Aller au contenu

Outil de collimation universel

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Cet outil de collimation (je devrais dire : Kollimation :be:) me semble assez génial dans le principe et doit pouvoir répondre à tous les besoins de collimation de tout type d'instrument : http://www.bigdipper.de/Equipment-Tests/Grzy-Multi-Kolli/body_grzy-multi-kolli.html

Le problème c'est que c'est en allemand et là, je pige que couic :rolleyes:

Ce que j'ai compris (les outils linguistiques de Google sont totalement inefficaces pour l'allemand !) avec des traducteurs en ligne plus ou moins performants (si une âme charitable et germanophone passe par là ;)) :

• Il y a 4 leds blanches dirigées vers l'intérieur de l'instrument
  • Il y a une lentille achromatique de 40 mm de focale au milieu (je ne sais pas trop à quoi elle sert : lentille de champ ?)
  • On observe, grâce à un oculaire placé derrière, les reflets internes des 4 leds, les bouchons sont en place, il ne faut pas de lumière dans l'instrument
  • Il faut un dispositif de mise au point entre l'oculaire et le collimateur
  • Le but est d'obtenir la coïncidence de tous les reflets pour atteindre la collimation (fig. ci-dessous)
  • C'est basé sur des pièces Baader et ça coûte environ 200 € si toutes les pièces sont nécessaires

db_image006.jpg

Voilà, je pense que ça doit pouvoir se fabriquer sans trop de difficulté, si vous avez d'autres renseignements issus de la traduction et/ou des idées pour en fabriquer un ;)

Posté

Oui Daniel, on doit pouvoir trouver d'autres renseignements sur cet accessoire très intéressant autant pour son originalité que sa versalité !

Un autre lien : http://www.pteng.de/astro/justage/gmk/frame_r.htm où l'on voit qu'il faut deux pièces Baader pour utiliser directement un oculaire : respectivement Baader 2458010 à 29 € et Baader 2458120 à 18 € à déduire des 200 € environ, ce qui nous donne un prix d'environ 150 € à comparer avec celui d'un collimateur laser holographique (usage comparable), voir ICI.

J'ai commandé certaines pièces (leds blanches, lentille achromatique de 40 mm de focale) pour m'en fabriquer un, je vous tiendrai au courant ici bien sûr ;)

Posté

Daniel, c'est bien ça ou ça y ressemble fortement !

KOLLIMATORgross.jpg

Le rôle de cette lentille est d'obtenir une image des reflets des leds. La lumière de celles-ci va se refléter sur les faces optiques avec plus ou moins d'intensité et on aura plusieurs images de ces leds qu'il faudra faire coïncider au tout au moins aligner grâce aux vis de collimation. Cette image pourra être observée grâce à un oculaire ou, de manière beaucoup plus confortable, grâce à une webcam.

Animation d'une collimation réussie :

Kollimator.gif

Posté

OK Bruno,

J'ai eu au téléphone un menbre de ma famille qui habite en Allemagne,

Il m'a traduit (Tant bien que mal car les termes techniques Astro :il faut connaitre) qu'il y a bien une lentille de champ dans le système, que le système neccessite bien un oculaire et qu'il faut régler la distance de mise au point à l'aide du raccord M42 ajustable,

Qu'il faut aligner les images des LEDs pour avoir une collimation correcte.

Je suis quand même septique sur la précision du système, si c'était universel comme outil ( lunette, newton, SC) ça se saurait non ?

Mais si on peut le fabriquer pour une somme modeste, pourquoi ne pas essayer non ?:)

Posté
Je suis quand même septique sur la précision du système,

La précision est "visuelle" mais pas plus que d'autres systèmes ! Quand on collimate au laser c'est aussi visuel et même sur une étoile, il faut visuellement rendre concentriques les anneaux de diffraction. Bien entendu, ce système doit être plus précis sur les longues focales.

si c'était universel comme outil ( lunette, newton, SC) ça se saurait non ?

Ben, justement non, pas forcément, c'est assez nouveau comme trouvaille apparemment ;) En utilisant les réflexions internes, c'est tout de même assez universel.

Mais si on peut le fabriquer pour une somme modeste, pourquoi ne pas essayer non ?:)

C'est exactement mon avis !!! C'est pour cette raison que je me lance dans ce petit projet.

En tous cas, merci pour ton aide linguistique ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.