Aller au contenu

Quels Accessoires avec une lunette ?

acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Afin de me constituer un budget, j'aimerais avoir des conseils sur les accessoires permettant d'accompagner une lunette.

La lunette serait de type 100ED ou 80ED ou Meade APO 80, je ne sait pas encore.

J'aimerais savoir si je dois prévoir :

- Un correcteur de champ ?

- Un porte oculaire motorisée / démultipliée?

C'est les 2 trucs qui me vienne à l'esprit.

Merci de me donner des références, vos marques préférées, etc....

Alexandre

Posté

Mais non, epsilonzéro, http://www.google.fr c' est la marque google,

pas galaxia !:hm:

Tu aurais pu faire un effort au lieu de répondre n' importe quoi !

Posté

En photo :

- un APN défiltré

- un réducteur/correcteur

- une lunette guide avec ses anneaux

- une platine pour fixer les deux tubes

- un système d'autoguidage

- un filtre antipollution si besoin...

C'est ce que j'utilise en association avec la Meade 80 apo.

Posté
En photo :

- un APN défiltré

- un réducteur/correcteur

- une lunette guide avec ses anneaux

- une platine pour fixer les deux tubes

- un système d'autoguidage

- un filtre antipollution si besoin...

C'est ce que j'utilise en association avec la Meade 80 apo.

Oula tu vois les choses en tres tres grand !

tu vas vite faire renoncer a beaucoup d'astronome amateur la photo.

Perso si on m'avait conseiller ca quand j'ai commencer j'aurais oui ba on verra ca plus tard

Un apn ok mais pourquoi defiltré ? pour debuter y a assez de cible qui ne demande pas un apn defiltré...

Un reducteur correcteur ca par contre faut voir si vraiment tu as une degradation en bord de champs

Une lunette guide platine et le systeme d'autoguidage, ca sert a rien sauf si l'autoguidage t'interesse. mais bon pour debuter y a vraiment pas besoin de sa, perso j'en ai pas en jamais j'en voudrais !

on peut faire de tres belle photo sans utiliser ce genre de systeme !

Une bonne mise en station quelques trentaine voir beaucoup plus de pose de 60s un traitement et le tour est joué

Posté

Salut à tous,

Je possède déjà du matériel. Je réfléchi à une configuration dédiée Ciel Profond. Je possède un observatoire construit par mes soins :

http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-Abri.htm.

Mon choix coté monture s'est sans doute arrété sur un EQ6 Pro Goto "Ovision" (changement des moteurs, optimisations).

Je possède une petite SW 80/400 pour faire de l'autoguidage et un EOS 300D non défiltré.

Je cherche toujours le tube : 80ED, Meade APO, Megrez II, Petzval, SW 100ED..... La configuration est dédié Astrophotographie, pas de visuel avec la configuration. Plus tard, vraiment plus tard, j'espère avoir les moyens d'acquérir une vraie CCD (style ST2000).

Les accéssoires dépendent beaucoup de la lunette.... surtout le porte-oculaire qui permet la MAP.

Alnitak, quel retour sur la Meade ???

Et les autres avez-vous des lunettes et lesquelles (les + les -) ????

Alexandre

Posté
Salut à tous,

Je possède déjà du matériel. Je réfléchi à une configuration dédiée Ciel Profond. Je possède un observatoire construit par mes soins :

Mon choix coté monture s'est sans doute arrété sur un EQ6 Pro Goto "Ovision" (changement des moteurs, optimisations).

Je possède une petite SW 80/400 pour faire de l'autoguidage et un EOS 300D non défiltré.

Je cherche toujours le tube : 80ED, Meade APO, Megrez II, Petzval, SW 100ED..... La configuration est dédié Astrophotographie, pas de visuel avec la configuration. Plus tard, vraiment plus tard, j'espère avoir les moyens d'acquérir une vraie CCD (style ST2000).

Les accéssoires dépendent beaucoup de la lunette.... surtout le porte-oculaire qui permet la MAP.

Alexandre

Ah oki...du coup j'ai un peu l'air con avec ma reponse :p

Pour le porte oculaire c'est clair qu'un bon p'tit crayford micro focuser c'est pas mal !

sinon la lunette...rien que la marque meade parle d'elle meme...:confused:

Posté
Ah oki...du coup j'ai un peu l'air con avec ma reponse :p

Pour le porte oculaire c'est clair qu'un bon p'tit crayford micro focuser c'est pas mal !

sinon la lunette...rien que la marque meade parle d'elle meme...:confused:

Non, sous mes airs bien équipé, je suis débutant en ciel profond et possédant les doigts carrés.... Donc, tous les conseils sont bons.

Si j'achète un truc, je ne veux pas me rendre compte au bout de 2 mois qu'il me manque un accessoire indispensable....

Et, toi, avec quel matériel tu pratiques ? Une lunette ????

Alex.

Posté
Et, toi, avec quel matériel tu pratiques ? Une lunette ????

disons que mon but est de faire la photo en ciel profond grand champs avec du materiel intermediaire, et surtout sans autoguidage ni aucune aide informatique

Donc pour sa je n'ai qu'un petit newton C6N sur une monture Astro5. pour la photo un 300D. sinon j'ai d'autres tubes mais pour l'instant je m'en sers pas pour la photo. Un Mak150 et une petite lunette sw80/400 que j'ai jadis utilisé pour la photo mais y avait beaucoup trop de chromatisme et de vignetage

Posté
:?::?::?::?::?::?: J'ai un OMC 250 Orion Optics, un Dobson de 320 f/4.8 et une lunette de 152 f/5....

Fiontus, 100% d'accord avec toi ! ;)

Je parlais de space...

Posté

Je possède également la SW 80/400, pas géniale des étoiles violètes....

Il me reste quelques mois pour trouver mon bonheur parmis les multiples choix de lunette possible....

Alexandre

Posté
Je possède également la SW 80/400, pas géniale des étoiles violètes....

J'ai jamais essayé mais je pense que ca pourrait bien se reduire avec un filtre minus violet

Posté
Salut à tous,

Alexandre

Génial, tu as donc déjà une partie du matos qu'il te faut pour attaquer le ciel profond à l'APN ! :) et en plus l'observatoire qui va bien, beau boulot en passant ;)

Pour le porte-oculaire, c'est clair que c'est un vrai plus d'avoir un "dual speed focuser", ça manque un peu sur la Meade, quoi que la mise au point est réalisable quand même sans cet accessoire en 10-15 min. L'important c'est d'avoir un bon crayford, doux, précis et sans jeu, je pense que c'est le seul point faible des 80 ED.

Pour répondre à Zetajanus, malheureusement, le correcteur est indispensable sur une lunette dès lors qu'on utilise un capteur taille APS, voir moins... à moins de posséder une FSQ ou la Televue 101 (je crois), sinon tu seras contraint de rogner une partie de l'image pour éviter "l'effet star wars" ou alors afficher l'image en réduction.

Quant au 300D non défiltré, OK, tu peux déjà commencer à t'amuser avec mais si tu veux attaquer les belles nébuleuses de l'été, accroches toi bien pour faire ressortir le H-alpha !

Mon retour sur la Meade 80 apo ? je suis surpris en bien : la correction chromatique est très poussée, la mécanique de bonne facture, je la trouve juste un peu lourde, mais c'est pour chipoter... Le gros avantage de cette lunette est son rapport F/D 6, ramené à F4.8 avec correcteur/réducteur, ce qui signifie temps de poses réduits ou possibilité de filtrer sans trop augmenter les durées d'expo.

Posté

Merci pour le retour sur la Meade.

Je pense que je pourrais être tenté par cette lunette.

EQ6 Ovision + Meade APO 80.

Je sais, la monture est plutôt balaise, mais c'est pour le futur...

Merci encore pour toutes les infos.

Alexandre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.