Aller au contenu

1ERE OBSERVATION, très déçu


crossmania

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

depuis plusieurs année j'hésitait a acheter une lunette, et là j'ai craqué.

je suis donc (l ' heureux ??) possessseur d'une lunette Mizar 80/900 avec monture EQ. Par chance ce soir super ciel etoilé et penombre totale.

apres montage de la bete 1 er e observation et là....bof,bof.

j ai pointé plusieurs étoiles avec le 9mm et le 25 mm mais je ne voiss pas mieux qu'avec mes bonne jumelles 8x56. es-ce normal ?????

j'ai l'impression que le grossissement de la lunette est ridicule.

par contre j'arrive a voir des micro points lumineux que je ne vois pas avec les jumelles. Bref quand je pointe vers une étoile je ne vois qu'une tache ( tres petite et brillante ) fin.

je suis donc tres decu , cela peut il venir de moi ( montage, ect ) ou ma lunette est elle vraiment bofbof ??

etant debutant, si qq pouvait me donner un coup de pouce, merci d'avance.

Posté

Pour les étoiles, même Hubble a du mal à voir autre chose qu'un point, les étoiles ont beau être parfois gigantesques (comme Bételgeuse qui remplirait facilement facilement l'orbite de Mars), elle sont avant tout trèèèèès loin.

 

Ensuite, il ne sert à rien de vouloir à tout prix grossir. A cause de la turbulence atmosphérique, des images trop grossies apparaissent floues. On conseille en général de ne pas dépasser 2x le diamètre de l'instrument en mm. Donc ton grossissement maximal sera de 2x80=160 fois. Au mieux, lors d'une soirée zéroturbu, tu pourras pousser à 2,5x le diamètre.

 

Et puis commence par le plus facile : la Lune! Elle sera visible en soirée dans quelques jours.

 

Erwan

Posté

Bonjour,

Et bien oui les étoiles... ce sera pour plus tard...

Pourquoi ne pas chercher a regarder des objets qui vont te faire plaisir...

Alors commence par saturne... dans ta lunette elle va ressembler à un ovni (si si tu verras) et la lune, elle est pas belle la lune ?

 

Situ me dis ou tu es je pourrais te dire ou regarder en simulant ta position sur Cartes du Ciel...

 

T'inquiètes... on va arriver à t'arracher un sourire...

 

Quad je voyage j'utilise un meade LX90 (tu vois juste un centimètre plus large... et j'en vois plein des choses)

Mais il faut que tu apprennes aussi ou regarder... parceque comme le dis notre Elegac... ben une étoile... son job à la base c'est bien de briller... alors !

 

Bee,

Posté

Bonsoir Crossmania !

 

Je t'encourage fortement à acheter Ciel et Espace ou Astronomie Magazine. Ces revues, outre leurs articles intéressants sur l'astronomie (Ciel et Espace par le plus de science, et Astronomie Magazine de pratique), donnent des éphémérides, c'est-à-dire le calendrier de ce qu'il y a à avoir ce mois-ci, avec notamment la position des planètes.

 

Tu as pointé quelques étoiles visiblement au hasard, et tu as loupé Saturne ! Quand tu verras Saturne dans ta lunette, tu vas comprendre quelle bourde tu as faite en oubliant Saturne. Les éphémérides indiquent la position des planètes parmi les constellations.

 

Ton message suggère deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.

- La mauvaise, c'est que manifestement tu n'y connais rien. En effet, vouloir pointer des étoiles au hasard, c'est la preuve que tu ne sais pas ce qu'on peut voir dans une lunette d'amateur. Maintenant, je te rassure : moi aussi j'ai commencé comme ça, et à travers la fenêtre par dessus la marché ! :) De plus, tu ne savais pas qu'il y avait Saturne à voir, et peut-être même que tu ne sais pas reconnaître les constellations (sinon tu nous aurait dit quelles étoiles tu as pointé). Pareil : je suis passé par là moi aussi...

- La bonne, c'est que les choses vont forcément s'améliorer. Si tu es déçu, ça vient de toi, pas de la lunette : tu as visé les mauvaises cibles. Tu as plein de choses à apprendre, et si tu aimes l'astro, tu vas trouver ça passionnant ! Je garde un grand souvenir de la première soirée où je me suis amusé à reconnaître les constellations (pas moyen de repérer l'étoile polaire, par contre, mais bon, chaque chose en son temps...) Si tu sais repérer le Lion (facile, elle est sous la Grande Ourse), tu peux trouver Saturne, et là... (je n'en dis pas plus pour maintenir le suspense.)

 

Il faut, en tout cas, que tu saches ce qu'on voit dans une lunette de 80 mm de diamètre (et sous le ciel qui est le tien). Pour ça, il y a des livres, je crois qu'on n'y coupe pas. Ce n'est pas deux ou trois conseils sur un forum qui les remplaceront, à mon avis.

 

Une suggestion : "À l'affût des étoiles" (une nouvelle édition vient de sortir, chez Dunod je crois). Mais, bien sûr, n'hésite pas à participer sur Webastro, et surtout à nous raconter tes observations (bientôt la Lune va revenir, et là, tu verras la différence avec les jumelles !)

 

Quad je voyage j'utilise un meade LX90

Tu veux parler d'un ETX90, je suppose ?

Posté

[merci pour vos reponses et surtout a toi bruno qui me remonte le moral.

 

quand le doigt montre la lune l'imbecile regarde le doigt. lolll.

je suis situé en belgique ( tournai ) 20 km de lille.

je lis deja des mags specialisés, juste que je m'attendais a des trucs plus spectaculaires et surtout un plus gros grassissement. j ai acheté ma lunette chez nature et dec et j 'ai un super contact avec le vendeur donc question : a votre avis ne vaut il pas mieux que je la change pour le tele mizar 150-750 je ne devaris rajouter que 150 euros +- . ce genre de matos ne serait il pas plus attractif pour moi ?? cette activité me branche a fond et je voudrais avoir le bon matos pour m'eclater.

il est 1h37 mais je reste en ligne a l'ecoute.

merci encore a tous.

yann

Posté

Bien que je ne t'ai pas remonté le moral

Voici la carte du ciel de Bruxelles

Saturne est à l'ouest, là ou le soleil se couche

5822-1179446856.jpg

Posté

Je ne connais pas ton horizon, mais tu vois elle est déjà assez basse sur l'horizon,

mais tu peux peut-être encore l'attrapper

 

quand tu regardes dans le ciel du coté ou le soleil s'est couché assez bas, tu vas voir deux gros points lumineux

Régulus, et Saturne.

Tant que tu n'auras pas visé avec ton téléscope, saturne sera pour toi comme une étoile

ça c'est ton horizon west...

chercher le triangle formé par les trois grosses étoiles, et en dessous tu as saturne...

il est peut être trop tard mais ça vaut le coup d'essayer...

Cherches le triangle arcturus, spica, regulus et la quatrième en bas c'est saturne...

 

5822-1179447287.jpg

 

 

Sinon suit les conseils de Bruno,

Documentes toi...

c'est probablement trop tard pour ce soir, mais prépares toi pour demain...

Pour ta lunette, ben oui 150 c'est probablement mieux (moi, plus c'est gros plus j'aime)

mais le but n'ai pas de grossir, mais d'avoir des informations plus nettes,

cela dit, tes étoiles seront toujours des points qui brillent...

 

Bonne fin de soirée,

Bee,

Posté

mais si toi aussi tu me reboost.

en fait j ai observé la zone arcturus.

sinon que penses tu de l idée de changer pour un 150-750 ???

AMICALEMENT

YANN

Posté
je m'attendais a des trucs plus spectaculaires et surtout un plus gros grassissement

Comme l'a dit Elegac, sur les étoiles on ne voit que des points. Ta lunette grossis, si, si, tu verras sur la Lune ! Mais sur les étoiles, même en grossissant 1000 fois, ça reste des points. Tu as donc l'impression qu'elle ne grossit pas beaucoup, mais c'est une illusion.

 

De toute façon, et Elegac l'a dit aussi, on n'a pas toujours intérêt à grossir beaucoup. En fait, beaucoup d'observations se font à faible grossissement (et je t'encourage vivement à toujours commencer par regarder un objet à faible grossissement, avant éventuellement de tenter un fort grossissement).

 

Un télescope de 150 mm montrera plus de choses, bien sûr, mais un télescope de 250 mm aussi. Mon côté radin fait que je n'aime pas trop pousser les autres à la dépense... D'un autre côté, je pense qu'il ne faut pas avoir peur du diamètre. Simplement, ton premier message ne me donne pas l'impression que le problème vient de ta lunette. Mais bon, quand tu maîtriseras bien le matériel (en pointant des objets intéressants :)) je comprends que tu puisses regretter de ne pas avoir choisi plus gros.

Posté

Salut et bienvenue ... :)

 

Bon, les autres t'ont déjà tout dit ou presque ... ;)

 

Pour ce qui est de ta question au sujet du 150, étant beaucoup moins radin que Bruno (mais bon, lui il a des oursins au fond des poches !!! :rolleyes:) je te dirais que si tu as les moyens de te payer le 150 vas-y, tu verras beaucoup plus de choses qu'avec la lunette, mais encore une fois, les étoiles resteront toujours des points et il faut même que tu vois des points les plus fins possible (ça voudra dire que ta mise au point est bonne pour le ciel profond ...) :)

Profite de ton retour chez N&D pour te procurer la mini carte du ciel, elle ne coute même pas 8€ et elle te permettra de t'orienter dans le ciel ...

Prend aussi le temps d'aller fouiller dans le forum débutants, tu y trouveras des tas de conseils pour bien débuter en astronomie et ne pas être déçu de tes soirées ... ;)

Posté

Bienvenu sur WebAstro,

 

Mon petit grain de sel, va voir le site de Jean-Raphaël Gilis concernant l'observation avec une lunette de 60mm.

 

http://www.astrosurf.com/l60/

 

Si tu as la chance, procure toi son livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un téléscope de 115mm".

 

Tout ceci devrait te donner une idée de ce que tu pourras observer avec ta lunette.

 

Bye,

Posté

 

juste que je m'attendais a des trucs plus spectaculaires et surtout un plus gros grassissement.

yann

 

Il est vrai que lorsque l'on débute on est parfois déçu car on a l'habitude de voir de belles photos dans les livres et sur les forums d'astro ( j'ai organisé des "nuits des étoiles" dans mon village et j'ai souvent entendu dire : c'est ça une galaxie, une tâche floue ?), mais si on est motivé on se rend vite compte qu'il y a des choses très intéressantes à voir même avec peut de moyens. Ne serais-ce que rester à comtenpler la voute céleste à l'oeil nu, une nuit avec un ciel bien pure .

Dédé.

Posté

Hello!

Je ne pense pas que retourner chez N&D claquer 150 euros de plus soit une bonne idée...

Premièrement, leurs instruments sont excessivement chers, deuxièmement, comme tu viens de le voir, tu n'as pour le moment presqu'aucune expérience en astronomie.

 

Et l'astronomie amateur a de très nombreuses facettes, qui impliquent de nombreux choix: planétaire ou ciel profond, photo ou visuel, équatoriale ou Dobson, Newton ou Cassegrain ou lunette, place disponible, ciel local, etc...

Je te conseille plutôt de conserver ta lunette qui est néanmoins un excellent modèle pour l'initiation, au moins un an (un tour de ciel). Et sors aussi souvent que tu le peux durant cette année!

De cette manière, tu apprendras à te connaître en tant qu'astronome amateur, savoir ce que tu peux faire et ce que tu aimes faire. Tu détermineras tes limites, celles de ton instrument, et celles de ton environnement, et tu connaîtras mieux le matériel disponible sur le marché, son prix "réel" selon l'endroit où on l'achète.

Peut être aussi t'apercevras-tu que tu disposes d'assez peu de temps (temps et météo) pour cette activité et que ta lunette te suffit?

 

Je te souhaite une bonne continuation, régales-toi bien!!

Posté
Bonjour a tous.

Depuis plusieurs année j'hésitais à acheter une lunette, et là j'ai craqué.

Je suis donc (l'heureux ??) possessseur d'une lunette Mizar 80/900 avec monture EQ. Par chance ce soir super ciel etoilé et pénombre totale.

Après montage de la bête 1ère observation et là....bof,bof.

Jj ai pointé plusieurs étoiles avec le 9mm et le 25 mm mais je ne vois pas mieux qu'avec mes bonne jumelles 8x56. es-ce normal ?????

J'ai l'impression que le grossissement de la lunette est ridicule.

Par contre j'arrive a voir des micro points lumineux que je ne vois pas avec les jumelles. Bref quand je pointe vers une étoile je ne vois qu'une tache ( très petite et brillante ) fine.

Je suis donc très déçu , cela peut il venir de moi ( montage, etc. ) ou ma lunette est elle vraiment bofbof ??

Etant debutant, si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce, merci d'avance.

 

Bonjour Yann le Tournaisien, :)

 

Ainsi donc tu es déçu dès ta première observation avec ta lunette Mizar de 80 mm de diamètre et de 900 mm de distance focale avec une monture équatoriale EQ… :wub:

 

Et pourtant, les accessoires fournis en principe au départ avec ton instrument sont deux oculaires au coulant de 31,75 mm : Kellner 9 mm (grossissement de 100 fois), Kellner 25 mm (grossissement de 36 fois), chercheur 6x30, renvoi coudé. Tout ça me semble excellent pour bien débuter. Moi, à 19 ans je n'avais qu'une lunette, et encore sur simple monture azimutale, de 60 mm de diamètre et de 710 mm de distance focale… Et pourtant j'ai à l'époque beaucoup apprécié l'image (certes très petite) de Jupiter et de ses quatre satellites, celle de Saturne et de son merveilleux anneau, et surtout celle de la Lune… :p

 

Avant de vouloir te séparer de ta lunette actuelle pour un télescope Mizar de 150 / 750 mm, apprends déjà à tirer toutes les possibilités de ta lunette actuelle. Puisque "Mizar" semble être ta marque préférée, apprends déjà à reconnaître cette étoile surprenante !… ;)

 

Sais-tu déjà repérer à l'œil nu la constellation de la Petite Ourse ? Combien d'étoiles y vois-tu par une nuit sans Lune ? C'est le meilleur test simplissime pour apprécier la pureté de ton ciel : si tu n'en vois que trois (la Polaire et les deux du bord opposé de la "petite casserole") c'est que ton ciel n'est pas fameux. Si tu ne vois que la Polaire, c'est qu'il est catastrophique !… En revanche, si tu en vois sept, c'est que ton ciel est excellent !… :)

 

Ensuite, tu vas vers la Grande Ourse (la "grande casserole"), la constellation la plus facile à repérer du ciel austral. L'avant-dernière par rapport au bord de la casserole, ou la deuxième en partant du bout du manche, est zêta Ursæ Majoris dite "Mizar" (magnitude : 2,22). Tu pointes Mizar avec ton plus faible grossissement (donc 36 fois) et tu constates qu'elle est accompagnée par une étoile un peu plus faible (magnitude : 3,98) du nom de Alcor à une distance de 11'. Tu recentres alors sur Mizar et tu constates que c'est en réalité une étoile double dont les deux composantes sont séparées de 14" (la deuxième avec une magnitude de 3,86).

 

Et puis, ensuite tu trouveras plein d'étoiles doubles que tu essaieras de dédoubler.

 

Tu trouveras par exemple une liste d'objets remarquables à observer, mois après mois, dans l'excellent livre, numérisé par la Bibliothèque Nationale de France "Gallica", de Camille Flammarion "Les étoiles et les curiosités du ciel" écrit en 1882, pages 594 à 617. Les curiosités à observer pour le mois de mai sont à la page 602, celles de juin à la page 604. Le couple Mizar / Alcor est évoqué aux pages 105 et 106.

Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q/f114.table

 

Pour savoir où sont les planètes, astéroïdes, et autres comètes tu peux consulter les deux sites suivants :

 

* celui de Gilbert Javaux "L'Astronomie une passion à partager".

Voir pour le mois de mai 2007 : http://perso.orange.fr/pgj/mai2007.htm

Voir pour le mois de juin 2007 : http://perso.orange.fr/pgj/juin2007.htm

 

* celui de Guillaume Cannat (l'auteur du "Guide du ciel").

Voir pour le mois de mai 2007 : http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200705.php

 

Voilà, bons cieux clairs à toi, Yann. :be: :be: :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Salut,

Il est clair qu' un 150 mm t' en montrera plus que la lunette, mais , en revanche, il faudra apprendre à le collimater (un Newton, ça se dérègle, il faut souvent vérifier et refaire l' alignement des miroirs), et avoir un peu de patience, le temps que les miroirs se mettent en température.

 

Bref, la lunette en montre moins mais est plus rapidement opérationnelle ... A toi de voir ...

 

A+

--

Pascal.

Posté

bon voila apres lecture de ces conseils, je suis convaincu que ni la lunette ,ni mon ciel ne sont en cause mais j'ai simplement regardé là ou il n'y avait rien a voir.Quand a ma question sur le changement d'instrument, je suis encore indecis. la vrai question est : y'a t'il un gros changement de qualité et surtout les possibilitées entre ma 80/900 et un 150/750 ?? la difference est elle la meme q'entre une mob et une moto ou pour un pov debutant comme moi ,je ne verrai pas beaucoup de differences ?? Me connaissant ( si je suis captivé par ma lunnette ) je vais vouloir passer a un niveau sup tres vite, donc pour l'instant je peux encore changer ma. lunnette, dois en profiter ou laisser tomber le projet 150/750.??

encore merci a tous.

ps : rassurez moi : je me suis levé ce matin avec une moitié de torticoli ( chercheur ) et un bon petit mal de reins. les joies des debuts ??

AMICALEMENT A TOUS

YANN

Posté

Yann, pour continuer ton analogie, tu n'as pas acheté une mob, mais un 125 bien sympa.

Tu peux déjà faire un paquet de bornes avec, pour te "faire la main", parce qu'un gros cube tout de suite, c'est pas forcément prudent (sur le plan financier).

Déjà tu as vu chez le concessionnaire Harley d'où tu viens, un 883 plus puissant que ta moto. Et si tu l'achètes de suite, quelle tête vas-tu faire quand tu vas voir que chez Yamaha tu as aussi des customs vachement moins chers, mais qui ont les mêmes fonctions?

Deuxième point, après six mois sur ta Harley, tu te dis que ce que tu préfères, c'est un trail parce que les chemins sont sympa par chez toi, et tu n'aimes pas trop accompagner tes potes sur un circuit, parce que tu n'aime pas les sportives....

 

Voilà ta situation!

Si tu veux virer de suite ton 125 polyvalent, libre à toi, mais attention si tu achètes autre chose, une fois que tu l'as et que tu n'as plus d'argent, la décôte de l'occasion ne te permettra pas de re-changer si tu t'aperçois que tu n'as pas pris ce qui te convenait vraiment...

Posté

Avant de se lancer à la course à l'armement (80 vs 150 vs .......) je pense qu'il faut apprendre.....

Apprendre à se reperer dans le ciel (ciel d'hiver, de printemps....) et puis surtout apprendre à affuter son regard. Il y a déja tant de chose à voir avec une paire de jumelles (alors avec une lunette de 80mm sur EQ il y de quoi faire).

La première chose à faire est de reconnaitre les constellations, ce qui te permettra de pointer les différents objets que tu désires observer (pour cela l'achat une carte du ciel est indispensable voire un livre d'initiation) Et là qu'elle joie de trouver tout seul comme un grand telle étoile double, tel amas d'étoiles, telle planète, ou telle galaxie. Oh bien sur il ne faut pas s'attendre à voir M31 super résolu et tout en couleur (même avec un 150) mais par exemple aux jumelles comme une petite tache diffuse. Eh bien même cette vision c'est super jouissif de se dire que là-bas il y a des milliards d'étoiles.... Et c'est encore plus sympa si dès le lendemain tu repointes dans la même direction sans aucune hésitation et que tu tombes du premier coup sur l'objet convoité, tu te dis "pas mal je commence à me ballader sur la voute comme dans mon jardin"

Voilà certes plus le temps passe et plus on rêve à ce super telescope que l'on a vu en photo ou en vitrine mais a mon sens il ne faut pas "griller" les étapes et un apprentissage dans les règles de l'art est avant tout un très bon investissement pour ton avenir astronomique.

Posté

salut yann et salut également à tous ceux qui t'ont répondu!

 

je debarque sur ce forum, heureux nouveau propriétaire de la lunette Mizar que tu as acheté 80/900....Je l'ai pas encore déballé, elle vient de m'etre livrée et je sens deja qu'elle me fait de l'oeil (ou de la lentille plutot )

 

j'suis tombé sur ton post, en cherchant sur le net des infos sur justement ce à quoi je pouvais m'attendre avec ce genre de matos. C'était plus pour calmer mes nerfs impatients que par crainte d'etre deçu que je cherchais à avoir des infos de ce qui serait visible des planetes, de la lune, du soleil ou du ciel profond (tout en sachant que ce n'est pas ce dont j'ai franchment envie dans un premier temps)

 

c'est un peu special l'histoire qui me lie à l'astro. Mes parents m'avaient offert qd j'étais gamin une toute petite lunette (me rappel plus des ref, mais c'était une lunnete qui tenait sur une table, avec trepied, version enfant donc)

rien qu'avec ça je m'étais gavé de soirées reveries, puis des connards sont venus me cambrioler et c'est la plus grosse perte que j'ai eu parmis tout ce qu'ils nous avaient pris

bref, là, 10 ans plus tard, j'ai un peu plus de moyen et toujours ce desir en moi de retrouver la piste aux étoiles et mon amie la Lune. Investissement et hop me voilà avec la lunette chez moi que je m'offre pour mon annif

 

 

alors pour revenir à ce que tu te posais comme question, je te dirais ce qui a deja été dit : profite deja de ta lunette, ne te precipite pas vers de l'artillerie lourde, rien que de se rapprocher des objets celestes qui nous entourent devrait te faire rever

c'est sur qu'on en veut toujours plus coté sensation avec des images encore plus enormes et sensas, mais patience, il faut commencer tout doux, voir ce que tu veux vriament voir, apprendre à connaitre ce ciel que nombreux délaissent

 

j'en suis au stade novice de chez novice coté reperage dans le ciel, j'en suis au stade novice coté reference technique, j'en suis au stade novice sur les éphemerides etc...mais l'envie d'apprendre me brule et l'envie de m'evader vers le ciel me propulse

c'est sur, si j'avais gagné le loto j'aurais acheté un matos de ouf, mais va falloir progresser étape par étape pour petit à petit monter sur l'escalier qui te mene là haut

 

voilou, j'suis d'humeur reveuse là, ma lunette est là emballée, mais je savour justement ces moments où je sais que je l'ai et que ce soir je palperais de l'oeil quelques constellations et planetes (surtout saturne parce qu'apparament c'est une jolie observation à faire avec une lunette)

 

ciao

Posté

Salut la foule des gens ... :)

 

Moi je conseillais d'acheter le 150 tout simplement parce que Crossmania nous dit qu'il a la possibilité de rendre sa lulu et de prendre le 150 en ne mettant que la différence ... C'est une possibilité qu'il n'aura pas de si tôt. :rolleyes:

S'il garde sa lulu et qu'il veut passer au 150 dans 6 mois 1 an, il devra mettre beaucoup plus que 150 € :confused:

 

Mais bon, c'est lui qui doit voir au final si l'interrêt qu'il porte à l'astronomie justifie vraiment l'achat du 150 ... ;)

Posté

QRV, je ne suis pas d'accord avec toi.....s'il garde sa lulu, dans un an il pourra la revendre et acheter un 150/750 chez un revendeur de type OP ou OU, et la différence sera certes plus importante que 150€, mais ne sera pas si grande que ça (avec les promos on trouve des 150/750 à 300€)....

 

Pour revenir sur le choix entre 150/750 ou lulu de 80/900, à ta place, je conserverais la lulu. Certes tu perds en diamètre, mais tu gagnes en taille et en simplicité et en poids. Ce que j'ai surtout trouvé limitant sur ma lulu, c'était la monture altaz. Mais avec une monture EQ, là c'est pénard.

 

En bref, vu que tu l'as avec toi, je conserverais cette lulu. Et d'ici un an, si le virus t'as pris, j'investirais. Mais je le dis souvent, je regrette beaucoup de m'être séparé de ma lulu, malgré le fait que j'adore mon 150/750........

 

Olivier

Posté

Je rejoins la minorité: l'avis de QRV!

 

Il n'y a pas de plus "idéal" pour débuter que le polyvalent 150/750, du moins si on a le budget.

 

L'offre de Nature et des coui... oups Découverte étant limité dans le temps mais fort intéressante, je pense sincèrement qu'investir 150 roros en plus serait un réel plus, sauf si budgétairement ce ne serait pas le moment.

 

Ceci dit, une 80/900 sur EQ s'en tire déjà très bien et offre plein de possibilités.

 

A toi de voir Crossmania!

 

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.