Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je me présente : « l'hermine » ! 😁

Je souhaite m'équiper en matériel d'astronomie. J'ai découvert beaucoup d'informations ici, mais j'ai encore quelques questions.

De base j'ai de bonnes connaissances en optique en générale mais seulement quelques notions en astronomie et voire encore moins en astronomie amateur.

Je souhaite investir dans un équipement pour plusieurs raisons.

1 - Voir des objets célestes comme on ne peut pas les voir à l'œil nu.

2 - Faire découvrir cela à mes (jeunes) enfants.

3 - Éventuellement, si ça prend bien, faire un peu d'astrophotographie. (Mais ça, ça sera peut-être pour beaucoup plus tard, quand les enfants seront plus grands, voire pour la retraite 😅).

 

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

 

À bientôt sur le forum,

L'hermine 😘

Posté

Bonjour à toi,

 

Souvent lorsque l'on démarre, on veut pouvoir tout faire avec un seul appareil, mais malheureusement, ce n'est pas possible. Je conseille souvent au débutant de ne pas se focaliser sur la partie astrophotographie (qui attire) car elle nécessite un équipement à plusieurs milliers d'euros et de très solides bases. Et ces bases ne peuvent s'acquérir que sur du travail et du temps. Loin de moi, l'idée de t'empêcher de le faire, mais je t'éviter de sérieuses déconvenues qui sont tellement frustrantes que l'on abandonne cette passion et que le matériel se retrouve en vente. 

 

Pour démarrer et vu que tu as de jeunes enfants, je te conseille de démarrer avec celui qui m'a mis vraiment le pied à l'étrier à l'astronomie (après des déconvenues avec du matériel bas de gamme offert): un dobson. J'avais un dobson 254/1200, ca permet une observation visuelle dans de bonnes conditions de la Lune, des planètes (fonction de la turbulence de l'atmosphère terrestre) et de pouvoir observer quelques objets du ciel profond (objets de Messier). Ils sont livrés avec deux oculaires, un longue focale (20 à 30mm) que l'on peut conserver des années et un petite focale (10mm) qu'il faudra changer avec un de meilleure facture (et là, le grenier de WA sera là pour toi).

 

En ce qui me concerne, j'ai gardé mon dobson 254 pendant 6 ans, je suis passé au visuel assisté, il y a 2 ans 1/2 et je viens de le vendre (à contre coeur) car j'avais besoin

de sous pour mon nouveau setup. Si un jour, j'ai le budget et plus de temps pour faire du visuel, j'en rachèterai un sans hésiter.

 

Ensuite au fil de ton apprentissage et de la passion familiale, tu pourras dans quelques années opté pour de nouveaux instruments ou de manière de voir (Visuel assisté, astrophotographie).

 

Tu pourras trouver des brides de réponses ici:

 

 

 

 

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, n'achète pas sans demander conseils et avis. Il n'y a pas de choix qui fait tout, donc, choisir

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté

Merci @kaelig pour ce retour plein d'informations.

Pour ma future pratique, il y a des choses dont je suis sûr et d'autres moins.

Les choses dont je suis sûrs :

1 - Ça m'intéresse moi, personnellement, moi-même 😅.

2 - J'ai une formation scientifique que j'ai envie de transmettre à mes enfants. Ce qui ne veut pas dire que je veux les forcer à quoi que ce soit, mais plutôt que je veux qu'ils aient des opportunités de découvrir des choses notamment par l'expérimentation. De ce point de vue, un télescope à la maison est, un outils parmi d'autres.

3 - Cela fait 10 - 15 ans que je fais de la photographie. Je suis aussi convaincu que je peux passer des nuits à faire des acquisitions (après des nuits d'échecs 🙃) et des jours de traitements, que je suis convaincu de ne pas avoir le temps le temps de faire ça, aujourd'hui. C'est pour ça que l'astrophotographie, c'est encore une ligne à l'horizon, mais inévitablement, un jour, ou plutôt une nuit 😁, je m'y mettrai. 

 

Les choses dont je ne suis pas sûrs :

1 - La façon dont cela va intéresser mes enfants, aujourd'hui, demain, après-demain. Ils sont encore très jeunes.

2 - La façon dont ça va intéresser ma femme 🥰, et son degré d'acceptation de l'encombrement d'un télescope 😁.

 

En tout cas, je vais continuer à lire les informations disponibles sur ce forum et ailleurs. Je viendrai vous embêter avec mes questions plus tard 😝.

 

Encore merci pour ton retours et tes liens.

Posté

Bienvenue sur ce forum qui répond à la quasi totalité des questions que l'on se pose (pour les questions très pointues, il faut parfois chercher en anglais sur Cloudynights 😉) et bienvenue dans ce monde particulier qu'est celui de l'astronomie amateur 👋.

 

Perso, je découvre ça en parallèle de mon fils mes enfants (ma fille commence à dire des choses du genre "le point lumineux là, c'est Jupiter ou Vénus ?" dans la voiture) et je trouve ça d'autant plus intéressant 👍.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour ton message @antoinedub.

C'est exactement ce que j'espère avec mes enfants. Ils disent déjà ça du balcon. Ils savent à quoi ressemblent les planètes « vues de près ». J'ai dans l'idée que leur permettre de les voir directement au télescope va les fasciner.

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.