Aller au contenu

Construire une monture fer a cheval

hysot

Messages recommandés

Posté

Après avoir bavé devant la monture equatoriale fer a cheval de Den:god2: , j'ai pris la decision de me lancer dans l'aventure pour en faire une petite pour ma bouboule ;) . Car bien que son socle soit très facile a déplacer sur le lieu d'observation je le trouve vraiment ch...t quand il s'agit de suivre un objet...

Suite a cela quelques questions me viennent:?: :

L'angle de calage du fer a cheval correspond bien a l'axe polaire (donc a notre lattitude), je crois pas me tromper a ce sujet. Mais alors doit il etre vraiment très précis? Cet angle est il vraiment limitatif selon les lieux d'observation (distant d'une centaine de kilometres seulement)??

:?:

hysot

Posté

Oui la question est comment fait-on une mise en station parfaite avec une monture cher à cheval.

L'axe de 45° doit il ête réglable ? Si oui comment ?

Avec des trepied réglables ?

Je me pose cette même question au passage.

Posté

POur la mise en station je pense avoir compris le principe :)

Il faut mettre ton telescope dans l'axe de rotation du fer a cheval et pointer vers l'étoile polaire en faisant pivoter le socle.

Je crois que c'est ça...

Posté

Salut à tous ,

je peut me tromper mais il me semble q'une monture à fer a cheval est en poste fixe,donc déjas mis en station.

Posté

Pifou, pour le principe de la MES,on a bien compris mais la pratique sur une monture fer à cheval, ça se passe comment.

c 'est quand meme différent d une eq? comment se regle l angle de 45°?

Posté
Pifou, pour le principe de la MES,on a bien compris mais la pratique sur une monture fer à cheval, ça se passe comment.

c 'est quand meme différent d une eq? comment se regle l angle de 45°?

sur un des liens tu as toutes les réponses, tu as un réglage de la table en RA et en DEC. Ainsi tu peux aligner ta fourche parfaitement avec l'axe de rotation de la terre sans avoir a déplacer quoi que ce soit et avec un grande précision. Donc ... une table équatoriale pour un téléscope à fouche et une monture en fer à cheval ou même une monture équatoriale classique.... ben dans le principe je ne vois rien qui diffère, il suffit d'adapter :)

maintenant si c'est pour un Dobson, la précision n'a pas besoin d'etre super au poil

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.