Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai commandé en septembre 2020 un miroir de 450 chez Mirro-Sphere qui vient d'être réceptionné par Mr Vincent (Sud Dobson) qui m'a transmis aujourd'hui le bulletin de contrôle. Malheureusement, mes connaissances en optique étant proche de zéro, je n'y comprends pas grand chose et je me demandais si certains esprits éclairés, parmi vous, pourraient m'éclairer et me donner leur avis !

 

Outre un graphique assez ésotérique, voilà ce que je trouve sur ce bulletin :

 

Glass remaining (mm^3) 1,389

P-V WaveFront error 1/19,87

Transverse error 0,395

Encircled Energy Ratio 0,995

Strehl Ratio 0,993

Surface RMS error (nm) 3,6

 

Viennent ensuite des séries de mesures apparemment prises sur 7 zones différentes du primaire qu'il serait trop long de copier ici.

 

Voilà, en fait c'est du chinois pour moi. Je ne me fais pas trop de souci car c'est du F. Grière mais si vous pouvez m'aider à comprendre...MERCI !

 

bon ciel à tous,

JC

Posté (modifié)

Le PV = "Peak to Valley" désigne l'écart le plus important (en fraction de la longueur d'onde L testée) entre le front d'onde théorique réfléchi par le miroir (qui est alors sphérique) et le front d'onde réel mesuré, en pratique pour un miroir parabolique c'est la distance entre le creux le plus bas à la surface du miroir et le pic le plus élevé à la surface du miroir. Cette mesure est anecdotique car un seul micro défaut très localisé à la surface du miroir peut faire chuter le PV mais cela ne présage pas de la qualité générale du miroir. En général on accepte un miroir si le plus grand défaut n'excède pas PV < L/4 = "limité par la diffraction" comme on dit souvent.

 

Le RMS c'est la moyenne quadratique des PV à la surface du miroir, c'est une valeur un peu plus représentative de l'état de surface mais seulement si c'est fait à l'interféromètre ce qui n'est pas le cas ici car Mirrosphère travaille au Foucault. 

 

Le Strehl ratio est une valeur plus intéressante car c'est la capacité du miroir à focaliser toute l'énergie lumineuse en un point, la tache de Airy théorique en l'occurrence. La valeur indiquée ici est surestimée en raison de la méthode de mesure, il faudra refaire cette mesure à l'interféro sur au moins 1000 points pour sortir quelque chose d'un peu plus fiable on aurait alors une valeur plus proche de 0.95 pour les touts meilleurs miroirs de cette dimension que les artisans de la trempe de Franck Grière sont capables de sortir. Il n'y a que sur certaines lunettes d'exception que l'on peut effectivement trouver un Strehl de 0.99 :) 

 

Je n'ai pas de doute que la forme (parabolique) du miroir est très bonne mais ce qui fait la différence sur un miroir artisanal c'est surtout la qualité du poli qui limitera la diffusion et produira un contraste phénoménal. En fait il faudrait réaliser un test de Lyon Lyot pour mieux apprécier ce poli.

 

Il ne faut pas oublier que tout ça c'est bien beau mais le miroir secondaire ne devra pas dégrader le front d'onde retourné par le primaire (ne surtout pas choisir un secondaire trop petit !), tout comme la collimation devra être irréprochable, le barillet devra être tip top car c'est lui qui soutient le primaire, ce dernier ne devra donc pas se déformer sous son propre poids, enfin la structure devra être la plus rigide possible (zéro micro flexion) pour maintenir les alignements quelque soit l'orientation du dobson. Je sais ça fait beaucoup d'exigences pour profiter d'un miroir exceptionnel :) 

 

Tu n'a pas encore réceptionné ton dobson ? Quelle est le F/D ?

Modifié par LH44
Posté (modifié)

@LH44: Un grand merci pour toutes ces précisions. Donc si j'ai bien compris ce bulletin ne nous apprend pas vraiment grand chose car le test réalisé au Foucault n'est pas très significatif. 

 

Non, je n'ai pas encore réceptionné mon Dobson car Mr Vincent (Sud Dobson) vient tout juste de commencer la fabrication. Le F/D est de 4,4. Le secondaire a lui aussi été poli par Mirrosphère donc je pense que la qualité sera très correcte et qu'il sera bien dimensionné. Quant à la rigidité de la structure, je pense que les réalisations de Mr Vincent doivent être assez bonnes car je n'ai pas souvent lu de critiques négatives à l'encontre des Dobsons sortis de son atelier....je croise les doigts !

 

Merci encore pour tes explications !

Modifié par Jcco
Posté (modifié)
il y a une heure, Jcco a dit :

le test réalisé au Foucault n'est pas très significatif. 

 

Oui et non, ce bulletin veut dire quelque chose quand même (avec les limitations énoncées) c'est grâce à cette méthode, le Foucault que Franck contrôle ses miroirs en cours de façonnages et c'est toujours une méthode valide pour celui qui s'en sert en ce sens, maintenant pour nous amateurs cela à très peu d'importance, si on veut des mesures objectives il faut nécessairement passer par l'interféro, certains artisans US l'utilisent pour contrôler leurs miroir mais le prix de cet équipement et tel qu'il ne serait pas rentable pour un miroitier de l'utiliser uniquement sur des productions à destination des amateurs dont le prix déjà est nécessairement très bas, tu dois savoir que les miroirs artisanaux que nous payons chez Franck et d'autres sont très bon marché au regard du travail accompli, c'est même donné je trouve, Franck ne fais pas fortune avec saches le ! :)  Il serait donc illusoire de comparer des bulletins de miroirs entre eux vu que la méthode n'est pas objective et dépend de celui fait la mesure, beaucoup d'artisans prestigieux n'en fournissent d'ailleurs pas. 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Jcco a dit :

Donc si j'ai bien compris ce bulletin ne nous apprend pas vraiment grand chose car le test réalisé au Foucault n'est pas très significatif. 

 

ben si; c'est un foucault fait par quelqu'un de très expérimenté en foucault, à prendre comme tel. ça reste très valable, mais les chiffres ne sont pas à comparer avec un Shack hartmann ou un zygo qui mesurera sur toute la surface en même temps

 

Il y a 19 heures, LH44 a dit :

En fait il faudrait réaliser un test de Lyon

 

test de Lyot par contraste de phase.

 

Mais franchement aucun doute sur ce point pour du Mirosphère.  Perd pas de l'argent là dedans, à part pour la beauté du geste, c'est très bien fait et un de ses atouts.

 

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Tu devrais contacter @A Gerbert Gaillard et réserver un créneau au NCN pour qu'il le teste au Shack-Hartmann ;) 

 

ça peut être intéressant (au moins pour moi ;) ) pour avoir une idée de la différence entre le foucault et le shack hartmann. On n'aura pas les mêmes chiffres,  mais surtout on détectera un défaut éventuel de révolution. Mais pas trop de doute là dessus non plus, Franck Grière est expérimenté et contrôle sur 2 axes au moins. donc risque vraiment faible. Mais ça serait intéressant pour la science.

Il me semble qu'il a un Shack Hartmann d'ailleurs mais pas utilisé? Les chiffres sont moins vendeurs mais au moins c'est moins optimise que le Foucault.

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

test de Lyot par contraste de phase.

 

Bien sûr (faute de frappe) merci de l'avoir corrigé :)  Franck fait parti des tout meilleurs miroitier mondiaux spécialisés dans les miroirs de grande dimension à destination de l'astro-amateur, il doit en rester moins de 10 actuellement, de manière générale beaucoup d'artisans prennent de l'âge et pour certains ils sont proche de la retraite maintenant (mais pas Franck !) il faut donc vraiment vous dépêcher d'acquérir le miroir et commander le dobson de vos rêves car ce sera peut être plus possible dans quelques années ;) 

Modifié par LH44

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.