Aller au contenu

Question sur le positionnement d'un Aplanisseur de champ TS Optics


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question un peu idiote mais qui est peut-être à l'origine de beaucoup de vignettage de mes photos et surtout un calcul de back-focus incohérent.

Voilà, j'ai un aplanisseur de champ TS Optics derrière lequel j'ai ajouté des tube-rallonges, puis un guideur hors-axe, ma roue à filtres et ma camera ASI1600mmPro.

 

Ma question est la suivante : Dois-je positionner l'aplatisseur de champ à l'entrée de mon téléscope (Photo1) ?

Photo1.thumb.jpg.d9befc4c0fce124761e0094828550f0d.jpg

 

Ou faire entrer le tout jusqu'au guideur hors-axe  (Photo2) ?

Photo2.thumb.jpg.d642404c847f1617c4fc34dd71f2f64d.jpg

 

Merci pour votre aide

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout et uniquement que tu aies la bonne distance entre l'aplanisseur et le capteur. Et au mm près. Donc tu n'as pas le choix en fait.

 

Cette distance dépend directement de la focale de ta lunette : plus la focale est courte, plus le champ est courbe, plus il faut le corriger et donc plus il faut auglenter al distance correcteur-capteur.

 

Donc il faut que tu connaisse la distance recommandée pour ton aplanisseur ET pour ta focale et mettre les bagues qui vont bien pour avoir cette distance au final.

 

Plus le capteur est grand plus la tolérance de placement est serrée. Pour un petiyt capteur, on peut aller jusqu'à +/-2mm avec un aplanisseur simple si on a une focale pas trop courte (700 ou plus)

 

Si la focale est plus courte ou le capteur plus grand la tolérance se resserre.

 

Si le correcteur est aussi réducteur, la tolérance se resserre encore et là c'est +/-0,5mm max et parfois moins. Là on est obligé de prendre en compte l'épaisseur des filtre qui induise une correction de +1/3 de leur épaisseur dans le chemin optique. (-0.3mm pour les Astronomik, -0.7mm pour les Baader -1mm pour Astrodon/choma) : on mesure la distance mécaniquement et on applique cette correction.

 

Par exemple si mécaniquement tu mesures 56mm et que tu utilise un filtre Chroma de 3mm d'épaisseur, la distance optique ne sera que de 56-1 = 55mm

 

Bref attention avec les filtres épais, il faut en tenir compte dans certains configurations.

 

remarque complémentaire pour le vignettage : il ne faut pas que le prisme du diviseur optique fasse de l'ombre au capteur principal. Il faut le vérifier avec des flats et remonter le prisme jusqu'à ce qu'on n'ait plus d'ombre. Ensuite seulement on fait la parafocalisation de la caméra de guidage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 16:25, Sergeplace a dit :

j'ai un aplanisseur de champ TS Optics

 

Quel modèle ?

 

Le 03/02/2022 à 16:25, Sergeplace a dit :

Dois-je positionner l'aplatisseur de champ à l'entrée de mon téléscope

 

c'est plutôt la sortie et plutôt une lunette non ? pareil quel modèle? quelle focale

 

pour pouvoir t'aider il faut que tu nous donnes les bonnes données, sinon on ne peut pas répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.