Aller au contenu

autoguidage atlas eqg goto et interface bonduelle

Messages recommandés

bonjour , je vais me faire l interface d etienne bonduelle du moins essayer ( j ai le temps d apprendre cause pied dans le platre ) . quelques questions : comment configurer l interface sur l ordi , faut il se servir d ascom , et est ce que guidemaster conviendrais pour autoguider ? (en vous rappelant que je suis archi nul en ordi donc il faut vraiment m expliquer de A a Z :boulet: ) merci pour tous . amicalement frederic

Bonjour,

Manque des précisions dans ta question: il y a plusieurs type interfaces (//, USB) .

Je me suis fait un interface de communication appelée boite à relais qui permet de relier la prise // du PC sur la prise ST4 de la monture (H-EQ5 pour moi)

Dans les logiciel de guidage (j'utilise guidemaster) je choisi dans le menu réglage/option/télescope : interface //.

Il faut paramètrer les bonne sortie de la prise // à droite pour qu'en appuyant sur DE+ par exemple le scope pointe vers le nord, pour cela tu cliques sur D4 ou D5 ou D6 ou D7.

Ce paramètrage fait c'est tout: aucun driver, rien d'autre.

Tu laisses le paramètrage par défaut et tu essaies les 4 directions en notant comment se déplace le scope. Si en activant Dec+(nord) ton scope part à l'EST tu sais que le D(4,5,6,7) sous AD- est celui que tu dois cocher pour Dec+ et ainsi de suite.

A plus

Pierre

Bonjour,

C'est marqué dessus comme pour le port salut: c'est une interface // comme celle que je me suis faite.

Donc tu suis mon explication et tu postes si tu as b'soin de compléments

Cordialement

Pierre

je fais remonter le post pour poser une petite question.

l'interface autoguidage d'etienne est faisable directement sur le port // de la vesta, mais est ce compatible aussi avec une modif spc ?

je vois que l'on a pas besoin de pilote type ascom pour faire fonctionner cette interface ?

je voulais m'acheter l'interface usb de pierro, mais c vraiment trop la deche :(

merci d'avance pour vos reponses

bon je me suis lancé cet aprem pour la realisation de l'interface dont tu donnes le lien.

g tout de mm une question: a quoi sert le second interrupteur qui se branche sur le 4066B ?

arf g trouve.un interrupteur pour alimenter en 9v l'interface et le second pour mettre en marche l'interface. ;)

g presque fini, reste plus qu'a couper la plaque tipon et faire entrer le tout dans la boiboite :)

j'en conclus Fred que tu n'as pas essaye la tienne ?

bon ben vola je vient de finir l'interface, y a plus qu'a !!!

reste a faire un doubleur db25 et le tour est joué.

coup de l'interface=16,50€

temp de fabrication= 5h

photo0346lp3.jpg

on peu donc dire que l'interface usb de pierre astro n'est vraiment pas cher (84€) pour le temp passé a la fabrication et la garantie en prime.ideale pour les gens qui ne sont pas pro du fer a souder. c'est vraiment une histoire de porte monaie, sinon je l'aurais achete sans hesitation.

apparamant pas besoin de pilote ascom mm si guidemaster le demande au demarrage, je te donnerais confirmation ce soir si le ciel reste clement.

pour le doubleur db25, comme la spc et l'interface n'utilisent pas les mm pin sur le db25 on peut fabriquer un doubleur comme ci dessous

http://astrosurf.com/bouvet/pages_web/bricolages_double_sortie_par.html

alors, j'ai passe 3h a essayer cette interface, mais sans succes.

je lance guide master pointage de l'etoile guide...pas de soucis ....correction on voit bien les bouton de direction de guidemaster qui travaillent, mais la monture ne reagit pas, mm en manuel sur les bouton direction guidemaster pas de mouvement ?????

desactivation de backlash

g bien configure la cam comme non modifiée, et le guidage sur port//.

comme si l'interface n'envoyait pas d'info a la monture

si qq a une idee je suis preneur.

g aussi essaye tout le D1 D2 etc... rien a faire.

j'ai vu que sur astrosnap on pouvait selectionner l'interface bonduelle sur la config, peut etre serais ce la solution.

j'ai aussi remarqué que sur la version francais de guidemaster figure un intercalaire "telescope">>>>connecter qui ne figure pas sur la derniere version (anglais)

Bonjour,

Comme dans tout dépannage il faut saucissonner" le processus et tester chaque phase:

1) vérifier que lorsque guidemaster envoie des ordres, ces ordres sont bien sur la prises // du PC, en testant avec un controleur le passage à +5V -- 0V des les pins 6, 7, 8, 9.

2) si c'est bon c'est que la prise // est ok, tu passes à la sortie de l'interface, la fiche ST4. Tu vérifies le bouclage de broches 3,4,5,6 avec la 2 en fonction des ordres reçu de guidemaster (toujours au controleur).

si c'est pas ok le problème vient de ton interface. Le défaut de cette interface (par rapport à la mienne) ou celle de pierro-astro (il me semble) c'est qu'une (4 pour moi) led(s) clignotte(nt) en fonction des ordres du logiciel. Cela aide bien pour savoir ce qui se passe.

si c'est ok alors le défaut vient de la monture (de sa prise ST4?).

Pour la tester tu enfiles une prise Rj12 avec 20 cm de fil. Quand tu relies successivement le fil de la boche 2 (le commun) aux fils 3,4,5,6 la monture doit tourner dans les 4 directions.

Avec cela tu as tout pour déterminer l'origine du problème.

Cordialement

Pierre

merci bq pierre pour la marche a suivre.

etant tres mefiant de nature, g commencé par la monture en branchant un rj12 et en faisant les pontages successifs entre le commun et les bornes 3 4 5 et 6 et peau de balle rien ne se passe !!!! g les boules

je vais tout de mm verifier le sertissage du rj12 mais sans trop de conviction

je n'ai de reponses que sur la broche 5, la 3,4, et 6 rien.

pour eliminer le sertissage g realise les pontages directement sur le port rj12 de la monture.

je n'ai de reponses que sur la broche 5, la 3,4, et 6 rien.

pour eliminer le sertissage g realise les pontages directement sur le port rj12 de la monture.

C'est quoi ta monture?

Pierre

c une heq5 pro goto

Bonjour,

Comme la mienne, donc si la manipe contacte ente le 2 de la prise ST et les pinnes 3,4,5,6 ne fonctionnent pas c'est qu'il y a un pb sur la carte électronique de ta monture.

Sur ma H-EQ5 pro GOTO cela fonctiopnne parfaitement, j'ai même modifiée la carte afin de mettre du +5 V sur la pin 1 de la ST4 comme cela je n'ai plus besoin de la pile de 9V sur l'interface // d'autoguidage.

Cordialement

Pierre

resalut tout le monde !!

alors suite des hostilitées...

j'ai teste aujourd'hui l'inteface et apparamant pas de pb de ce cote..

ayant un doute sur le brochage, je suis retournais chez oim pour reverifier, et le commun n'est pas sur la broche 2 mais sur la 5

g fait les pontages ensuite sur le 2, 3, 4, et le 6 et ca fonctionne sur les quatres directions(bruit des moteurs!!). ca risquait pas de fonctionner avec un rj12 avec un commun sur le 2 !!!!!;)

je refais mon brochage pour ce soir et reteste l'autoguidage.

le frero est en train de me faire une seconde interface, mais a sa sauce avec un 74s00 pour voir si l'on ne peu pas faire plus simple.

je vous tiens au jus

.................. et le commun n'est pas sur la broche 2 mais sur la 5

g fait les pontages ensuite sur le 2, 3, 4, et le 6 et ca fonctionne sur les quatres directions(bruit des moteurs!!). ca risquait pas de fonctionner avec un rj12 avec un commun sur le 2 !!!!!;)

...................

Bonjour,

Je confirme ce que j'ai écrit: sur une prise d'autoguidage à la norme ST4

broche 1 rien ou +5V suivant les montures

broche 2 commun ou terre

broche 3 AD+

broche 4 Dec +

broche 5 Dec -

broche 6 AD-

Si tu as autre chose ta monture n'est pas à la norme ST4

Voir la doc de la EQ6, H-EQ5 pro (que j'ai sous les yeux), meades, et tous les sites internet qui traite de l'autoguidage.

Ton brochage étant hors normes il te faut vérifier broche par broche à quoi elles correspondent.

Pierre

merci pierre pour ton soutient ;)

alors j'ai repris a zero tout le concept d'autoguidage.

test des sortie db25 avec astrosnap et guide master...pas de soucis le signal passe sur les quatres directions.

la monture est bien compatible st4 et la terre est bien sur le deux...il devait faire trop sombre lors de mon 1er test et g du inverser le 5 et le 2...donc nickel pour la monture avec les pontages sur les 4 broches.

reste plus que l'interface.j'ai tout repris depuis le debut avec pixie(electronicien) et impossible de determiner d'ou vient le pb.apparamant le 4066B ne comute pas correctement (en fait pas du tout) je refais l'interface entierement demain avec de nouveaux composants. je devrais avoir du +5v aux sortie du rj12 sur les broches 3, 4, 5 et 6 lorsque l'on commande sous guidemaster les directions mais j'ai que dalle 0v

je vous tiens au courant demain ;)

Bonsoir,

je te réponds pendant que mon interface tourne ;) .

J'avoue que je trouve le système de Bonduel bien complexe, moi je me suis fait un machin plus simple:

4 optocoupleurs pour une séparation totale PC monture (c'est plus sur surtout avec les problèmes d'humidité, 4 transistors et 4 micro relais ILS, 4 led (basse conso) pour voir ce qui se passe et c'est tout.

Si tu les souhaites je peux te filer mon schéma.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.