Aller au contenu

Messier 79 avant Batsirai...


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 79 EN CETTE VEILLE DE NUIT CYCLONIQUE.

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est à une heure de l'alerte rouge que je poste ce dessin, celui de M79, ce bel amas globulaire du Lièvre observé  il y a quelques jours seulement. 

L'observation a été faite au C11 muni de l'oculaire Nagler 17mm (164x). M79 est un splendide poudroiement certes, guère aussi spectaculaire que les plus belles stars en cette catégorie, mais tout de même, il vaut le détour !

 

390817875_Messier79(1).thumb.jpg.99bb997512fde1aa6a45759f7016d5a9.jpg

Messier 79, T280mm, Nagler 17mm (164x)

 

 Bon ciel à vous tous. Ici, ce sera  une nuit assurément agitée, venteuse et surtout marquée de pluies diluviennes !  Nous n'avons plus le droit de sortir d'ici une demi-heure désormais. 

 

Gildas

 

 

Batsirai qui passera au plus près de nos côtes à 4 heures du matin.... Belle bête tout de même...

 

eumetsat_msgiodc_ir108.thumb.jpg.52fbd21896edaa7ffb642c7787989163.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement on doit attendre que la traîne du cyclone soit passée, car elle peut apporter des pluies diluviennes.

On attend des nouvelles de toi.

 

M79 est bien riche, les degrés gagnés par rapport à la métropole ont boosté sa résolution.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M79 et jolie galaxie spirale en plus ! 😁☹️

J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts, j'ai vu une dizaine de blessés jusqu'à présent.

 

Pour M79, on reconnait maintenant bien ton style efficace et esthétique, avec un ensemble de flou de fond avec gradient, de chaînes plus ou moins résolues et d'étoiles périphériques bien individualisées. C'est quand même un bel et rare globulaire d'hiver par chez nous mais en-deça du tien, vue sa faible hauteur (effet des brumes d'horizon, de la couche d'air, de la turbu ressentie accrue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos messages.

 

Je rassure aussi à propos du cyclone. Tout va bien me concernant en tout cas, dans ma maison.  Batsirai est un peu stationnaire (ce qui inquiète certains anciens du département qui ont eu de par le passé de mauvaises surprises d'un tel "comportement" du cyclone). Il devait être au plus proche de l'île à 4h du matin et en ce moment encore il fait du 7km/h à peine au nord de La Réunion ! 

En terme de dégradations qu'est-ce que ça donne à Saint leu dans les hauts : Ce fut très calme toute la nuit, après une soirée marquée par quelques rafales d'une puissance, je dois l'avouer, impressionnante parfois. Même chose ce matin. Puis calme plat en début d'après midi. Et là, on entre je dirais dans le vif du sujet des précipitations depuis deux heures : c'est le déluge, conséquence directe des bandes périphériques actives qui gravitent autour du centre même du cyclone (la queue du système)

Mais pas un brin de vent contrairement je crois au nord, sud et autres secteurs encore où ça souffle pas mal (jusqu'à 150km/h). 

Voilà, c'est vrai, il y a quelques blessés à déplorer, les routes sont dans un sale état, quelques panneaux renversés, mais je vais être franc : j'ai connu bien pire en Bretagne (1999 notamment). Ce ne sera pas (restons prudent...) a priori (et heureusement) le cyclone du siècle. On a simplement hâte qu'il reprenne son rythme vers l'ouest loin de l'île. Nous penserons alors à Madagascar qui, hélas, par sa dimension, ne pourra guère l'éviter.

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.