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Voici Ma premiere photo d'orion


cooltec

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c'est bien loin d’êt1532565889_M4206_02.2022VersionFinale.thumb.jpg.a34a7b42adbcaccec04bff7f849c7815.jpgre parfait mais je suis plutôt content du résultat pour une première.

Comment puis je avoir plus de définition ?

c'est une photo 4k mais en l'agrandissant c'est vraiment pas beau.

faut il augmenter le temps de pose ? et si oui de combien pour obtenir quelque chose d'acceptable... (merci de pas me dire le plus c'est le mieux :) )

200/1000 skywatcher eq6Rpro 30x90s sans guidage iso 200 lumix G7

Traitement Siril photoshop Lightroom

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Il y a 7 heures, cooltec a dit :

c'est bien loin d’êt1532565889_M4206_02.2022VersionFinale.thumb.jpg.a34a7b42adbcaccec04bff7f849c7815.jpgre parfait mais je suis plutôt content du résultat pour une première.

Comment puis je avoir plus de définition ?

c'est une photo 4k mais en l'agrandissant c'est vraiment pas beau.

faut il augmenter le temps de pose ? et si oui de combien pour obtenir quelque chose d'acceptable... (merci de pas me dire le plus c'est le mieux :) )

200/1000 skywatcher eq6Rpro 30x90s sans guidage iso 200 lumix G7

Traitement Siril photoshop Lightroom

Pour une première elle est top.M42 est pratique pour se faire la main. As tu fait des darks des flats ?

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C’est un bon début. En complément de la question de dob250, je dirais qu’il faut beaucoup plus de poses. Si tu peux en faire 200, ce sera mieux.

 

Sans autoguidage, il me semble préférable de réduire le temps de pose, d’autant que la nébuleuse d’Orion est un objet très lumineux. Ne connaissant pas ton APN, il faudrait que tu regardes si tu peux augmenter les iso tout en réduisant le temps de pose. Tu peux faire un certain nombre de photos et regarder avec Siril le rapport signal/bruit de tes photos pour déterminer l’image présentant le rapport le plus élevé.

 

Attention néanmoins car le cœur de cette nébuleuse (la partie centrale) est très lumineux et il risque d’être surexposé. Sur tes images, il faut t’assurer que le niveau de luminosité dans cette zone est inférieure à 1.

 

Pour t’aider, il y a différents tutoriels sur le site Siril.org.

 

Que veux tu dire par l’image n’est pas belle lorsque tu la visualise ? Je suppose que t’es étoiles sont déformées sur les bords de l’image. Cette déformation est normale dans ton cas si tu n’as pas de correcteur de coma. Avec un newton, c’est un défaut présent sans correcteur .

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Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

C’est un bon début. En complément de la question de dob250, je dirais qu’il faut beaucoup plus de poses. Si tu peux en faire 200, ce sera mieux.

 

Sans autoguidage, il me semble préférable de réduire le temps de pose, d’autant que la nébuleuse d’Orion est un objet très lumineux. Ne connaissant pas ton APN, il faudrait que tu regardes si tu peux augmenter les iso tout en réduisant le temps de pose. Tu peux faire un certain nombre de photos et regarder avec Siril le rapport signal/bruit de tes photos pour déterminer l’image présentant le rapport le plus élevé.

 

Attention néanmoins car le cœur de cette nébuleuse (la partie centrale) est très lumineux et il risque d’être surexposé. Sur tes images, il faut t’assurer que le niveau de luminosité dans cette zone est inférieure à 1.

 

Pour t’aider, il y a différents tutoriels sur le site Siril.org.

 

Que veux tu dire par l’image n’est pas belle lorsque tu la visualise ? Je suppose que t’es étoiles sont déformées sur les bords de l’image. Cette déformation est normale dans ton cas si tu n’as pas de correcteur de coma. Avec un newton, c’est un défaut présent sans correcteur .

Pour l’instant j’ai pas le pc branche à côté... car je n’arrive pas à le brancher sur mon power tank skywatcher mais je vais créer un sujet là dessus 😅

du coup je vais devoir tester et traiter le lendemain.

je vais essayer 200x30 à 800iso tu en penses quoi ?

 

Quand je dis c’est pas beau en agrandissant je veux dire que en plein écran sur mon 32pouces c’est vraiment moche. 

concernant la grosseur des étoiles je ne comprends pas.

j’ai bien fait la mise au point avec min masque de bathinov. 
ça a peut être bougé pendant la prise de vu.

je dois révision et tous mes bruts et voir si ça cloche ?

concernant le milieu cramé... comment j’évalue le Niveau inférieur à 1 ?

beaucoup de question je sais mais je débute 
Et j’ai envi de faire bien 

Il y a 15 heures, dob250 a dit :

Pour une première elle est top.M42 est pratique pour se faire la main. As tu fait des darks des flats ?

Oui tous les dof mais les flats j’ai fait en automatique priorité à l’ouverture et mon histogramme était à la moitié plutôt qu’au 2/3 😅  tu penses qu’ils sont mal fait ?

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Il y a 3 heures, cooltec a dit :

Pour l’instant j’ai pas le pc branche à côté... car je n’arrive pas à le brancher sur mon power tank skywatcher mais je vais créer un sujet là dessus

 

Je suppose donc que tes images sont enregistrées sur la carte mémoire de ton APN. Cela signifie que tu ne pourras réaliser une analyse de tes images qu'après avoir transféré l'ensemble sur ton ordi qui te sert au traitement.

 

Dans ce cas, tu fais une série d'images à des temps de pose différents par valeurs d'iso. Par exemple, tu règles ton APN sur 100 iso et tu fais des images à 5s puis 10s, 20s, 30s, 60s. Ensuite, tu règles à 200 iso et rebelote pour la séquence de temps de pose, et ainsi de suite jusqu'à 1600 iso. On va dire que tu fais des images à 100, 200,400, 800 et 1600 iso.

 

En fait, n’exploitant pas un APN comme le tien, je ne sais pas qu'elle est la valeur iso optimale qui permet d'obtenir le meilleur rapport signal/bruit. Peut-être qu'un autre astram qui utilise cet APN pourra te guider sur ce point.

 

Une fois que tu as rapatrié tes images sur ton ordi, tu vas pouvoir les analyser. Puisque tu utilises Siril, tu vas les analyser avec ce logiciels. Je passe certains détails puisque tu as déjà goûté à ce logiciel.

 

Tu choisi le dossier où se trouvent tes images. On va commencer par une analyse simple, mais comme il est possible de faire une analyse globale, on verra ce point dans un 2ème temps.

 

Au fait, je suppose que tu as pris connaissance des différents tutoriels sur le site Siril : https://siril.org/fr/tutorials/

Il y a notamment un tuto sur l'analyse détaillée d'une image. A voir dans un 2ème temps.

 

Tu ouvres ta première image. avec ton pointeur de souris, tu vas créer un petit carré ou rectangle (entre 50x50 et 100x100) sur une zone encadrant une étoile mais pas de nébulosité. Avec un clic droit de la souris dans la zone dessinée, tu a un menu qui apparait et tu sélectionnes le sous-menu PSF. Un tableau va apparaitre et certaines informations vont apparaitre avec notamment la valeur de FWHM en x et y.

Une différence de valeur entre x et y traduit un allongement de l'étoile, qui peut avoir pour origine soit un défaut de mise en station, soit un problème d'autoguidage. Et comme tu ne fais pas d'autoguidage, tu peut avoir une différence importante.

L'autre valeur intéressante est le rapport signal sur bruit (SNR). Plus ce chiffre est important, meilleur est ce rapport, et plus l'image est de meilleur qualité (sur ce point précis).

 

Tu fermes ce tableau. Tu fais à nouveau un clic droit avec ta souris et cette fois-ci, tu choisis le sous-menu Statistiques. En bas du tableau, il y a notamment la valeur max de luminosité pour chacune des couleurs de base RVB. Si tu as une valeur qui est à 65535 (en fait c'est 2 à la puissance 16), c'est que le capteur est saturé. Il est fréquent d'avoir cette situation lorsqu'on a une étoile brillante dans la zone mesurée, c'est normal. Par contre,  pour le cœur de M42, si tu mesures la zone est qu'au moins une valeur (le rouge en général) est à 65535, c'est que le temps de pose (où la valeur iso) est trop importante. Il faudra réduire l'une ou l'autre valeur.

PS : je parlais de la valeur 1 dans mon message précédent car j'utilise Pixinsight et que lui, il fournit une valeur entre 0 et 1, mais avec plein de chiffres après la virgule 😉

 

ATTENTION : choisis toujours les mêmes zones à mesurer entre tes différentes images pour avoir une comparaison fiable.


Pour une cible comme M42 qui contient à la fois des zones présentant un contraste de luminosités important, on réalise 2 séries d'images à des temps de pose différents.

 

Bon, je vais déjà te laisser galérer un peu avec ces mesures, que tu peux aussi mettre en œuvre sur les brutes que tu as pris de M42.

 

On verra après pour la suite .... Car il est possible de faire une analyse de masse avec des courbes. Si ça te dit, regardes le tuto "Analyse d'une image" sur le site Siril.

 

Jean-Pierre

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Merci pour ta réponse super complète.

je vais essayer de me faire un test iso temps de pose... (j’avais vu un youtuber faire ça avec une analyse simplement visuelle)

Sera t’il valable pour tous les objets à photographier ?

sinon entre temps j’ai fait d’autres recherches et je suis tombé sur la courbe suivante de la dynamic range /iso C9C73727-969C-40BF-AC98-57B6F5F0C92A.jpeg.471bdd48bebf67fa256fa459465d1d90.jpeg

si je comprends bien ce tableau mon capteur est plutôt performant à 1600 iso.

(voir même jusqu’à 6400 iso)

du coup je me demande si ce tableau est valable pour les longueurs d’onde de l’astrophoto 🤷🏻‍♂️

Si c’est le cas ça donne vachement envi défaire des photo a 6400 iso

j’imagine que le constructeur teste dans des conditions optimales et que c’est donc un peu surfait du coup shooter à 3200 iso semble pas mal aussi.

 D’autres questions 😅

- Faut il essayer d’augmenter au maximum les iso tant  qu’on garde une bonne dynamic range et le bruit passera au traitement ?

-Faut il essayer aussi d’augmenter le temps de pose au maximum pour maximiser le signal ?

je vais passer aussi au guidage dans les prochains mois avec ma zwo224 sur mon chercheur 

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il y a 11 minutes, cooltec a dit :

je vais essayer de me faire un test iso temps de pose... (j’avais vu un youtuber faire ça avec une analyse simplement visuelle)

Sera t’il valable pour tous les objets à photographier ?

 

Sur l'aspect rapport signal/bruit, je dirais oui. Par contre, sur la saturation du capteur, cela dépendra de chaque cible. Plus tu montes en iso, plus le risque de saturation à temps de pose identique est élevé. Idem pour le temps de pose qui augmente à iso constant. Il est donc prudent de prendre  quelques photos à temps de pose évolutif et analyser chaque image afin de vérifier la non saturation du capteur. Une fois que tu as déterminé le "bon" temps de pose, tu peux lancer ta séquence.

 

Attention. Il faut vérifier la non saturation du capteur sur la zone qui t'intéresse qui tu aura fréquemment des étoiles très lumineuses dans le champ qui vont saturer le capteur. Mais ça, c'est secondaire. Mais attention quand même car une saturation trop importante par une étoile peut amener à un éblouissement de la cible. Un exemple frappant est la présence de l'étoile Alnitak à proximité de la nébuleuse de la tête de cheval (IC434) et celle de la flamme (NGC2024) dans la constellation d'Orion.

 

il y a 20 minutes, cooltec a dit :

si je comprends bien ce tableau mon capteur est plutôt performant à 1600 iso.

(voir même jusqu’à 6400 iso)

 

Lorsque je regarde la définition de "Dynamic Range" qui est exprimée en valeur d'IL, cela donne une notion de contraste maxi sur une image. En général, pour les capteurs en astrophoto, on parle également de dynamique, mais exprimée en nombre de bit. Pour un capteur 8 bit, la dynamique et de 2 à la puissance 8 soit 256 niveaux de gris (ou de couleurs) entre le noir et le blanc. Un capteur 14 bit va permettre d'obtenir 16384 niveaux intermédiaires de luminosité. Plus la dynamique est importante meilleure sera la finesse des gris ou des couleurs.

 

Alors, je ne sais pas si une correspondance peut être faite entre les valeurs d'IL et de le nombre de bit de dynamique. Peut-être qu'un spécialiste apportera des explications.

il y a 30 minutes, cooltec a dit :

Faut il essayer aussi d’augmenter le temps de pose au maximum pour maximiser le signal ?

 

Sur cet aspect, je t'invite à lire la discussion créée par Colmic concernant la détermination du temps de pose optimal par mesure des 3 Sigma . Tu y trouveras des explications concrètes.

 

il y a 34 minutes, cooltec a dit :

je vais passer aussi au guidage dans les prochains mois avec ma zwo224 sur mon chercheur

 

Ça ne peut effectivement qu'apporter un plus, une fois que tu auras régler ton problème d'alimentation du PC

 

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