Aller au contenu

Comment définir le champ apparent ?


Blue

Messages recommandés

Posté

Bonsoir @ tous,

 

J'ai avec mon Télescope un oculaire de 20mm j'aimerais connaître/définir le

champ apparent de celui-ci quelqu'un à une méthode ou autre conseil ?

Posté

Il suffit de mesurer le temps que met un objet situé près de l'équateur céleste à traverser le diamètre du champ de l'occulaire, moteurs d'entraînement arrêtés.

Si t est en secondes et le champ en degrés ça donne donc:

champ réel=temps/240

champ apparent=champ réel*grossissement

Je rappelle la formule du grossissement: grossissemnt=focale du télescope (ou de la lunette)/focale de l'oculaire.

 

Erwan

Posté

Attention : cette méthode ne marche qu'à l'équateur. Si l'étoile a une déclinaison Delta, il faut en tenir compte en multipliant par cosinus(Delta).

Posté

Bon, je te réponds publiquement, puisque tu me le demandes, roger15, mais...

 

Que dire de plus???

 

Bruno a parfaitement résumé mes pensées... Mais bon, puisque ça a l'air de te tenir à coeur, je réponds quand même:

 

Je ne fais pas preuve de "discrimination" envers les Cassegrains...

Un téléscope de type Cassegrain (loin d'être mauvais!) coûte quand même assez cher... Et pour un udget de 150 à 300€, le choix est plutôt limité...

 

Pour ce qui est du qualificatif de "gros diamètre", il était bien évidemment relatif : tu n'objecteras pas que, pour le même prix, un Dobson offre un plus gros diamètre qu'un Newton!

Posté
Un autre détail intéressant, je suis d'origine algérienne et j'habite dans le Haut-Atlas, le village où j'habite (1 045m d'altitude) n'a que très peu de lampadaires donc une pollution lumineuse faible. J'ai remarqué en contemplant les étoiles que la voie lactée était magnifique (plus qu'en france) sans doute due à la distance plus proche de l'équateur ! Mon village est surplombé par le mont Maouna facile d'accès en voiture à 2 150 mètres d'altitude ! Donc je compte également faire de l'exploration là-bas ! Alors dans ces cas là que me conseillez-vous comme télescope ?

 

Bonjour Mouh 66 (sans doute Mouhammad ?) des Pyrénées Orientales, :)

 

Excuse moi d'avoir un peu fait diverger ta question de base, encore que dans le message n°10 tu délivres une précision capitale : tu voudrais un télescope pour observer à la fois dans les Pyrénées Orientales et dans les montagnes du Haut-Atlas en Algérie. Le problème sera, selon moi, le transport de la monture équatoriale et de son tuyau au-delà de la Méditerranée… Sera-ce en voiture sur un bateau ou en avion ?… :?:

 

En ce qui concerne ton jugement sur la qualité "moyenne" de la Voie Lactée dans le ciel catalan (comparé au ciel plus pur du Haut-Atlas algérien), je le trouve bien sévère !… Sais-tu que tu as déjà bien de la chance de pouvoir la contempler à l'œil nu, cette fameuse Voie Lactée !... Bien des "Astrams" en France voudraient bien pouvoir aussi la contempler, mais ce n'est hélas pas possible à cause de la pollution lumineuse. Je suis bien placé pour le savoir : durant 55 ans (jusqu'à ma retraite) j'ai vécu à 8 km au sud de Paris et je n'ai jamais pu la voir, même par les nuits d'été de Nouvelle Lune, même à la fin des années cinquante !… Ce n'est que depuis que je suis dans le Cantal que j'apprécie de pouvoir l'admirer, même avec l'éclairage public de ma petite commune… ;)

 

Alors Mouh 66, apprécie la qualité de ton ciel catalan d'aujourd'hui, qui sait ? d'ici trente ans la Voie Lactée n'y sera peut-être plus visible… :cry:

 

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Je compte y aller en voiture et donc par bateau, niveau encombrement peu importe si cela me prend pas mal de place dans le coffre de ma voiture! J'aimerais aussi savoir si les télescopes sont fragiles aux secousses et au transport en général! Autre question si je commande sur astrobiz.de( site allemand j 'imagine) que puis-je espérer du temps de livraison! Merci encore!

Posté

Mouh : n'hésite pas à acheter par correspondance dans un magasin spécialisé. C'est ce qui se fait la plupart du temps. Si tu passes par un opticien de ta région, tu risques d'avoir des prix nettement plus élevés.

Posté

Il y a également une méthode assez simple si tu possèdes un logiciel précis avec un outil de mesure, tu prends 2 étoiles placées sur les 2 bords oposés du champ de ton oculaire et tu mesures leurs distances à l'aide de ton logiciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.