Aller au contenu

choix d'une 1er caméra deepsky, echantillonage, format, résolution....


Sam1974

Messages recommandés

Salut a vous, je m'appelle Anthony, j'ai 41ans, je suis musicien (c'est mon métier ce n'est pas un hobbies, je précise car on me demande souvent:) et bon soyons francs je me débrouille mieux avec ma gratte qu'avec un tube hihihi.

je me suis lancé dans le grand bassin depuis peu,  en astrophoto deepsky, la catégorie reine!!! mais je dois dire que certains points restent encore nébuleux sans vouloir faire de jeux de mots atsro:). Je pratiquais essentiellement du visuel avec un 150/750 et un petit peut de planétaire avec de petits capteurs type zwo 224,puis je me suis vite ennuyé, du coup je viens d'acquérir un Newton 150 f/4 un Ts Optics Photon, je l'ai monté sur une explore scientific exos2 pmc8, a ce niveau là RAS tout est sous contrôle je maitrise :), j'y ais installé une lunette de 50mm avec une focale de 200mm dans laquelle j'ai mis une petite zwo 290mono pour + de sensibilité (par rapport a la 290 color je veux dire) je fais tourné ca avec phd2 et ca fonctionne plutôt très bien. Je me suis équipé en filtres, 1 duo band Zwo, 1 triband altair ( qui correspond bien a mon ciel campagne a 25 km de Perpignan donc relativement noir, bortle 4 à 5 cela dépend des nuits en fait) ainsi qu'un l Pro max, 1 uhc et 1 cls, c'est perfectible mais je verrais bien sur le tas!  Pour ne pas trop me compliquer la tache j'ai trouvé une atik infinity color d'occasion qui tourne avec le soft Infinity en VA et il est vrai que la mise en œuvre est vraiment simple, j'ai eus par contre toutes les peines du monde a obtenir une image nette mais bon, je soupçonne l'ancien propriétaire de ne pas avoir été très tendre avec la caméra aux vues des impacts sur le boitier, le capteur a peut être prix un mauvais coup? j'ai fait le calcul de l'échantillonnage soit 206x6.45um/600 ce qui me donne 2.21, es ce que mes difficultés de Mise au point peuvent venir  l'échantillonnage relativement élevé?

je me pose la question car je viens de vendre cette atik et je souhaite acquérir une zwo pour être raccord avec ma cam autoguidage et piloter tout ce joyeux bordel via un boitier ASIAIR pour éviter le toron de cables et me faciliter ainsi la tache , je possède également une roue a filtre motorisé ZWO 5positions que j'ai omis de vous citer un peut plus haut;.. oui donc je souhaite m'acheter une caméra dédié uniquement deepsky et j'ai le budget soit pour une 183 mc pro soit une 533 mc pro soit une 294 mc pro, j'ai peur qu'avec ma focale de 600 les petits pixels de la 183 soient justes , 2.4um, soit 206x2.4/600=0.82

pour la 533 206x3.76/600=1.2

et pour la 294 206x4.63/600=1.58

Laquelle me conseillez vous? quel model correspondrait le mieux a un newton 150 f/4, j'ai un faible pour la 533 de part le format carré de l'image et il me semble que c'est le capteur le plus récent, a t'il une efficacité quantique vraiment supérieure ou es ce que la différence n'est pas si notable?

si vous pouviez m'éclairer de vos lumières je vous en serez bien reconnaissant parce que je suis plongé dans le doute et je ne voudrais pas me planter, pour le planétaire je peux toujours me commander une petite qhy 5II color pour pas "très cher" sur aliexpress dans les 150euros me semble t'il, mais là avec des prix qui avoisine les 1000euros j'aimerais bien ne pas me planter ce serait balo, mais de toutes façon je pense me consacrer uniquement au deepsky.

Voila voila, j'espère que je ne vous embête pas de trop et que vous aurez un peut de temps a me consacrer pour me répondre bien cordialement,

ANTHONY

voila ce que j'ai sorti avec la atik infinity color + le tube TS 150f/4 sur la ES exos2 pmc8 + filtre duo band, je trouve que ca manque cruellement de netteté!!!

Prise en VA, ine 50aine de photos a 2.5 ou 2 sec d'expo de mémoire.

3 m42 trsr.jpg

+ coma corrector Levenhuk, perfectible également, le problème ne vient pas de lui car cest bien pire sans!!!

 

2 m42 trsr (2).jpg

2 m42 trsr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue, 

 

Il n’est pas utile de laisser le même message sur 3 sujets différents, en créant un sujet comme ici quelqu’un te répondra ne t’inquiètes pas ;) 

 

Il y a 5 heures, Sam1974 a dit :

astrophoto deepsky, la catégorie reine!!!

Ah ? 😕 

 

Il y a 5 heures, Sam1974 a dit :

206x6.45um/600

Tu m’as perdu, quand est ce que tu es passé d’un 150/750 à 600mm de focale ? 
 

Il y a 5 heures, Sam1974 a dit :

et j'ai le budget soit pour une 183 mc pro soit une 533 mc pro soit une 294 mc pro, j'ai peur qu'avec ma focale de 600 les petits pixels de la 183 soient justes , 2.4um, soit 206x2.4/600=0.82

pour la 533 206x3.76/600=1.2

et pour la 294 206x4.63/600=1.58

Sans connaître ton seeing moyen difficile à dire, mais en France un echantillonnnage autour des 0,80/1 est généralement très bien adapté. 
 

En ne prenant en compte que l’échantillonnage, la 183mc serait la plus adaptée (encore que, pour avec un 150/750 tu as 750mm de focale et non 600), mais la version couleur de la 183 n’est pas très sensible à priori, l’amp glow est parfois pénible même s’il se traite, et elle n’est qu’en 12 bits comparé à la 533 en 14 bits. 
 

La 294mc a des photosites un peu gros pour 600 ou 750mm de focale, enfin pour moi. 
 

Bref je choisirai la 533 à ta place ;) a noter qu’une version mono va sortir ces prochaines semaines, donc beaucoup plus sensible, ça peut être une idée… mais il faudra prévoir un plus gros budgets avec les filtres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sieur Sam1974 ayant profité d'une autre discussion pour reprendre les mêmes propos, et ne répondant pas aux réponses formulées ici même, cette discussion ne présente plus aucun intérêt ! Je supprime donc logiquement ma contribution 👎

@Sam1974 : il va falloir que tu apprennes à mettre de l'ordre dans tes interventions !

Modifié par Discret68
Suppression de ma contribution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.