Aller au contenu

Sky Watcher 200/1000

venusien

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Je voudrai savoir l'avis des membres qui possède un Sky Watcher 200/1000 avec une monture HEQ5, car j'ai remarqué des vibrations lors de l'observation,

Y'a t'il quelque chose à faire ?????

A+Flo

Posté

Je connais bien en effet, sur EQ-6, mais c'est le même soucis ! ;)

Pour améliorer les choses :

1- Placer des pads en coutchouc sous les pieds (Telescope Service et Celestron en vendent) ! Si comme moi tu trouves ça trop cher, tu vas chez ton garagiste et tu lui demandes une chambre à air de voiture usagée, c'est gratuit, tu découpes 3 segments que tu peux plier à loisir pour les placer sous chaque pied. Selon l'épaisseur, l'effet d'amortissement varie.

2- Intercaller deux rondelles de caoutchouc entre le support du moteur d'AD et la carcasse en alu de la monture (penser à réajuster la hauteur de la roue dentée en laiton)

3- Rentrer au maximum la tige de contre-poids quitte à alourdir avec un contre-poids supplémentaire, moins elle dépassera, mieux ça sera. Attention, il faut quand même que la monture reste équilibrée, télescope monté dessus !! J'ai encore amélioré les choses en enroulant une épaisseur de scotch suffisante sur l'épaulement de la tige situé à l'intérieur de la monture (il faut dévisser la pièce conique en alu, celle avec le frein maitenant la tige - en desserrant d'abord les 3 petites vis hallen - tout en maintenant le roulement conique).

4- Régler les vis sans fin d'entrainement d'AD pour éviter les jeux excessifs (attention quand même au points durs tout aussi néfastes).

5- Eviter d'avoir un équilibre parfait en AD, un très léger déséquilibre permet de maintenir les pièces en contact. Mais il faut un léger déséquilibre seulement, j'insiste !!

Normallement ça améliore bien les choses...

Albéric

Posté

merci,

oula je voudrai aps trop bidouillé dans ma monture, je vais essayer de mettre des tampons sousles pieds.

Par contre on m'avait dit qu'il faudrait souder les rallonges des pieds de la monture.

Vous en penser quoi ??

A+Flo

Posté

Vénusien,

Tu peux en effet mettre des caoutchouc sous les pieds, c'est facile. Idem pour la tige de contre-poids, place les contre-poids tout en bout de tige, serre-les suffisamment et fait coulisser l'ensemble tige-contrepoids pour trouver le point d'équilibre. Et si tu en as la possibilité ajoute un contre-poids supplémentaire pour diminuer le plus possible la portion de tige sortie de la monture. Ce point est très important pour atténuer les effets de résonnance.

Enfin, suit mon conseil pour l'équilibrage, ça ne mange pas de pain non plus !;)

Souder les rallonges, est-ce nécessaire ? Bof, personnellement je les rentre au maximum et bien serrées, il n'y a aucune raison que ça bouge. En plus le caoutchouc sous les pieds fait office d'amortisseur.

Albéric

Posté

Tiens, en allant fureter sur le forum, il y a une idée très intéressante sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322

Remplir de mousse ou de sable les pieds de la monture. C'est très futé et je crois que je vais prendre ma pelle et mon seau pour aller faire des pâtés ! :be:

L'EQ-6 est déjà lourde mais bon si ça améliore encore les choses, c'est bon à prendre !!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.