. néanmoins, dans ce cas ideal, l'autonomie sera d'environ 4H, si le courant moyen consommé par le PC est effectivement constant à 3,43A... mais là :) ce chiffre de 3,43 est majorant, car c'est normalement le courant maxi et non pas moyen (qui dépend de l'activité du PC, voire en plus de ce que la batterie prélève pour se recharger:?: :cry: )

si tu peux, essaye de mesurer directement le courant réellement consommé par le PC, ou mesure l'autonomie = durée de fonctionnement jusqu'au black out -du PC sur sa batterie bien rechargée ! si la batterie est neuve et que tu en connais la capacité nominale en mA.h, tu remonteras à la conso moyenne de ton PC.

par ailleurs, l'électricité, c'est comme l'optique : moins il y a d'obstacles, mieux ça passe ..pourquoi ne pas prendre une alimentation de PC sur voiture (directement de 12 à 19volts et autres tensions, c'est réglable, et se trouve sur ebay pour moins de 20E il me semble - origine Chine, port raisonnable, pas trop de risques de te faire taxer à la douane sur une valeur faible...?) tu évites en plus de promener du 220v dans l'herbe humide, tu as un appareil de moins à transporter...

bon courage ;)

Posté
lol trop tard astron, mais bon on trouve la même chose c'est rassurant ;)

efficience ou efficacité ? :=)

notes aussi le souci de préserver la communauté astro des électrocutions dans l'herbe humide de l'aurore...

Posté

j'ai la meme chose convertisseur 12v/300w une batterie de 24A

je tiens 3h30 environ par temperature entre 10 et 15°.

le convertisseur consomme environ 0,6A et avec mon ordinateur cela varie de 4A a 8A suivant le travail de l'ordinateur(la batterie de mon ordi est morte , je l'enleve)

consommation faites avec amperemettre.

pour la proposition du convertisseur 12/19v attention cela ne fonctionne pas avec tous les ordinateur dont le miens et celui d'un copain.ce n'est pas assez puissant pour allumer l'ordinateur a moins d'avoir la batterie de ton ordi bien charger et puissante pour servir de tampon a l'allumage .

c'est comme une voiture au demarage ça tire a fond et si l'alimentation est faible ton moteur fait woo woo woo et plof en rade :(

Posté

hé ben....c'est encore plus compliqué que je pensais....

merci beaucoup de m'avoir éclairé.

merci aussi pour le lien, ca doit pouvoir coller avec mon portable...effectivement avec un seul intermédiaire il y aurait moins de perte.

je vais revoir mon idée.

encore merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.