Aller au contenu

Connaissez vous un logiciel qui prend en compte les imperfections de champs image en photométrie?

Algenib

Messages recommandés

Je m'explique.

En optique sur l'axe il y a le disque d'airy selon la théorie.

Sur un RC respectable il y a théoriquement ce même disque d'airy hors axe, mais à 5-10mm de l'axe on observe plutôt une tâche de 2 à 3 fois ce disque d'airy, voir plus.

Le pic de lumière est écrasé en sorte.

Pour observer un écart entre ce sur l'axe et la périphérie, instrumental.

Autrement dit en références d'étoiles étant en périphérie il y aurait une mesure dégradée de l'objet à évaluer sur l'axe.

On peut faire de l'imagerie en extrafocale (attention à la valeur d'extrafocale déjà sur un design non obstrué), les poses sont allongées, en plus avec l'insertion d'un filtre V ou sloan.

Quel logiciel en fait pour envisager la mesure avec filtre et ouverture modérée qui tient compte de la qualité de champs?

Je n'ai pas trouvé.

Dans quel cas faut il mesurer le pic de lumière ? Pour la photométrie c'est habituellement la magnitude qui est utilisée, calculée à partir du flux d'une étoile, pas du pic, donc peu importe sa forme.

mais les logiciels prennent en compte un cercle paramétrable en diamètre autour de l'étoile à évaluer. Le résultat final en dépend.

Le disque d'airy peut s'étaler par aberration optique, par la turbulence, le fond de ciel par des  lumières parasites de diverses origines.

Ou alors ce fait reste englobé dans la comparaison avec les étoiles de référence. Est-ce une première approximation?

J'ai un certain mal à voir que les mêmes étoiles de référence placées avec un newton non corrigé donneront la même valeur d'une étoile finale à mesurer qu'en utilisant un RC de même diamètre et même focale.

Les cercles, si ce sont bien ceux qui ressemblent à ceux de l'image ci-dessous, visualisent la zone dans laquelle le fond de ciel sera mesuré. Le cercle central est représente l'étendue de l'étoile, en général la surface dans laquelle on mesure le flux de l'étoile, et son rayon varie avec la FWHM. Les deux cercles extérieurs, qui forment un anneau donc, représentent la surface de mesure du flux du fond de ciel. Il faut qu'ils soient toujours assez éloignés des étoiles, donc il faut les configurer pour que même dans les bords ils soient assez grands. La magnitude a besoin des deux flux pour être calculée.

cercles.png.80c02f7f2e6a74388c787d6f2180ef93.png :

C'est bien l'algorithme employé.

Je pense qu'il faudrait faire quelques tests d'une même région pour voir ces influences, seeing et design optique pour se convaincre.

En jeu entre autres, l'acquisition du scope RC ou non.

Avec un tel algorithme l'usage d'un achromat devrait influer négativement en poussant l'idée sur un extrême.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.