Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et voilà, je vais chercher mon Dobson la semaine prochaine en boutique (Bordeaux) . J'ai hâte d'observer le ciel et ses "composants" . 

Pour l'instant il est vrai que le ciel, ben, c'est pas top!!

J'ai profité de mon ASTROMASTER 80 AZS à la montagne et je pense le garder pour faire de l'observation terrestre et l'utiliser en double avec le Dobson (pratique pour faire de la comparaison).

Le dob est livré avec deux oculaires, qui sont peut être un peu juste?

Ma question pour débuter avec ce type de télescope  c'est de s'équiper de quels oculaires?

Merci pour vos réponses

Posté

Généralement l'oculaire de courte focale livré en standard est de piètre qualité. Peux-tu nous préciser les caractéristiques des 2 oculaires fournis avec ton télescope ?

Commence déjà par essayer tes 2 oculaires, tu verras ensuite si le besoin se fait sentir d'étoffer ta gamme d'oculaires.

Posté

Bonjour @BEGNAT996,

Je possède aussi un dobson 200x1200 XT8(i) (manuel) et j'en suis très content.

Les conseils que je peux donner. Essayer d'aller dans un club pour tester l'oculaire, ça évite d'être deçu, et ça permet d'avoir plein de bons conseils.

Pour ma part ceux que j'utilise le plus :

- Grand champ : Hypérion 36mm, 70°,

- Moyen : j'utilise le 20mm fournie avec le télescope,

- Planétaire : delos 8mm.

Après il y a toujours une histoire de budget !

Mais si votre DOBSON est manuel, je pense qu'il faudrait priviligié les oculaires à grand champ apparent.

Bon ciel.

Posté
Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Peux-tu nous préciser les caractéristiques des 2 oculaires fournis avec ton télescope ?

Si BEGNA996 dans le précédent sujet n'a pas modifié son choix " je vais changer pour me prendre un SW Dobson en 200." , il va se retrouver avec les 2 habituels "super 10 et 25" en 31,75 mm. 

Posté

J'ai un dobson 203 1200 skywatcher acheter à bordeaux aussi 👍.  L'oculaire de 10 n'est pas confortable car il faut observer dans un petit trou, le 25 est correct et te servira un moment. J'avais, en 1ere intention acheté un 13 mm hyperion, très confortable mais qualité visuel et bord de champs moyen, cet achat a été un mauvais choix de ma part. Je me suis tourné sur la gamme explore scientific 82°, le 6.7 et 14. Je ne regrette pas ces derniers choix et recommande: bord de champs et piqué, contraste satisfaisant. Si tu souhaites remplacer le 10mm, le 11 mm 82° ES me semble un bon choix.

Posté
Il y a 8 heures, staffy a dit :

Si BEGNA996 dans le précédent sujet n'a pas modifié son choix " je vais changer pour me prendre un SW Dobson en 200." , il va se retrouver avec les 2 habituels "super 10 et 25" en 31,75 mm. 

Oui c'est les deux oculaires qui équipent le "pack". Donc le 25 ok, mais le 10, à changer donc.

Posté

Déjà il faut profiter de son achat et viendra le temps d'acheter d'autres oculaires. En ce moment à part la lune il n'y a plus de planètes vraiment observables donc le besoin est plutôt en ciel profond. Cela va dépendre aussi de ton ciel car en longue focale tu peux vite avoir le fond du Ciel trop clair. 

Les hyperions sont pas mal mais commencent à dater. Perso je ne l'ai aime pas trop j'ai parfois un voile noir suivant la position de l'oeil. 

Ensuite tout est question de budget mais tu n'as pas besoin de 5 oculaires ,tu verras que souvent tu tournes avec 3 oculaires donc il faut prendre une bonne gamme sans se presser suivant son ressenti et ces préférences. Avec un dob manuel il faut du champ et le champ bien corrigé c'est très vite cher. Les explore scientific sont un très bon compromis. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.