Aller au contenu

Problème visuel / observation astro

Invité shf

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Certaines personnes présentent avec l'âge ou peut-être d'autres accidents neurologiques, un problème visuel qui est le suivant : la pupille de l'oeil n'accommode plus, quelles que soient les conditions d'éclairage, elle reste constamment "diaphragmée" au maximum (ouverture toute petite):( ,bien que la vision n'en semble pas affectée dans la vie de tous les jours. Est-ce à votre avis un gros handicap pour l'observation visuelle du ciel nocturne au travers d'un télescope ou d'une lunette astronomique ?

Merci de vos réponses:)

Posté
Est-ce à votre avis un gros handicap pour l'observation visuelle du ciel nocturne au travers d'un télescope ou d'une lunette astronomique ?

C'est un problème pour toute observation nocturne ou en faible lumière, et au travers d'un telescope, pour toute combinaison de focale et de grossissement qui produit une pupille de sortie supérieure à celle dont la personne est capable...

A grossissement "suffisant", non, mais comment fait-on pour trouver et pointer l'objet ?

Invité shf
Posté

itation :µµ

C'est un problème pour toute observation nocturne ou en faible lumière, et au travers d'un telescope, pour toute combinaison de focale et de grossissement qui produit une pupille de sortie supérieure à celle dont la personne est capable...

A grossissement "suffisant", non, mais comment fait-on pour trouver et pointer l'objet ?

Ok, c'est d'une logique implacable (plus que vraie) : faut vivre sans doute avec :confused: et essayer...:rolleyes:

Merci, à bientôt,

SHF:jap:

Posté

Personnellement, j'ai de gros problèmes visuels (j'ai la cinquantaine) et cela me dérange surtout pour lire les cartes car avec une lumière rouge je n'y vois "quedal" donc souvent je dois mettre une lumière blanche en faisant attention de ne pas géner les autres astros et en plus je dois à chaque fois attendre pour retrouver une bonne vision nocturne. Par contre pour observer un objet faible, j'utilise un maximum la vision décallée.

Pour trouver un objet, je connais pas mal le ciel et les étoiles sont de toute façon assez faciles à localiser car se sont des "points" brillants donc non diffus.

Posté
pour lire les cartes car avec une lumière rouge je n'y vois "quedal" donc souvent je dois mettre une lumière blanche

Tu devrais essayer une lumière verte.

Posté

tu devrai comme le dit jeff assayer la verte et si tu lisai avec un oeil et regardai avec l'autre il m'arrive des fois d'opéré comme ça quant l'objet est dur à trouver sur l'atlas

Posté

Ah mais c'est génialissime de simplicité cela: fermer l'oeil scrutateur pendant que l'oeil de lecture fait son travail!

Je n'y avais jamais songé!

Perso pas de problème de lecture, j'utilise soit une rouge un peu trop forte à mon goût, soit ma nouvelle rechargeable à manivelle qui diffuse une très faible lumière vert-bleu.

Je la laisse se décharger (20 minutes) le temps d'installer le matériel, puis l'intensité est fonction des tours de manivelle.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.