Aller au contenu

Quel dobson 250 choisir ?

pac71

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait longtemps que je m'interresse à l'astronomie et j'ai décidé de franchir le pas en m'achetant mon premier télescope.

Je souhaite prendre un dobson 250mm pour faire de l'observation du ciel profond .

Aussi j'aimerais avoir votre avis sur le modèle à choisir afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

D'autre part si vous aviez des conseils à me donner sur le choix d'oculaires à prendre en supplément ce serait cool.

Tout autres avis sont bien sûr les bienvenus !

Merci bien :)

Posté

Bonjour Pac71 ! Si j'ai bien compris ce sera ton premier télescope, c'est ça ? En attendant de le commander, pense à t'amuser à repérer les constellations si ce n'est pas déjà fait. Si tu as des jumelles, amuse-toi à regarder le ciel avec, ça t'aidera ensuite à utiliser un chercheur.

Bref...

Les 250 mm qui ont le meilleur rapport diamètre/prix sont les Dobson chinois (GSO, Skywatcher, Orion, Kepler, Sky Optics, Meade Lightbridge, Celestron StarHopper, etc.) À toi de regarder les publicités des magazines ou les sites Internet des magasins pour noter :

- le prix ;

- les accessoires.

En France, je trouve que les Kepler sont intéressants car pas trop chers (550 €) et très bien équipés. Mais regarde bien les accessoires ! Je ne sais pas quels sont ceux que tu préfères. Si par exemple tu n'as que faire d'un porte-oculaire à deux vitesses (personnellement je m'en passe) mais que tu apprécierais un pointage avec encodeurs (quitte à payer plus cher) (personnellement je m'en passe aussi), l'Orion Intelliscope pourrait te sembler préférable.

Pour les oculaires, ils sont livrés avec. Enfin, en général ils en livrent deux : un faible grossissement et un moyen grossissement (sauf Meade et Celestron, pourtant plus chers, qui n'en livrent qu'un). Il reste a priori juste un fort grossissement à acquérir, peut-être un 5 mm. Choisis-le à grand champ, à cause du manque de motorisation (le ciel défile vite à fort grossissement).

Posté

Bonjour bruno,

Merci pour ta réponse.Ce sera effectivement mon premier télescope alors je ne souhaite pas me tromper de modèle..

Comme je souhaite transporter le dobson en voiture j'ai pensé à un 250mm, la taille dans ce cas me semble raisonnable, le tube pourra loger sur le siege arrière de ma voiture.

Je ne privilégie finalement pas le modèle intelliscope et prefère prendre un modèle Kepler sans aide au pointage et me prendre un ou 2 oculaires en supplément.

C'est là, vraiment que j'ai besoin de votre aide pour compléter ce choix car je n'y connais vraiment pas grand chose..

Le modèle qui m'interresse (Kepler) est vendu avec 2 oculaires: SuperView 30mm et 15mm (70°).

Il me faudrait alors un oculaire grand champ de 5mm en plus? Quelle marque choisir dans ce cas?

De plus si l'envie me prend de faire de l'observation planétaire, quelle oculaire semblerait le plus approprié?

Autre chose, l'achat d'une barlow est vraiment utile?

Enfin, pour finir quel instrument puis-je prendre pour réaliser une collimation du télescope facilement car il faudra bien que je fasse la collimation de l'appareil un jour .

Merci de m'avoir lu patiemment en tout cas.

Posté

5 mm, c'est un peu court je pense. Ca va grossir violent. Je prendrais plutôt un 9. Et un un 5 plus tard. Pas de Barlowe (avis perso).

Kepler est un bon choix je pense. J'ai eu un 200/1200 qui m'a permis de belles observations. Et cete semaine, j'ai pu jeter un oeil dans un 300 (dans le Luberon) et c'était très bien aussi.

Mon Kepler 200 tenait très bien la collim (plusieurs mois, malgré moult transports en voiture, sur la banquette arrière).

A mon avis, pour démarrer, tu peux te contenter de la boite Fuji 24X36 percée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.