Aller au contenu

Rencontre sous un ciel pas top !


Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Enfin du beau temps du côté lyonnais, (petit croas)

 

Petit message sur WA mais pas de news, je décide d'appeler Olive69 qui a hate de regarder dans un tuyau après 12 années de perte de contact oculaire avec la voute céleste qu'il avait apparemment peu explorée à l'époque.

 

Petit coup de fil à 20:00, il a compris de suite pourquoi je l'appellais et me montre rapidement son enthousiasme. Pas de nuages à l'horizon de son coté.

 

Je lui propose de se donner un rdv à Belleville, à mis chemin ente nos domiciles. Le site est pas génial mais pour une petite observation et surtout faire connaissance ça sera déjà bien. Inutile d'aller se perdre sur des terres inconnues.

 

Je me pointe assez tôt sur les lieux pensant pouvoir pointer le soleil mais cro tard.

Je monte la monture dobson maison le tuyau pour la mise en température, collim au laser,ça n'a pas bougé. Dure d'avoir l'impression que ce laser sert qu'une fois !

 

La lune pésente un petit filet lumineux que j'observe en l'attendant.

 

22:00 environ, Olivier arrive, on discute site d'observation, il y a mieux pas bien loins mais pour ce soir, ça fera l'affaire, il sort un joujou du coffre, une lunette paraluxe au coulant 24mm, zut Olivier tu aurais préfé que je n'en parle pas. Là je sents qu'il est accro à la photo, il a un APN à la main et avait apporter la lunette pour immortaliser la lune. En vain, un peu galère pas sa lunette.

 

La nuit tombe, on commence à se faire cerner par les lampadaires, je suis perdu, plus d'orion, les gémeaux ont les pieds sous terres, arf pas de M35, le lion apparait bien, la grande ours.

 

Bref explication sur la mise en station que je fais à l'ancienne, je mets mon doigts enter le R et le A je vise la polaire. Olivier connait déjà tout ça mais le voit enfin en pratique. Ha oui j'ai monté la lulu 80/400 sur EQ2 pour lui montre les avantages et inconvéniant du dob et de l'EQ. Il pense acquérir un tuyau à l'avenir ...

 

On commence par Saturne, Olivier ne pensais pas qu'elle était observable, je la pointe, elle est devant le buste du lion. Oculaire 15mm, elle est sympa, avec ses "petits" satellites.

 

Olivier: "Ha ouai, chouette, je pensais pas qu'on la voyait comme ça en ce moment !"

 

Ca y est Olivier voit sa première Saturne, pas la meilleure mais bon c'est elle quand même. Je passe au 6mm et au 4mm le suivi se complique au dobson. Il passe à la lunette, faible grossissement et trouve le suivi génial. Par contre, je l'ai vu se casserle cou, chose que j'ai du mal à supporter. Découverte du point rouge...

 

Ensuite on passe au CP, et ce fut un peu laborieux, je lui pointe le double amas mais il apparait très faiblement ras de l'horizon dans la nuée blanchatre. Ensuite M44 lumineux au 130 mais manque de champs, on passe l'amas à la lulu, c'est plus sympa, alors je lui propose de tester avec les jumelles et c'est pas si mal.

 

Je cherche le cocher mais il est à moitié rongé par la terre donc rien à y faire. Bon va falloir que je me remette à revoir ce nouveau ciel. Ca fait un an tout juste donc le ciel des mes débuts est comme un nouveau ciel aujourd'hui car je n'y connaissais que peu d'objets. J'en connais encore peu d'ailleurs.

 

Je lui montre le trio du lion très faible et M81 et 82 qu'on voit pas trop mal et qu'à perçu Olivier curieux de tester aux jumelles.

 

Le temps passe vite, je ne prends pas le temps de pointer d'autres objets un peu découragé par la qualité du ciel.

 

Olivier repère une étoile rouge sud est, ba, je crois qu'il ne me parle pas d'étoile, il sait que c'est une planète, perso je ne me suis même pas posé la question jusqu'à la remarque d'Olivier. C'est Jupiter ça, Olivier prend ses jumelles, il ne voit pas de satellite. On pointe l'objet au 130 et là je vois les satellite, c'est jupi, la première de l'année. La planète est un rond blanc, elle est trop basse, une bande rosée est décelable par moment. Cool quand même, heureux de là retrouver, je la préfère presque à saturne, c'est l'effet des satellites alignés et les détails qu'on peu y chercher.

 

Tout au long de la soirée Olivier prenait des photos grand champ et me montrait ses images. Il y a du potentiel.

 

On finit la soirée pas très tard en se promettant de nouvelles observations plus noires. Saint Olive serait bien pour une prochaine, Woonfizz pourrai se joindre à nous, et astroced et Isa ainsi que Demarez (Astrogonse et les autres...) mais va falloir raser les champs pour accueillir tout le monde.

 

Bilan:

 

Rencontre sympathique avec un autre voisin astronome amateur et surtout photo amateur avancé et motivé.

 

Une soirée qui turbulait pas mal même beaucoup, un ciel pas top. Saturne n'était pas au top. Je pense que je vais abandonner ce site.

 

Je me rends compte que j'ai besoin d'affiner considérablement la souplesse des mouvement avec cette monture maison.

 

Je suis content d'avoir pu faire part de ma petite expérience pour et de mon matériel pour faire découvrir cet aspect à Olivier pas encore décidé. Il mettra moins de temps à découvrir ce que j'ai mis trop de temps à comprendre.

 

Voilà voilà, sinon de bonnes observations sont en perspectives, moi je me tate encore à prendre un 200 mais c'est cette pollution lumineuse qui me déprime le plus.

 

Jupi et saturne pour la première observation, c'est déjà sympa, même si la qualité n'était pas au rdv.

 

Je me rends compte qu'on a pas observé M13, M57 non plus mais M57 je sais pas si c'est jouable à 23:30.

 

C'est cool de voir que cette passion est en chacun et qu'elle se révèle à des moments différents pour chacun, qu'elle nous touche un jour et se révèle plus tard.

Posté

Bah oui, je serai partant pour une OA à Ste Olive. Il y a de la place à 500 m de l'auberge des étangs....un long chemin de terre au milei des champs avec 360° de dégagé.

 

Pour ce genre de nuit, tu aurais du utiliser la recherche aux coordonnées. AU moins, soit l'objet est là, soit il ne se voit pas dû à la PL mais tu ne cherches pas en vain.....et ça aurait permis à Olivier de découvrir cet aspect pratique si un jour il prend une EQ...

 

On fait ça quand on peut.

 

Olivier

Posté

Je crois que les coordonnés ne sont pas mon truc pour le moment !

 

Tiens ce sera l'excuse pour observer ensemble, tu seras plus à même de lui expliquer. L'eq2 je l'utilise avec la lulu, alors pointer des objets du ciel profond peu lumineux avec une 80 et un ciel pas terrible...

 

Demandes à Oliver, j'ai pointer M81 en 1 sec, en fait j'ai pointé avec le laser en lui "expliquant" (Tu vois je fais une symétrie centrale, et un peu en dessous et voilà, avec le laser il a tout compris ma méthode à la roots) et en mettant l'oeil à l'oculaire ! Bim, pile poil ! C'est sur que les cordonnées servent mais c'est pas encore ma façon de pointer pour le moment.

 

Ca viendra quand je m'attaquerai à des objets moins lumineux et quand je regouterait à l'EQ.

 

Voilà à mon avis tes arguments convaincront Olive69 qui veut faire de la photo, même pas besion de convaincre finalement.

 

Tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.