Aller au contenu

Stockage batterie ?

pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède une batterie à décharge lente Banner de 100Ah et je voudrais savoir comment la stocker ?

Pour l'instant, je la stocke dans une pièce non chauffée l'hiver (véranda) mais qui ne descend pas en dessous de 0° , et qui peut devenir une étuve en été ( plus de 35°).

Quelles sont les précautions à prendre avec ce genre de batterie ?

...merci 

merci pour l'info, mais le problème c'est que je n'ai aucune pièce à 15 degrés constant ! (personne d'ailleurs ne doit posséder une telle pièce, surtout en été ?.... les amateurs de vin, éventuellement, et encore, une Cave à vin c'est 12 degrés, il me semble ?) 

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

donc la maison est l'endroit idéal.

Attention quand même aux vapeurs d'acide si le local est clos.

Toute batterie plomb, même les étanches au gel possèdent une valve de dégazage.

Le 09/02/2022 à 21:13, pyrou61 a dit :

Je possède une batterie à décharge lente Banner de 100Ah et je voudrais savoir comment la stocker ?

Pour l'instant, je la stocke dans une pièce non chauffée l'hiver (véranda) mais qui ne descend pas en dessous de 0° , et qui peut devenir une étuve en été ( plus de 35°).

Quelles sont les précautions à prendre avec ce genre de batterie ?

Le plus important : la maintenir chargée au maximum, en permanence. C'est vital pour le batteries au plomb

(la température on s'en fout un peu pour les batteries au plomb, c'est pas très important sous nos contrées, on n'a pas de température extrême. Dans un garage ça va bien)

- soit la recharger tous les mois

- soit la laissée brancher sur un chargeur à maintien de charge ou une alimentation stabilisée 13.5V à 13.8V en charge permanente.

et la recharger tout de suite en rentrant de la sortie astro, ne surtout pas la stockée déchargée, en une semaine elle est abimée

Pour les lithium, c'est exactement le contraire, ne surtout pas les stockées chargées à fond, mais au contraire à 40-50% pas plus et le plus froid possible, au frigo idéalement, mais au dessus de 0°C quand même

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Attention quand même aux vapeurs d'acide si le local est clos.

Toute batterie plomb, même les étanches au gel possèdent une valve de dégazage.

C'est de l'hydrogène en fait : extrêmement inflammable, voir explosif.

Donc il faut toujours charger les batteries au plomb dans un endroit bien ventilé et d'abord débrancher le chargeur du mur avant les cosses pour éviter de faire des étincelles

• 3 semaines plus tard...

Bonjour

@olivdeso réponse claire et exacte 👍.

Une batterie au plomb VRLA (étanche à valve) ne peut générer d'hydrogène en stockage, la valve ne s'ouvre que si on la surcharge fortement ou si on lui demande un courant instantané déraisonnable.  Une batterie stockée souffre de la chaleur, d'une décharge profonde, d'une décharge relative mais prolongée. 

Le froid ralenti puis stoppe quasiment l'autodécharge, no stress une batterie chargée gèle à des températures que l'on ne trouve pas du tout dans nos contrées (à 20°C même pas mal si elle est chargée). Le froid n'abime donc pas une batterie au plomb, il l'endort provisoirement. Le chaud c'est une autre affaire... il augmente considérablement l'autodécharge ; pour une différence de 10°C on peut abréger la vie d'une batterie de 50%.

Donc stockage au froid  mais à l'abris de l'humidité, c'est le meilleur des stockages possibles.... s'il ne fait pas froid ben on la met dans un endroit le plus au frais possible ou dans le congel enfermée chargée à l'abris de l'humidité.

M'enfin pas besoin d'en faire trop, une batterie s'il fait 10-15° peut largement tenir plus  d'un an sans aucune recharge.... ça varie en fonction de la technologie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.