Aller au contenu

Hommage à Lucien Rudaux, pionnier de l'art astronomique

DAR

Messages recommandés

Posté

Rappelons que Lucien Rudaux (1874-1947) fut le directeur du petit observatoire de Danville en Normandie et surtout le "père" de l'art astronomique.

Je possède en particulier de lui une superbe édition en fac-similé de son chef-d'oeuvre : "Sur les autres mondes", Paris, Librairie Larousse, 1937. 20 planches h.t. lithographiées en couleur. Très nombreuses figures dans le texte ou à pleine page.

Rudaux a vraiment marqué son époque et, personnellement, je trouve que ses peintures ont conservé une grande puissance évocatrice. Elles me font toujours autant rêver.

"Lucien Rudaux was, first and foremost, an astronomer and became director of the observatory at Donville, Normandy. He also wrote and illustrated his own books, such as the sought-after classic Sur les autres mondes. Through his telescope, he observed the "limb" of the Moon, where its battered surface is seen in profile against the black sky. While other artists showed lunar mountains as being steep, jagged peaks, Rudaux painted them as rounded and eroded—not by the elements but by eons of impacts by meteorites, extremes of temperature and electrostatic levitation of the dust. His paintings often resemble Apollo photographs, yet they were produced far before anyone ever went to the Moon. A crater on Mars has been named after him."

Eclipse de Soleil par la Terre vue depuis la Lune :

tableau.jpg

Posté

Merci DAR :)

Ton évocation de Lucien Rudaux (1874-1947) est importante.

J'ai la chance de disposer de l'ouvrage: Sur les autres mondes aux éditions Larousse...

C'est un livre qui m'a permis de m'évader et de comprendre la vision relative de la perspective du système solaire... une référence!

J'aime l'émotion que me suscite cet artiste au travers de ses pages, encore aujourd'hui en 2007 où l'image est devenue incontournable...

Un grand précurseur était cet homme!

Posté

Je me souviens d'avoir discuté de Rudaux il y a 10 ans avec l'astronome Jean Heidmann qui l'appréciait beaucoup également. Il lui avait d'ailleurs consacré une très intéressante émission sur France Culture.

Eclipse vue depuis la Lune :

eclipsefrommoon.jpg

Mars vu depuis un de ses satellites :

MARTERUDAUXXX.jpg

Posté

Rudaux était très soucieux de réalisme : il calculait soigneusement, en fonction des connaissances de l'époque naturellement, l'aspect que devait avoir un astre observé depuis tel ou tel endroit...

Jupiter vue depuis un de ses satellites :

GIOVERUDAUX.jpg

Si la plupart de ses illustrations portent sur le Système solaire, il s'est quelquefois autorisé à représenter d'alors hypothétiques exoplanètes...

Effets optiques à la surface d'une exoplanète éclairée par deux soleils :

DOUBLESTARRUDAUX.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.