Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

Je souhaite investir dans une monture pour débuter l'astrophoto avec mon APN

Du coup, j'hésite entre la Star Adventurer et une Eq 3-2 motorisée... Pour l'eq 3-2 il faut donc rajouter les moteurs, le viseur polaire et je suppose quelque chose pour fixer l'appareil dessus. Pour la Star Adventurer il faut seulement rajouter le trépied, au final l'eq 3-2 parait plus chère. Après, je souhaiterais rajouter un tube 130/650 plus tard, qui pèse environ 3 kilos... Et là, les deux montures supportent théoriquement le tube+l'appareil+un futur auto guidage mais la fiche technique de la StarAdventurer indique une charge maximale de 5 kilos et pouvoir supporter une lunette de 70mm ou un mak90... Je comprends pas vraiment qu'avec 5 kilos de charge maximale elle ne puisse supporter qu'un tube de 2 kilos, si vous pouvez m'éclairer là dessus, ca serait bien venu!

Au final, si la star adventurer peut bien supporter le 130, je pense que c'est elle que je vais prendre. Sinon, je me tournerais sans doutes vers l'eq 3-2

Désolé si ce n'est pas très clair et merci de votre aide!

Oh la la je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu les réponses à mon post précédent qui répondent à ca... Désolé de mon erreur, y a t-il un moyen de supprimer le sujet?😅

Posté

Bonjour, de tout ce que j'ai lu, la Star Adventurer est plutôt adaptée pour les focales inférieures à 300mm. Pour moi, en plus du poids qui sera trop important, le 130/650 sera également trop 'long".

Donc l'EQ 3-2 correspondrait mieux 😉

Posté

J'ai un APN et j'ai un 130/650 PDS.

Si tu veux faire de la photo avec un APN, je te conseille soit la star adventurer, soit l'Azgti

Si tu veux faire de l'astrophoto ou du Visuel Assisté avec une lunette de guidage ou une lunette à petite focale: evoguide 50ED, 72ED ou même 80ED, la monture AZgti sera un meilleur choix. Tu pourras la passer en mode wedge (équatorial si besoin, voir la chaine youtube de Cuiv)

Si tu veux faire de l'astrophoto ou du Visuel Assisté avec un 130/650, il faut mieux que tu partes sur une monture plus robuste. L'EQ3 est trop légère, il faut au moins une EQM35 voir une HEQ5 pour être à l'aise. Le tube fait 3 kg ... en réalité avec les anneaux livrés, on est plutôt à 4kg. Tu rajoutes tout le toutim (caméra refroidie, caméra de guidage, diviseur optique, la roue à filtres complète, les allonges pour le backfocus du correcteur, le correcteur, les fils ...), tu as au moins 3kg en plus facile et en optimisant.

Si tu veux guider avec une lunette de guidage, tu rajoutes au moins 600g (et ca peut vite monter avec les fixations à 1,2kg).

Donc avec l'EQ3 ou la staradventurer, tu seras trop juste si tu veux évoluer plus tard.

Posté

La star adventurer est limitée à des focales relativement courtes, elle est surtout bien adaptée pour faire des photos avec un APN et des facales assez courtes. J'utilise la mienne avec un boitier hybriode léger et des des objectfs jusqu'à un zoom 55-140 en APS. Au delà, l'équilibrage devient un peu tendu je pense. En astro, le poids grimpe très vite avec les accessoires, donc il faut pas mal de marge.

Même doutes sur l'EQ3, avec 5kg de charge utile max possible.

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, kaelig a dit :

L'EQ3 est trop légère, il faut au moins une EQM35 voir une HEQ5 pour être à l'aise.

Oui et tnon.

j'ai fait mes premiers pas en astrophoto avec un 130/650 sur eq3.2, ça passe, mais juste, faut pas de vent.

pour être à l'aise l'eq5 est suffisante (c'est ce que j'ai), et meileure que l'eq35m (l'eq35m, c'es une grosse eq3.2, avec un axe dec court et pas de roulements sur l'AD).

si tu trouve une heq5, c'est encore mieux.

la star adventurer, de toute façon avec 650 de focale et 4-5Kg.... bonne chance.

• J'aime 1
Posté

Il n’y a pas que la capacité de charge qui compte. Il y a aussi l’erreur périodique du suivi. La SA n’est pas terrible de ce côté d’où sa limitation a des focales assez courtes, de l’ordre de 300 mm. L’EQ3.2 devrait avoir un meilleur comportement, ce qui lui permet d’embarquer des focales un peu plus longues.

Les deux permettent l’autoguidage, en AD seulement pour la SA, en AD+DEC pour l’EQ3.2. Ca permet de compenser une partie de l’erreur périodique. Mais ça ajoute aussi du poids, de la complexité au montage et du prix à l’ensemble.

Commencer sur une EQ5 semble quand même plus réaliste car cette monture sera bien évolutive jusqu’au N150/750 et procurera beaucoup d’années de plaisir.

Note que la SA se revend assez bien d’occasion, c’est moins le cas de l’EQ3.2.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut ! 

Comme déjà expliqué, la SA ne supportera pas le tube. Y'a la charge sur papier et charge réelle. LA SA annonce 5 kgs mais en comptant la barre de contrepoids et le poids.

L'autoguidage sur SA ? Ça se fait, mais c'est limité comme la monture ne guide que sur un axe. Surtout que l'autoguidage, c'est pour les grandes focales, et la SA est réputée pour des courtes focales, même si certains se débrouillent très bien avec de plus longue focales. 
Il y en a même qui y mettent une 72ED, mais ça fait débat.. Erreur périodique de la monture, usure prématurée des moteurs, temps de pose limité, accepter de jeter une bonne partie des photos, bref... Les focales courtes, c'est le top sur SA, notamment le connu et reconnu Samyang 135mm...

J'ai eu une SA pendant 2 ans, c'est vraiment le pied pour commencer à approcher l'astrophoto, que ce soit au niveau matériel, mise en place, utilisation des logiciels de traitement. Et le must, c'est qu'elle passe dans un sac à dos.

Je suis tombé sur une occasion en or, à savoir, une eqm-35 GOTO pour 250€, c'est le jour et la nuit (bon, ce n'est pas la même tranche de monture). Là, je pourrai y greffer un tube... quand je l'aurai déjà prise en main, ainsi que l'autoguidage et tout ce qui s'en suit.

Si j'étais toi, je mettrai tout le budget  dans la monture (si t'es déjà équipé en photo. Bah oui, ça serait bête d'avoir une monture sans y mettre quelque chose), quitte à faire l'impasse sur certains accessoires 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.