Aller au contenu

C11 contre takahashi cn-212

vincelapo

Messages recommandés

Posté
j'ai passé la commande hier pour la monture eq6 et le lx200R.

Le matériel sera testé et monté par le magasin.

Fais toi expliquer la collimation... ;)

Il m'intéresse de savoir si tu pourras faire un star test sur étoile artificielle avant de l'emporter. Tu nous diras?

:)

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Une petite remarque un peu hors-sujet :

Le Cassegrain est un télescope à miroir parabolique avec un miroir secondaire (elliptique ? hyperbolique ?) qui renvoit la lumière derrière. Celestorn a remplacé les deux miroirs par des miroirs sphériques, et a ajouté une lame correctrice pour compenser l'aberration de sphéricité (donc une lame de Schmidt). D'où le nom de Schmidt-Cassegrain, bien qu'il n'y ait plus grand chose à voir avec le Cassegrain a priori.

De même Meade a viré les deux miroirs du Ritchey-Chrétien pour les remplacer par des miroirs sphériques, et a ajouté une lame de Scmidt pour compenser. Je pense qu'il serait donc logique d'appeler ça un Schmidt-Ritchey-Chrétien.

Posté

Oh, pour moi les deux noms Ritchey et Chrétien sont usurpés.... Disons que de Cassegrain ils gardent le renvoi de la lumière vers l'arrière. Après, Schmit, je ne vois pas, et Ritchey Chrétien encore moins.

C'est un vieux débat, qui va ranimer la polémique des pro et des anti... Bruno, tu t'ennuies :D ?

:hm:

Posté

"Fais toi expliquer la collimation...

Il m'intéresse de savoir si tu pourras faire un star test sur étoile artificielle avant de l'emporter. Tu nous diras?"

effectivement il m'a promis de faire un star test sur le tube, s'il y a un gros problème il le renvoie.

En revanche j'ai choisi de prendre l'eq-6 goto tout de suite car elles sont en rupture de stock en france jusqu'à fin aout, et lui il en avait une en magasin.

En fait j'ai choisi le lx200R car il y a le blocage du miroir par rapport au c 11 qui est plus difficile à utiliser pour la photos, d'après ce que j'ai compris.

il faut attendre deux semaines maintenant.

Posté
effectivement il m'a promis de faire un star test sur le tube, s'il y a un gros problème il le renvoie.

Hmmm.... c'est qui, ce magasin?

Posté
Tout est relatif, mais les SC sont moins chers que leurs proches de même diamètre en Maksutov ou vrai Cassegrain.

:hm:

Oui c'est vrai, mais je ne vois pas pourquoi.

Un Mak est identique au SC mise à part son ménisque qui est sphérique (tapez-moi si je dis une bétise, mais pas sur la tête) et donc plus facile à fabriquer non ?

Pour le vrai Cassegrain si les miroirs sont hyperboliques alors là OK , plus couteux à produire.

Posté

Tutu, justement, j'aimerais savoir. Et entre le magasin qui dit "je vais voir ça..." et celui qui te le montre, il y a un abîme!

Et je ne connais qu'Unterlinden qui montre la figure d'Airy de ses Mak Intès aux clients qui le désirent! Or OU ne vend pas Meade...

Alors, qui est-ce? Et que fait-il exactement?

Posté

Moi je ne verrais que Optique et Vision qui se permettrait ce genre de chose.

L'astronome?Non il touche pas à l'optique d'après moi.

Galileo çà m'etonnerai aussi.

Honnetement je ne vois que le serieux de Valbousquet pour çà

Posté
Un Mak est identique au SC mise à part son ménisque qui est sphérique.

Oui, et non. Le Maksutov est né d'une formule optique, le SC d'un procédé de fabrication destiné à réduire les coûts.

Pour le vrai Cassegrain si les miroirs sont hyperboliques alors là OK , plus couteux à produire.

Primaire parabolique, et secondaire hyperbolique. Ou élliptique, je ne sais plus...

Posté

le secondaire est Hyperbolique Gégé sur le cassegrain

Sachez tout de meme que ces formules ne sont pas identiques niveau qualité d'image!Si elle donne une image nickel au centre , en dehors de celui ci la planéité du champ n'est pas la même!Les meilleurs formules reste le Richtey-chretien et le mak

Posté

OK Gégé et Tutu, mais pendant qu'on évoque les différentes formules optiques, mais sans vouloir polluer le post de Vincelapo,

pourquoi n'existe t-il pas des Mak ouverts à F/5 par exemple ?

Quelle est la contrainte technique ?

Posté

Bonne question! Je ne me la suis jamais posée! Parce que le Cassegrain et ses variantes ont justement été inventées pour obtenir des focales longues dans un encombrement réduit.

Je vais y penser.... mais d'ores et déjà je crois qu'il existe des Mak à F/6,3 sans réducteur de focale. Et même Meade a fait un SC à F/6,3.

Posté
OK Gégé et Tutu, mais pendant qu'on évoque les différentes formules optiques, mais sans vouloir polluer le post de Vincelapo,

pourquoi n'existe t-il pas des Mak ouverts à F/5 par exemple ?

Quelle est la contrainte technique ?

Sisi çà exsite mais après le secondaire devient énorme et le menisque aussi puisque le menisque a la même courbure que le primaire.Les rubinar sont ouvert à 5.6 pour le 500 et à 4.5 pour le 300 et ce sont des MAK.

C'est plus par contrainte technique en effet

Posté

Salut,

Pour optique et vision, il passe ses tubes au roddier et croise avec un ronchi ( c'est ce qui a été fait pour mon c14). ça entraine un surcout (pas énorme par rapport au prix de l'instrument) mais l'on a une idée précise sur la qualité en sortie de chaine optique.:) 'bulletin fournit avec l'instrument....Si le critaire mini n'est pas respecté, l'instrument repart chez l'importateur.

Pour le star test, je crois que galiléo fait ça mais sans bulletin a la clé, assortie d'une préparation (collimation et réglage monture). Il y a aussi ujh surcout.

Posté
Les rubinar sont ouvert à 5.6 pour le 500 et à 4.5 pour le 300 et ce sont des MAK.

Je ne connais pas ces instruments, 500 de diamètre ou de focale ???:?:

Posté

pardon oui ce sont des téléobjectifs photos: de 500 mm de focale et 300.

Ce sont de petit Mak equivalent en diamètre aux ETX

Posté

Je persiste pour dire que le secondaire d'un SC ne PEUT pas être sphérique car il faudrait, pour obtenir une image utiliser un ménisque et alors ce serait un MAK !

Et je comprendrais mal alors comment obtenir une image nette soit avec un ménisque soit avec une lame de schmidt pour un primaire sphérique dans les deux cas !

J'ai trouvé une confirmation ici (http://www.sctscopes.net/SCT_Tips/Maintenance/Collimation/collimation.html)

"On the back of the correcting plate is a secondary (hyperbolic-shaped) mirror that reflects light from the primary back through a hole in the center of the primary, through which you observe the image". Ceci est corroboré par une doc celestron que j'ai eu ... mais il faut que je la retrouve !

Mais je reconnais qu'il peuvent aussi se tromper, j'ai bien trouvé ailleurs sur le net qu'un maksutov dispose d'un primaire parabolique !

Pour répondre à la question du rapport F/D, le but est d'intercepter le faisceau du primaire et de le "ralentir" (rallonger la focale) afin de lui permettre (au faisceau) de refaire au moins la même longueur que ce qu'il vient de parcourir. Si on voulait faire une observation dans l'axe avec un newton on aurait une obstruction légèrement supérieure à 50% ; on intercepte le faisceau à mi-course et on le renvoi vers le primaire. Si on le prends pile à mi course, il atterrit pile sur le plan du primaire. Donc on le prends un peu avant, donc l'obstruction serait d'un peut plus de 50% ... pas terrible.

Si maintenant, on intercepte le faisceau d'un F/D=5 au 4/5 de sa longueur, et qu'on emploie un secondaire dont le ratio est x5, alors le 1/5 qui reste à parcourir est multiplié par 5 et est renvoyé vers le primaire ... qui se trouve au 4/5e de distance et donc le faisceau "sort" de 1/5e !

Sur un mak, on a pas le choix de la puissance du secondaire (elle est portée par la courbure du ménisque qui elle-même est identique à la courbure du primaire), du coup, on est "contraint" pour un rapport F/D final à une courbure du primaire, du ménisque et donc par là même de l'obstruction. C'est pour cela que les mak on "souvent" une obstruction faible ... ils sont souvent moins "ouverts" que les SC ou cassegrains. La solution rumak permet de se donner un secondaire "différent" et apporte un degré de liberté supplémentaire.

Posté

Les deux, le garçon et la fille sont astrophysiciens! Je les connais, et m'en souviens bien! De passage à Toulouse, j'y suis allé. C'était la jeune femme qui tenait la boutique. Je lui ai posé une question, et j'ai eu droit à un cours de physique d'une heure :D !

Alors tu parles, si je m'en souviens!

Ils ne sont à leur place ni l'un ni l'autre, mais profitons en...:hm:

Posté

Heuuu, pourquoi pas à sa place ? Avoir une thèse (il me semble ... seb tu est là ?) ne permet-il pas de (bien) parler du matériel à un acheteur potentiel ? Moi je ferait plus confiance à un passionné, thésard, non bardé d'un diplome de commercial, qu'à un vendeur de tapis qui se serait trompé de boutique comme on en croise parfois.

Sébastien est d'un bon conseil, (Madame Vauclair l'est aussi probablement, on a plus parlé mouflets qu'astrophysique la dernière -et première- fois qu'on s'est croisé) et il permet d'animer agréablement des soirées à Bouconne ! On se promet même d'en refaire bientôt, enfin je veux dire l'an prochain vu qu'on a déjà un temps de novembre içi !

En plus il lui arrive de sortir et de tester du beau matériel (APO 110 et 130mm p.ex), et nous on en profite pour se rincer les mirettes et rêver (en tout cas pour moi vu les tarifs des engins).

Sympathique magasin en tout cas !

Posté
Heuuu, pourquoi pas à sa place ?

Sympathique magasin en tout cas !

Bof, faire une thèse d'astrophysique pour l'un et des hautes énergies pour l'autre, et se retrouver à vendre du matos aux amateurs pour gagner sa vie doit être quelque peu frustrant!

Je leur souhaite de trouver un job à leur mesure, ils sont en plus tellement sympas!

Posté

Vu ce que gagne un thésard, je pense pour ma part qu'ils sont mieux là ! Maintenant est-ce qu'ils exploitent leur prestigieux diplôme c'est une autre question.

Posté

c'est vrai qu'il m'a très bien conseillé, il m'a fait aussi un petit cours sur la collimation qui me faisait si peur.

Le soir il y avait une manifestation d'astronomie où il a fait une conférence sur l'univers, c'était très interessant je ne regrette pas d'y avoir assisté.

Posté
...Bof, faire une thèse d'astrophysique pour l'un et des hautes énergies pour l'autre, et se retrouver à vendre du matos aux amateurs pour gagner sa vie doit être quelque peu frustrant!

...

Y'en a bien d'autres qui vendent des abonnements internet à la télé.....
Posté
Y'en a bien d'autres qui vendent des abonnements internet à la télé.....

oui, mais les frères bogdatruc doivent gagner infiniment plus d'argent en faisant ça, que la vente de matos astro qui est tout sauf un bon plan pour faire fortune...

;)

Posté

Effectivement !

En tout cas entre le travail (que je ne juge pas sur la "valeur") de vendre des instruments et se faire plaisir (je pense) à être en contact avec une multitude de clients (parfoias anglais ou allemand ici à Toulouse ... comme la dernière fois que je suis passé au magasin), et rester enfermé dans un labo pour gagner une misère ... cela me semble un choix "raisonnable". Le pire serait aussi de travailler tel un forcené dans une entreprise qui finalement n'a rien à voir avec son "métier" ! Mais où serait le plaisir alors ?

Heuuu, au fait ... sébastien il vends du taka CN212 déjà ou alors il faut acheter du C11 (histoire de recentrer le débat).

Posté
Elle est curieuse cette remarque selon laquelle ils ne sont pas à leur place ;)

Combien de millions de personnes diplomées, parfois de haut niveau, n’exercent pas une activité en rapport avec leur formation ?

Sébastien Vauclair, que j’ai rencontré pour une bonne raison, mérite mieux que ce commentaire

Apprends le français, bonhomme: c'est un compliment très chaleureux, que cette remarque!

Ah la la...

Posté

D'après ce que j'ai compris meade a planté la commande de telescope pour l'europe du coup il faut attendre 3 mois pour avoir du matériel meade, s'il ne sont pas en stock chez les fournisseurs.

Donc je vais devoir patienter 3 mois pour avoir le mien.

je vais pouvoir tranquilement faire un abris de jardin ou fabriquer une coupole.

Si quelqu'un a des infos la dessus, merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.