sunday Posté 7 février 2022 Posté 7 février 2022 Bonjour à tous, Je rencontre un problème pour le traitement final avec IRIS d'une image qui a été empilée avec SIRIL. Dans SIRIL, j'effectue le prétraitement classique (DOF) , l'empilement, puis un traitement de base (retrait gradient, étirement de l'histogramme,....). Tout cela se fait dans Siril en 32 bits et format réel (entre -1 et +1)==> voir la copie d'écran de Siril Pour poursuivre avec IRIS je sauve l'image en entiers signés 16 bits (le format fit accepté par IRIS). Et là, sans trop de surprise, j'ai un histogramme tronqué de l'image ===> voir copie d'écran de IRIS. L'image n'est pas exploitable. Pourtant Siril indique un format "PIC" supporté. Mais je ne vois pas comment sauver l'image en "PIC" dans Siril. Alors comment faites vous pour utiliser/finaliser avec IRIS une image issue de SIRIL ? Merci. Marc.
vinvin Posté 7 février 2022 Posté 7 février 2022 Le format PIC est supporté en entrée, pas en sortie. Iris utilise 15 bits, et l'image sauvegardée est en 16. Les pixels les plus lumineux sont tronqués. Je ne sais pas s'il y a une solution pour exporter l'image en 15 bits dans siril, il faudrait étirer l'histogramme pour qu'il soit sur 15 bits d'une façon ou d'une autre.
sunday Posté 7 février 2022 Auteur Posté 7 février 2022 (modifié) Il y a 1 heure, vinvin a dit : il faudrait étirer l'histogramme pour qu'il soit sur 15 bits d'une façon ou d'une autre Merci pour la réponse. J'ai trouvé une parade... Je prends une statistique de l'image (format réel) : STAT img Moyenne.... Max Min..... Puis je multiplie l'mage par coeff= 32768/Max. Je sauve en fits entier 16 bits. Et là j'ai un histogramme non tronqué à l'ouverture dans IRIS. Est-ce bien "catholique" ? Modifié 7 février 2022 par sunday
vinvin Posté 7 février 2022 Posté 7 février 2022 Ca me parait correct. Mais ça fait quand même une perte d'informations de réduire la dynamique comme ça.
sunday Posté 7 février 2022 Auteur Posté 7 février 2022 il y a 48 minutes, vinvin a dit : Mais ça fait quand même une perte d'informations de réduire la dynamique comme ça. Oui, c'est vrai. Mais pas d'autre alternative pour utiliser Iris avec Siril, il me semble.
lock042 Posté 7 février 2022 Posté 7 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, sunday a dit : Oui, c'est vrai. Mais pas d'autre alternative pour utiliser Iris avec Siril, il me semble. Oui mais la question est : quelle fonction de IRIS est tant nécessaire que d'autres softs plus modernes ne peuvent offrir ? Et ensuite, est-ce que cette fonction mérite une telle perte de dynamique ? Modifié 7 février 2022 par lock042
sunday Posté 7 février 2022 Auteur Posté 7 février 2022 il y a 6 minutes, lock042 a dit : Oui mais la question est : quelle fonction de IRIS est tant nécessaire que d'autres softs plus modernes ne peuvent offrir ? Et ensuite, est-ce que cette fonction mérite une telle perte de dynamique ? Oui, entièrment d'accord. Je ne pensais pas en arriver là. Mais j'ai fait l'essai.
Messages recommandés