Aller au contenu

Pléïades au coronographe C3

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Regardez moi ça si c'est pas beau.. :wub:

Le Soleil a rendez-vous avec les Pléïades :

(image en direct et n'est donc plus valable dans quelques jours)

latest.gif

Posté
Rooaaaa oui, c'est plutôt exceptionnel, merci de l'info Jazzon !

:)

;)

Je suis allé voir aussi le gif animé, très intéressant avec en prime, un jet coronal saisissant !

A voir ICI.

Posté

Le jet, j'ai cru le voir au début de l'animation, me suis dit, oui, boaf... Puis bang !!! :o C'est autre chose là... non mais z'avez vu à quelle distance du soleil ce truc est éjecté ????

M'étonne pas qu'avec une activité pareille on puisse assister à de magnifiques aurores :rolleyes:.

Posté
Le jet, j'ai cru le voir au début de l'animation, me suis dit, oui, boaf... Puis bang !!!

J'ai hésité à en parler... et puis non :be:

Boudiou... Rappelez moi, la taille de la terre là-dedans...

Nous sommes si peu d'chose :o

Posté

Cela ne peut pas être de satellites...

Voyez l'orbite de SOHO :

sohotraj.jpg(Copyright ESA)

"SOHO évolue sur une orbite en halo autour du point de Lagrange L1 situé 1,5 million de km de la Terre. En ce point, les forces de gravitation exercées par le Soleil et la Terre sur un objet s’équilibrent, mais l'équilibre est instable et SOHO décrit donc une orbite autour de ce point particulier. La période de SOHO est égale à la période de révolution de la Terre autour du Soleil soit environ 365 Jours."

Sources : Educnet.

Mais qu'est-ce donc ? Je ne sais pas trop non plus.

J'ai cherché les temps de pose pour les acquisitions faites par Soho (ce qui pourrait nous aiguiller sur la nature de ces traits) mais sans succès, certainement quelques secondes et moins d'une minute à mon avis.

Ca doit donc être des défaut dûs à la camera (bruit thermique...) à mon avis.

Ou alors, des petites comètes... mais j'y crois pas non plus car ces traces ne sont visibles que sur des photos uniques. Entre deux photos distantes de 30 minutes, les traces ne sont plus les mêmes.

Voici un lien sur ces images : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-c3.html

a+

JazzOn

Posté

ce sont des rayons cosmiques qui traversent le capteur. On en a souvent sur nos images CCD alors qu'on est sur Terre, imaginez dans l'espace la quantité qu'ils se prennent...les images brutes de Hubble en sont truffées aussi. Je ne retrouve plus la page sur le net mais pour ceux qui ont mon bouquin, au chapitre 3 il y a deux images de Hubble, une brute et une traitée avec les rayons cosmiques retirés.

Quand il y a des éruptions solaires, on voit très bien sur les vidéos de Soho leur nombre augmenter ( regardez un peu ça : http://www.tmgnow.com/IMAGES/C342198.GIF ).

Ca ne se retire pas avec un dark évidemment puisque c'est aléatoire d'une image à l'autre. Par contre, avec des compositages d'images par médiane, ça s'en va très bien.

Posté

Ok Merci Thierry ;)

C'est en effet flagrant sur la video que t'as mis en lien :o

Donc selon cette définition de wikipedia, Elegac a raison à 85 ou 90% :D

"

Le rayonnement cosmique est un flux de particules chargées électriquement se déplaçant à très grande vitesse. Il s'agit principalement de protons (entre 85 et 90 %) et de noyaux d'hélium ou hélions (de 9 à 14 %), le reste étant constitué d'électrons, de différents nucléons (noyaux d'atomes) et autres particules élémentaires.Les rayons cosmiques participent à la formation des ceintures de Van Allen.

"

Posté

:up:

Un ptit up pour montrer les Pléïades qui s'en vont en haut à droite, Aldébaran (en bas) et les Hyades (à droite d'Aldébaran).

PS : à voir sur la première image du post.

Posté

Vraiement beau ! On a du mal à imaginer ces forces qui régnent au dessus de nos têtes. Encore plus impressionant le jour où cette machinerie de va et vient de planètes et de galaxies va se dérégler, si le grand horloger ne sera pas là pour la remonter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.