Aller au contenu

Qu'est ce que le mur de Planck?

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonsoir,

J'entend parler de ce mur sur le forum mais c'est quoi?

Merci pour vos réponses

Posté

Vlà un troisième sujet sur le mur de Plank, je crois que c'est le nom du grand mur qu'il y a dans l'univers. Pour plus de précisions, va voir dans les deux sujet dédiés au mur de plank.

Invité Anonyme
Posté

jy comprend rien pourrais je avoir une explication correct svp?

C'est avant le big bang ? mais si il y avait rien avant le big bang je comprend plus rien lol

Posté

demande autres, je débute dans les théories, et puis tu ne pourrais pas t'enregistrer les civils perdus, il faut les retrouver à tout prix.

Posté

Au moins une chose qu'a apprit la population francophone au cours de l'émission des Bogdanoff : l'existence du mur de Planck... :idea:

Le premier qui me dit qu'il n'y a rien sur Google...

Ma réponse n'est pas satisfaisante, je sais, mais il est tard.

Posté

Euh, trouvé ça...

Au temps 10 puissance - 43 secondes, l'univers tout entier était des milliards de milliards de fois plus petit qu'un atome. L'infiniment grand rejoint l'infiniment petit. Pour décrire cette situation, il faut unifier les deux théories, en quelque sorte quantifier la relativité. Or, cette unification, on ne sait pas encore la faire et la physique connue s'arrête donc à ce mur de la connaissance que l'on appelle le mur de Planck. On ne peut pas extrapoler au delà de 10 puissance - 43 secondes. On ne sait pas décrire avec nos équations l'instant même de la création de l'univers. Mais il y a des tentatives pour percer ce mur de la connaissance. Certains physiciens disent qu'au delà du mur de Planck, les particules deviennent des petits bouts de ficelle, le temps perd son aspect familier, et l'espace a onze ou vingt-six dimensions.

http://www.unesco.org/phiweb/fr/1rpu/resum...int/trinwil.rtf

Posté

Ouais, c'est ça. Au début de l'Univers, la matière est tellement dense, qu'on ne sait pas dire comment ça marche.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Haha, j'ai lu un truc qui ma résolument fait oublier l'histoire du temp 0...

Imaginez que vous ayez une distance a faire, et qu'a chaque fois que vous avancez, vous ne faite que la moitié de la distance que vous avez a faire. Au finale vous n'arriverais jamais à la destination voulue.

Mnt faite pareil avec l'instant 0, la naissance de l'univers... Vous reculez ds le temps en parcourant que la moitié du temp qui vous reste a parcourir a chauqe foi. Au final vous n'arriverez jamais au temp 0. Donc en gros il n'y a pas de temp 0. On s'en approche tout le temp un peu plus ms on ne pourra jamais l'atteindre...

Ce n'est surement pas la réponse qui conviend a tout le monde, mais au moins elle évite de se prendre la tete ac ce fameux temp 0.

Posté

Imaginez que vous ayez une distance a faire, et qu'a chaque fois que vous avancez, vous ne faite que la moitié de la distance que vous avez a faire. Au finale vous n'arriverais jamais à la destination voulue.

Mnt faite pareil avec l'instant 0, la naissance de l'univers... Vous reculez ds le temps en parcourant que la moitié du temp qui vous reste a parcourir a chauqe foi. Au final vous n'arriverez jamais au temp 0. Donc en gros il n'y a pas de temp 0. On s'en approche tout le temp un peu plus ms on ne pourra jamais l'atteindre...

Ce n'est surement pas la réponse qui conviend a tout le monde, mais au moins elle évite de se prendre la tete ac ce fameux temp 0.

C 'est le paradoxe d 'Hercules et de la tortue non? C 'est une manière d 'expliquer l 'infini, ça. Et donc, c 'est valable pour l 'infiniment grand et l 'infiniment petit, c 'est vrai. Mais je pense que le problème, c 'est aussi "l 'avant temps 0" comme tu l 'appelles, vu qu 'on se demande "pourquoi il y avait de l 'énergie au temps zéro ?". C 'est toi qui dit que le big-bang c 'est le temps zéro. Vu qu 'on ne sait rien avant le mur de Planck pour l 'instant, j 'imagine qu 'il ne vaut mieux pas se hâter et dire que le big-bang c 'est l 'origine. (ce que le pape "chai-pu-quoi" a fait lorsque Lemaître a parlé du big bang.. et qui a du se rétracter par la suite)

Posté

Arf, j'ai du mal m'exprimer...

Je vais ressortir le bouquin où j'ai lu ça ça sera plus clair que ce que j'ai dit...

En tout cas je suis d'accord quand tu dit que le big bang n'est pas l'origine. Mais il est l'origine de l'univers, car avant il n'y avait pas de galaxies et tout ce qu'on connait, et donc l'univers.

Posté

Tu n'aurais pas vu ça dans un BD de Kid Paddle par Hasard ?

Posté

Tu n'aurais pas vu ça dans un BD de Kid Paddle par Hasard ?

Non j'ai lu ça dans un autre livre, je ne sais plus comment ça s'appelle, désolé...

Posté

Bonjour ! Je viens de m'inscrire sur le site :D Et je peux vous dire un petit mot sur le mur de planck ( à moins qu'on l'ai déjà dit ). En fait, le mur de planck, serait d'une taille de 10^-33 cm et serait la plus petite longueur physique qui puisse exister. 10^-43 sec ( temps de planck ou ère de planck ) après le Big Bang, l'Univers mesurait 10^-33 cm ( taille du mur de planck ). Voilà j'espère vous avoir éclairer.

Allez @+

• 5 semaines plus tard...
Posté

C'est un url inactif de msn... Tu l'as déjà visité, il n'est plus disponible. Je ne sais pas pourquoi ils adoptent ce système très c.n.

• 2 mois plus tard...
Posté

Texte modere car illisible, pour info si l'on veut ecrire une texte lisible on est tenu de le faire afin que tout le monde puisse comprendre et non pas de la maniere suivante : G pense ke ta pa kompris ke l'ecriture sms es pas ok isi

Merci de bien vouloir re-ecrire ce texte en utilisant une ecriture comprehensible pour tous.

Pour la moderation,

SeB B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.