Aller au contenu

Webcam 1.3Mp a 23.95€ a Hong-Kong.

Messages recommandés

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour

J'ai demonte le boitier, enleve le raccord puis j'ai regarde avec une loupe eclairante, il n'y a aucun numero sur la face optique du CMOS, le numero doit etre derriere sur la face cote circuit imprime comme souvent.

Au vu des images, du prix et de tes commentaires, pas la peine de s'éterniser sur ces détails ... Achetons.

Christian

Posté
Je viens de teomber là-dessus:

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=003&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=130066923815&rd=1&rd=1

C'est plus cher, 230 euros, mais le capteur (CMOS) fait 1/2" et 2MPix.

Par contre, ça manque d'infos...

Tel que je le comprend, c'est uniquement une sorte d'APN sans objectif. Il est fait mention du terme webcam mais c'est tout. Pas de format vidéo, aucune allusion à l'USB 2.0 indispensable pour du 1600x1200,.... C'est louche je trouve ! :?:

Albéric

Posté
C'est louche je trouve ! :?:

Flou, en tout cas. J'ai demandé plus d'infos... par curiosité :)

Posté

J'ai écrit au Chinois pour qu'il me donne le type du CMOS, il m'a répondu qu'il ne le connait pas mais qu'il va se renseigner, c'est deja bien.

Ce jour j'ai fait mes premiers tests sur le Soleil, je n'ose pas presenter les images quand je vois celles des collegues en H-Alpha et en calcium ca fait rever, chez moi la turbu est exceptionnellement forte, je l'ai remarque depuis que je suis venu dans l'Herault en 1997, j'avais d'ailleurs abandonne l'astro a cause de cette p... de turbulence (y pas d'autres mots milles excuses !)

La webcam Chinoise fonctionne bien, tres sensible a regler, il faut jouer sur le temps d'expo, le gamma, la luminosite et le contraste, j'ai essaye mon tres vieux filtre a 394nm, mais il est pas trop centre sur les deux raies du Calcium, donc le contraste n'est pas formidable. Avec le filtre Astrosolar de densite 3.8 c'est un peu clair.

Ensuite j'ai plein de poussieres car mon CMOS n'est pas encore protégé par une filtre UV/IR cut de Baader, il y a meme une trace de nettoyage avec un pinceau que je croyais bien propre.

C'est les premieres images, j'espere bien ameliorer tout ca, c'est la premiere fois que j'utilise une webcam en astro.

Avec mon reflex je fais de bien meilleures images mais il faut dire que la dynamique est bien superieur on passe de RGB de 3x255 niveaux a RGB de 3x4096 en mode raw, c'est autre chose.

Posté

Mimichris,

J'utilise un truc qui marche bien sur mes webcam : des cotons-tige. Une ou deux gouttes d'Ajax vitre pour humidifier sans saturer. Passer doucement, puis utiliser le coté sec du coton-tige pour enlever les traces éventuelle. Il reste toujours une ou deux poussières que j'enlève avec une bombe à air sec par petites impulsions (la tenir bien droite et ne surtout pas secouer !). Attention, elles ne se valent pas toutes !! Des m.....es laissent un dépot. Celle que j'utilise et qui marche bien est de la marque Fellowes (jaune/noire) dispo. dans les rayons informatique

Vérifier que le capteur est bien accessible, sans cache (cas de la Fusion).

3x255 dans tes rêves (et les miens malheureusement), si les webcam sont codées en 7 bits c'est déjà bien, mais pour la Fusion le codage doit être encore en-dessous.....

Tu pourrais nous poster quelques brutes en attendant la Lune (si un jour les nuages décident de partir, ici ils sont collés comme des sangsues, rien à faire) ? Tant pis pour les poussières...

Merci.

Albéric

Posté

IRIS me donne bien 255 niveaux, si je les diminue j'enleve de l'info, est-ce IRIS qui se trompe, je ne sais pas.

J'ai ce qu'il faut pour nettoyer, pour mes reflex, le liquide Eclipse et du papier special Pec-Pad qui ne peluche pas, ideal pour le capteur des reflex, je ferai de meme quand je pourrai porteger mon capteur de ma webcam avec un fltre, j'ai meme fabrique un systeme pour enlever l'electricite statique avec un allume gaz, c'est tres efficace et ne detruit pas le materiel sensible car ce systeme est utlise (plus performant mais meme principe) dans l'industrie optique-electronique.

Je pense que cette webcam sera trop sensible pour la Lune, je serais peut etre oblige de mettre une filtre neutre pour attenuer, j'en ais quelques modeles en gelatine Kodak, je verrai deja sur le Soleil quand j'aurais recu mon filtre Astrosolar ND5 en lumiere blanche, si je peux l'utiliser tel quel ou bien si il faut que je rajoute des filtres neutres en plus.

Posté
IRIS me donne bien 255 niveaux, si je les diminue j'enleve de l'info, est-ce IRIS qui se trompe, je ne sais pas.

....

Ca ne veut rien dire à mon avis : je ne vois pas ce qui empêche d'encoder les images en 7 bits puis les décoder en 8 bits ! Le problème c'est que les fabricants sont très avares de ce genre de détails. Je serais curieux de savoir quels algos ou 'astuces' sont utilisés pour la compression. Dommage, le tri serait tellement plus rapide pour nous ! :confused:

Albéric

Posté
IRIS me donne bien 255 niveaux

L'image est enregistrée dans un format qui gère 8 bits par couche, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous utilisés :(

Par exemple, en more raw, le Casio QV-5700 "sort" des images en 10 bits/pixels, le TIFF décodé est en 16 bits/pix... mais 6 bits sont à 0 :(

Je pense que cette webcam sera trop sensible pour la Lune,

Là, tu m'inquiètes... ça veut dire que l'on ne peut PAS régler la luminosité/le gain comme on veut :mad:

Posté

On peut regler aussi le temps de pose de 0 (c'est noir) a 255 (c'est surexpose) mais ce ne sont pas des secondes (je ne sais pas ce que ca represente) pour le reglage du gain, je vois rien, mais cela peut s'appeler autrement, je ne vois pas.

Si, Mimichris l'avait précisé auparavant....

Mais apparemment pas le gain, et c'est aussi le cas sur la Voice...:(

A propos, j'avais fait un rapide essais de la Voice sur Vénus entre 2 nuages mais elle reste toujours un peu trop saturé même avec tous les réglages au mini et un F/D de 40. Il me faudrait aussi un filtre neutre pour atténuer, à moins qu'un UV-IR Cut ne soit suffisant ?

Albéric

Posté

Mmmm.... pas bon, ça :( On verra.

Pour Vénus, il FAUT de toute façon un filtre IR-cut (mais PAS UV-cut). J'ai fait des recherches là-dessus, et le choix se limite au Baader-Venus (qui laisse quand même passer trop d'IR) et au Schuler UV (uniquement disponible aux US)...

Posté

....

(mais PAS UV-cut).

....

Bah si justement, regarde comment travaille l'ami Guillaume Bertrand pour ses Vénus au 115, il utilise un Baader UV-IR cut et avec brio, puisqu'il a du signal sur la couche bleue !

J'analyse les choses de la façon suivante et si quelqu'un était capable de confirmer ou d'infirmer avec certitude, ce serait top : l'IR-Cut permet de limiter l'effet du chromatisme atmosphérique dans le rouge, voire aussi du système optique de projection (rien à voir avec son utilisation sur les APN et webcam ou je pense que c'est uniquement pour faciliter la balance des blancs en équilibrant les signaux R,V et B ), l'UV-cut permet lui d'éviter la diffusion à faible longueur d'onde. Un miroir à Lambda/4 dans le rouge n'est plus qu'à Lamda/2.5 dans le bleu. Dans l'UV c'est encore pire.... Et si l'on ajoute en plus l'influance de la tubu atmo., qui est d'autant plus néfaste dans le bleu/violet, c'est encore pire ! L'effet combiné des deux donne les couches bleues médiocres voire mauvaise que nous connaissons bien par nuit moyenne.

Je me trompe peut-être mais si c'est le cas, il me faut une explication argumentée. ;)

Après, utiliser un UV-Pass, c'est possible, j'avais des images pas dégueux obtenues par C.Pellier.... avec un Mewlon 210 (certification à L/10). Mais il ne doit pas rester beaucoup de signal !

Albéric.

Posté
Bah si justement, regarde comment travaille l'ami Guillaume Bertrand pour ses Vénus au 115, il utilise un Baader UV-IR cut et avec brio, puisqu'il a du signal sur la couche bleue !

Je suis tout-à-fait d'accord, ces résultats sont impressionnants :o

Cependant (et justement par un certain Pellier :) ) :

http://www.astrosurf.com/pellier/comparuvfilters

L'effet combiné des deux donne les couches bleues médiocres voire mauvaise que nous connaissons bien par nuit moyenne.

Ah ok... ça expliquerait pourquoi j'ai toujours des couches bleues... :malade:

Ceci dit, dans le cas particulier de Vénus, il semble bien qu'il faille couper le maximum d'IR pour avoir quelque chose :?:

Posté

Lin,

Il travaille avec une cam. Skynyx, c'est quand même autre chose qu'une webcam !

Pas la même dynamique et capteur plus sensible, il faut aussi en tenir compte.

Je pense que cette fuite IR est quand même très fortement corrélée à la très forte brillance de Vénus et son albédo élevé et au fait qu'elle ne soit jamais très haute sur l'horizon, le chromatisme atmosphérique étant alors fortement prononcé. Par contre, vu les différentes images déjà postée sur Vénus, tant chez C. Pellier, Guillaume ou d'autres, oui c'est évident, il faut un filtre anti-IR !

Tu as aussi vu sur cette page les images de Saturne prises par C. Pellier avec un Cassegrain 10 pouces en UV : très peu de signal et on a grosso-modo autant de détail que dans une lunette de 40 ou 50 mm en visible !!! :o Heureusement que Vénus est très brillante mais en terme de résolution (ATTENTION : ce n'est pas un jugement, juste un constat....) on est très très très loin de ce que peut faire un 10 pouces, fut-ce dans le violet ! C'est clair que la turbu. fait d'énormes dégâts à cette longueur d'onde...

Albéric

Posté
L'image est enregistrée dans un format qui gère 8 bits par couche, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous utilisés :(

Par exemple, en more raw, le Casio QV-5700 "sort" des images en 10 bits/pixels, le TIFF décodé est en 16 bits/pix... mais 6 bits sont à 0 :(

Je pense que cette webcam sera trop sensible pour la Lune,

Là, tu m'inquiètes... ça veut dire que l'on ne peut PAS régler la luminosité/le gain comme on veut :mad:

Bien sur que si, on peut regler la luminosite, le gamma et l'expos entre autres reglages, mais ce que je veux dire par exemple sur la Soleil, il faut tres peu exposer, avec l'astrosolar ND3.8 plus un filtre vert-jaune interferentiel (mais je ne connais pas sa courbe, peut etre laisse t-il passer les IR), j'avais trop de lumiere, il a fallu que je rajoute un filtre ND en gelatine Kodak pour attenuer un peu la luminosite.

Perso, je ne regrette pas sa luminosite, mais peut etre vient-elle tout simplement parce que je n'ai pas de filtre anti-IR devant, donc les IR ont une tres fortes influence sur la luminosite, les capteurs ayant la forte tendance a etre tres sensible en IR.

Par contre avec mon filtre bleu de 394nm, la pas de pb, l'expo pouvait s'ajuster correctement, celui-la ne laisse certainement ps passer les IR.

Posté
Si, Mimichris l'avait précisé auparavant....

A propos, j'avais fait un rapide essais de la Voice sur Vénus entre 2 nuages mais elle reste toujours un peu trop saturé même avec tous les réglages au mini et un F/D de 40. Il me faudrait aussi un filtre neutre pour atténuer, à moins qu'un UV-IR Cut ne soit suffisant ?

Albéric

Il faut absolument un IR cut devant une CCD ou une CMOS, sinon, on sur expose, ces capteurs sont plus sensible dans l'IR que dans le bleu, ca c'est absolument certain.

J'ai commande un UV/IR cut Baader, je verrai ca que ca donnera, mais je crois que je le laisserai devant la camera, sauf que je ferai de la raie K sur le Soleil, ce filtre coupe en dessous de 420nm, dans ce cas, je mettrai mon filtre KG3.

C. Buil a l'epoque de sa camera CCD HiSyS22 (que j'avais) preconisait un filtre Schott KG3 (anti IR mais laisse passer le bleu avec une transmission de 0.95 a environ 370nm) devant les objectifs photographiques, ce qui ameliorait extraordinairement la qualite et la mise au point, bon mais ca reste valable pour les refracteurs, le reflecteurs en theorie n'ont pas de chromatisme.

Posté

A propos Mimichris, tu pourrais nous poster quelques brutes du soleil juste pour voir ?

Ce qui m'intéresse le plus c'est le bord du disque.

Merci à toi.

Albéric

Posté

Aller on continue nos investigations, j'ai traité un autre Avi pourri du 29 mai (turbu importante + Lune très basse) capturé avec la Voice, celui-ci était intéressant car présentant une très forte dynamique (1 cratère très brillant + reste du terrain très sombre) : la vallée de Schröter. L'image est sombre et c'est excellent pour voir s'il reste ou non du signal. Capture en 1280x960, images réduites en 800x600.

Une brute :

schroterbrutenontraitvm1.jpg

Somme de 260 images sous Iris, ondelettes puis réhaussement des niveaux sous Photoshop pour éclaircir l'image :

schrotersommrhaussementjv9.jpg

La balance des blancs automatique est larguée, pas assez de signal, c'est clair !

Sinon, on arrive quand même à faire sortir des détails mais c'est clair que l'on reste quand même limité et je pense un peu moins bon que la Touc.

Puisse la Senvas faire mieux, ce serait vraiment top !

Albéric

Posté

Avec astrosnap n'y a t-il pas moyen de limiter le signal pour supprimer la saturation.

Posté
A propos Mimichris, tu pourrais nous poster quelques brutes du soleil juste pour voir ?

Ce qui m'intéresse le plus c'est le bord du disque.

Merci à toi.

Albéric

Ohn non, j'ai honte de mes photos solaires, par rapport a ce que je faisais en film TP2415, c'est de la me.... (?) donc je ne posterais pas, milles excuses !

Bon, j'ai recu le filtre UV/IR cut Baader, je suis en train de regler la camera et j'ai reussi a nettoyer le capteur, il ne reste que deux poussieres mais a peines visibles, le mieux est parfois l'ennemi du bien, donc..., ouf !

Maintenant j'arrive a regler pour avoir des couleurs exactes (sur du linge colore etendu !) donc il fallait bien ce filtre anti IR, j'en etais completement convaincu, la B de B peut se faire maintenant, le vert des feuillages est tout a fait correcte.

Donc j'attend le beau temps, eh, oui toujours le temps couvert, plus ou moins orageux.

Mais je constate (apres les webcams que j'ai eu) que celle-la est d'une grande qualite, nettete mais il faut regler serre l'exposition, car c'est difficile sur 255 niveaux d'avoir un histogramme correct, avec encore du details dans les noirs et pas de sur expo, c'est bien le pb de ces 255 niveaux, 4096 est mille fois mieux, mais pas le meme prix.

Posté

Ok pour les infos :)

J'attends la mienne...d'ici deux-trois semaines. C'est long, à la nage, depuis Hong-Kong :b:

Posté

Le vendeur ne répondant pas à mes demandes d'information, j'ai fait quelques recherches... il semble bien que ce soit en fait une vieillerie retaillée avec un adaptateur 1.25" :mad:

Voici ce qu'il propose, pour 230 euros :

eaf3_1.th.JPG

.... et voici le Fujifilm Q1 Digital :

fujiq1_backhanging.jpg

et le lien vers les caractéristiques

On en trouve sur eBay... pour 10 à 20 euros :?:

Posté

Dob,

Il est impossible sur un cratère tel que celui de la vallée de Schröter d'avoir une dynamique suffisante pour tout avoir, du moins en pseudo-8 bits webcam. Le différentiel en terme de luminosité entre l'intérieur du cratère et le terrain sombre environnant est énorme et Astrosnap ne sert strictement à rien dans ce cas. Après il faut casser la tire-lire et s'acheter une caméra monochrome 12 bits.....

Je n'ai même pas essayé la Fusion qui de toute façon m'aurait elle bouffé sauvagement toutes les zones sombre.

Lin et Mimichris, il va vraiment falloir que vous me fassiez des grands champ lunaires avec la petite chinoise, je trépigne d'impatience de voir vos images !! J'ai déjà acheté 2 webcams et vous comprendrez qu'il me faille la certitude absolue que la Sanvas surpassera la Voice avant d'envisager d'éventuellement la commander. J'ai jeté un oeil à la météo et la seule fenêtre ou je peux espérer une éventuelle hypothétique nuit dégagée (je ne parle pas de turbu....), c'est celle de samedi à dimanche. J'espère que Mimichris sera plus chanceux de son côté !

Lin, ça sent la c......nade en effet ton bousin ! Je ne suis pas prêt de gaspiller 230 Euros pour cette chose !!!

Albéric

Posté

Je ne me leve plus pour l'astro le matin de bonne heure et vers 2-3h du mat ! je vieillis et je suis flemard, vous attendrez le premier quartier.

Je suis un astronome solaire avant tout et parfois lunaire au premier quartier le soir (quoique maintenant il faut attendre au moins 10h ou plus pour avoir un ciel un peu noir mais pour la Lune c'est moins important) car la Lune est belle il faut le dire, mais moi aussi je suis impatient de voir bien evidement.

Je continuerai sur le Soleil malgre la turbulence enorme chez moi, (cailloux, toits des maisons environnantes, haute atmosphere etc) mais avec ce nouveau filtre, ca devrait etre mieux au niveau imagerie.

J'ai telecharge la demo d'Amcap pour webcam, la derniere version 9.11, elle est plus fonctionnelle, mais il faut payer la licence si on veut faire de l'acquisition photographique, pour ma part comme j'ai le bouton de prise de vue instantanee, ce n'est pas un probleme et ca fonctionne bien, c'est en Anglais.

Posté
Lin et Mimichris, il va vraiment falloir que vous me fassiez des grands champ lunaires avec la petite chinoise, je trépigne d'impatience de voir vos images !!

Promis... bien que le gros phare blanc ne soit pas mon principal objet d'intérêt :)

De toute façon, faudra attendre qu'elle arrive...

Peut-être du beau temps ce week-end, le ciel a fini par se dégager, sauf qu'il y a du brouillard ce matin :mad:

Posté

je vieillis et je suis flemard, vous attendrez le premier quartier.

Heuh Mimichris, ce n'est pas le bon raisonnement actuellement, du moins chez moi. La variante est la suivante en tenant compte de la météo actuelle : on a une nuit utilisable tous les 15 jours, il ne faut pas la rater, Lune ou pas Lune ! :D

Cela dit si tu capture des images de la grosse boule de gaz jaune pas trop turbulées, eh bien à défaut de mieux, ça reste quand même intéressant. ;)

Albéric

Posté
Heuh Mimichris, ce n'est pas le bon raisonnement actuellement, du moins chez moi. La variante est la suivante en tenant compte de la météo actuelle : on a une nuit utilisable tous les 15 jours, il ne faut pas la rater, Lune ou pas Lune ! :D

Cela dit si tu capture des images de la grosse boule de gaz jaune pas trop turbulées, eh bien à défaut de mieux, ça reste quand même intéressant. ;)

Albéric

Dans l'Herault, j'ai plus de chance que toi, car dons ton departement il pleut souvent, j'y suis alle une fois en vacances a cote du col de la Nugere, a Vareille petit lieudit, mais quand il fait beau, il fait peut etre meilleur qu'ici, car nous sommes pris entre la Mer et la Massif Central, il y a des courant en haute atmosphere entre la cote et les Cevennes puis le M.C.

Aujourd'hui il y a du Soleil, mais je suis en train de me fabriquer un abris en contre-palque peinturlure en noir a l'interieur et en blanc a l'exterieur pour le PC portable car je n'y vois rien du tout dans la journee meme avec un parasol au dessus de moi. Le reflex est pour ca plus pratique, mais d'un autre cote, le plus difficile est la map meme avec un renvoi coude qui grossit deux fois, j'ai modifie mon verre de visee en collant au baume du Canada un contre-verre de preparation pour microscope, verre de 0.15mm d'epais et des 10x10, ca ameliore, mais ce n'est pas encore ca.

Et pourtant quand je faisais du film, je faisais exactement de cette facon mais c'etait du 24x36.

La turbulence m'handicape vraiment, le Soleil ca va le matin mais l'AM il fait vraiment trop chaud, la turbulence est augmentee de facon catastrophique par le beton et les toits.

Quand j'habitais en Hte Savoie, j'etais en immeuble plein Sud, mais je faisais l'astro solaire de mon balcon, j'avais moins de turbulence en fond de vallee qu'ici avec une vue degagee et pas de montagne autour.

Posté
Dans l'Herault, j'ai plus de chance que toi, car dons ton departement il pleut souvent.

.....

Vi, je sais, en plus je ne suis pas très loin de l'Allier et de petits cours d'eau mineurs, la muraille du Forez fait barrière et on a souvent de l'orage, les nuages aiment l'humidité !

Sinon pour continuer sur le fil des webcam HR, j'ai repéré une petite nouvelle en 1.3 Mpixels (les Trusts et Microsoft je les connais déjà) : la Maxell PM-10

http://www.presence-pc.com/actualite/webcam-maxell-22001/

Pas plus d'info désolé.... Pourvu qu'ils la testent ici à défaut de l'avoir sous la main (c'est le test de la mire qui m'intéresse en priorité) :

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=18&ma1=33&mo1=40&p1=1275&ma2=53&mo2=46&p2=1451&ph=1

Je vous ai mis la Fusion et la Toucam pour comparer, regardez les dégradés de gris et de couleur. On comprend tout de suite le problème de dynamique de cette cam. Essayez à la place avec la Creative Live Cam Voice, c'est quand même mieux ! ;)

Petite faiblesse : les noirs ne sont pas parfaitement noirs.

Ah s'ils pouvaient aussi mettre la Sanvas pour avoir des points de repère.:rolleyes:

Albéric

Posté

Voici enfin des images de la webcam au foyer du Mak 127, avec differents filtres et traitees avec Registrax (Soleil pas bien oriente N/S), le mieux que je peux faire dès ce matin de chez moi, turbulence importante :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Avec mon reflex plus un teleconvertisseur de 1.7x, (images pas orientees N/S comme il faut, sauf la derniere) :

962007-1.jpg

962007-2.jpg

962007-4.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.